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45% des entreprises partagent les données en interne (+10 pts en 3 ans)
- La maturité en
matière de valorisation des données fait un bond en avant, mais l’utilisation
autonome, pour tous les collaborateurs, reste à concrétiser
Opendatasoft sonde pour
la 4ème année consécutive l’évolution du partage et de l’accès à la donnée au
sein des organisations de plus de 50 collaborateurs.
L’enquête, menée par
l’institut Odoxa en janvier 2025 interroge 327 ‘Data Leaders’ (Chief Data
Officers, Directeur de l’innovation, DSI,) et 523 ‘Utilisateurs Métiers’ cadres
dirigeants (RH, Achats, Marketing, RSE, etc.). Elle révèle une accélération
sans précédent de la démocratisation de la donnée, reconnue par les experts et
les collaborateurs. Mais l’accès et l’usage réellement autonome de la donnée
pour tous les métiers restent encore à concrétiser. Pour poursuivre la
dynamique, la formation, le recours à des solutions ouvertes aux non experts et
le développement de l’IA sont prioritaires.
Porté par le
déploiement fulgurant de l’IA générative à l’échelle mondiale, le partage de la
donnée dans les organisations fait un bond en avant
En ce début d’année 2025, la démocratisation de la donnée en entreprise prend un véritable tournant : le partage s’accélère et les collaborateurs en sont de plus en plus satisfaits. L’Observatoire révèle ainsi que 45% des organisations ont mis en place les fondations pour un partage global de toutes les données nécessaires aux équipes pour accomplir leurs missions. Même s'il en résulte que plus de la moitié des organisations françaises n'organise pas encore le partage de la donnée en interne, c’est tout de même
10 points de plus qu’il y a 3 ans. Plus globalement, 60% des Data Leaders interrogés déclarent que l’utilisation des données est un axe de développement prioritaire dans leur organisation (+21 points en
3 ans).
A noter cependant, de fortes disparités émergent d’une activité à l’autre et entre secteurs privé et public. Seules 21% des organisations publiques interrogées ont mis en place un partage global des données
(vs. 54% dans le secteur privé) et 15% admettent ne
pas du tout avoir initié de partage.
Selon Jean-Marc Lazard,
co-fondateur et président d’Opendatasoft : « En ce début d’année 2025, l’accès
et le partage de la donnée fait un vrai bond en avant au sein des
organisations. La déferlante de l’IA n’y est pas étrangère. Les entreprises
sont aujourd’hui nombreuses à se questionner sur le déploiement de l’IA (générative,
machine learning, etc.) dans leur organisation. Pas d’IA sans data ! L’accès à
une donnée de qualité en interne est la condition sine qua non au déploiement
de systèmes d’IA efficaces et utiles. Cette révolution, qui imprègne le débat
public, incite tous les collaborateurs à s’approprier le sujet de la donnée et
à mesurer tout ce qu’elle peut leur apporter au quotidien. »
Perception des « Data Leaders » quant au déploiement du
partage de la donnée
(Aujourd’hui, dans votre organisation, diriez-vous que le partage et l’accès aux données…)
Du
gain de temps au quotidien à l’amélioration des prises de décisions
stratégiques : les bénéfices de la data bien identifiés
64% des collaborateurs
se disent quant à eux satisfaits de leur accès aux données partagées, avec ici
aussi de très fortes disparités d’une activité à l’autre. Ainsi, 71% des
utilisateurs du secteur du Commerce sont satisfaits du niveau et de la qualité
de partage, quand 44% des utilisateurs du secteur Finance & Assurance en
sont insatisfaits.
La maturité des
collaborateurs quant aux bénéfices de la donnée dans leur quotidien s’accentue
aussi fortement. Les utilisateurs interrogés plébiscitent le gain de temps
(cité à 84%), l’amélioration de l’efficacité (82%) et une prise de décision de
meilleure qualité (81%). 72% perçoivent également la donnée comme vecteur
d’innovation pour la création de nouvelles offres et nouveaux services.
Silos qui persistent,
manque d’autonomie et défaut d’ambition d’une partie des dirigeants, principaux
freins au partage
Près de la moitié des
Data leaders interrogés (45%) évoquent cependant un décalage entre les
ambitions de leur organisation et la réalité du quotidien.
Constat corroboré par
les utilisateurs : 30% confient ainsi ne pas pouvoir accéder de manière
autonome aux données, devant encore demander l’aide d’un analyste expert. Au
sein des entreprises où le partage de la donnée n’est pas une priorité
stratégique, 33% des Data Leaders et 36% des utilisateurs font état
d’informations encore silotées.
Lorsque la donnée n’est
pas un axe stratégique prioritaire, les Data Leaders l’imputent à 55% à un
manque de vision et d’ambition des dirigeants. Seuls 8% évoquent un manque de
compétences et de ressources en interne.
Entre experts et
utilisateurs, une perception très contrastée de l’innovation interne sur la
donnée
61% des Data Leaders estiment leur entreprise en avance sur ces enjeux, indicateur en forte hausse
(+25 points sur 3 ans). A l’inverse, seuls 26% des collaborateurs partagent
cette vision. Une différence symptomatique de réalités très contrastées : si
les responsables datas font l’expérience quotidienne des bénéfices du partage
de la donnée, le ruissellement à l’échelle de toute l’entreprise tarde à se
concrétiser.
Perception du
positionnement de l’organisation sur l’enjeu de la donnée
(Globalement,
concernant le partage et l’accès aux données, diriez-vous que votre
organisation est plutôt..)
Pour concrétiser le partage « à tous les étages », la formation, l’IA et les outils pratiques à destination des équipes font figure de leviers prioritaires
Les
utilisateurs métiers expriment un fort besoin d’outils pour s’emparer de la
donnée : 70% des sondés souhaitent utiliser des données « rendues intelligibles
» (analyse, contexte, fiabilité) et 63% plaident pour une plateforme ou un
portail d’accès unique pour chercher soi-même tout type de donnée, sous toutes
ses formes (data marketplace, portail interne, intranet).
Les Data
leaders déclarent qu’ils mettront en place en priorité dans l’année des
formations des équipes à la culture data (citées à 57%) et le déploiement de
l’IA (cité à 55%) pour gérer les données plus facilement et démultiplier leur
potentiel d’exploitation.
Conclusion de Jean-Marc Lazard : « Plus personne ne s’y trompe, les utilisateurs, y compris non experts, témoignent unanimement des gains de temps et de l’amélioration des prises de décision grâce au partage de la donnée. Le sujet n’est plus de savoir SI la donnée est un enjeu mais plutôt COMMENT on peut accélérer son partage et son appropriation réellement autonome, par tous les collaborateurs. La vision des dirigeants et la culture interne à l’entreprise sont les premiers moteurs de cette dynamique. De façon très pragmatique, la mise en place d’une solution unique, accessible à tous les collaborateurs et tous les métiers, se révèle également un puissant levier pour briser les silos et avancer vers la démocratisation des données dans les organisations. »