Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Beta.gouv.fr : la DINUM certifie 11 intrapreneurs de startups d'Etat engagés dans la conception d'un service public numérique

Pour encourager l’intrapreneuriat et la création de services numériques basés sur l’approche beta.gouv.fr et faciliter la mobilité des parcours professionnels au sein du numérique de l’État, la direction interministérielle du numérique (DINUM), en charge de la transformation numérique de l’État et organisme certificateur, délivre la certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État » à 11 agents publics intrapreneurs de Startups d’État et engagés dans l’incubateur de services numériques beta.gouv.fr.

 

Agent public du terrain au cœur de la transformation numérique des politiques publiques, l’intrapreneur est le porteur de la Startup d’État, responsable de son impact et de son déploiement. L’objectif de la certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État » est de valoriser les agents publics ayant fait un choix de carrière tourné vers l’intrapreneuriat et le numérique ainsi que de faire reconnaître leur statut et les compétences acquises.

 

Fruit de leur expérience au sein du programme beta.gouv.fr de la DINUM, les intrapreneurs peuvent désormais faire reconnaître leurs compétences et expériences acquises à la tête d’une Startup d’État.

 

Les 8 compétences concernées par la certification vont de la capacité de réaliser un pitch à la réussite de la création d’un service numérique en passant par l’investigation, le prototypage, la phase de test, le déploiement, le financement et le management d’une équipe.

 

Pour postuler à la certification, les candidats doivent être intrapreneurs d’une Startup d’État avancée dans la phase d’accélération, dernière phase avant le transfert de la Startup d’État au sein d’une administration qui portera de manière pérenne le service. Après avoir déposé leur dossier, les candidats présélectionnés s’entretiennent pendant une heure avec un jury composé d’un responsable de portefeuille de Startups d’État et d’un intrapreneur ayant déjà reçu la certification. La procédure de certification prévoit une réponse sous un délai d’un mois. Deux sessions sont organisées par an, en novembre et en mai.

 

La DINUM attribue la certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État » par le biais de France compétences, unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Lire la suite...


Articles en relation