Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Économie circulaire - Réemploi des matériaux : Journée mondiale du recyclage le 18 mars

Une démarche expérimentale de valorisation des matériaux portée par PATRIMOINE SA Languedocienne, le Groupe des Chalets, Toulouse Métropole Habitat et Toulouse Métropole

 

La journée mondiale du recyclage aura lieu le mardi 18 mars 2025.

Des acteurs locaux s’organisent et proposent des solutions comme cet exemple de valorisation des matériaux qui a eu lieu dans le cadre de la déconstruction de la résidence Gluck du Groupe des Chalets, située quartier de la Reynerie à Toulouse. PATRIMOINE SA Languedocienne et le Groupe des Chalets ont signé une convention de cession de 688 radiateurs de réemploi. Ainsi, ces radiateurs ont été déposés proprement par l’entreprise de démolition Avenir Déconstruction et ont été reconditionnés et reposés par l’entreprise SMECSO pour un montant de 200 000€ HT dans la résidence voisine, également appelée GLUCK, gérée par PATRIMOINE SA Languedocienne, située cheminement Louis Auriacombe.

 

Après une étude de faisabilité, PATRIMOINE a également décidé de créer une boucle de réemploi concernant 150 menuiseries environ sur le même immeuble. Le chantier de dépose a lieu actuellement, et la repose aura lieu à compter du mois de mai dans la résidence Gluck située rue Auriacombe, dès que les menuiseries auront été nettoyées.

 

Une démarche inédite entre les deux acteurs de l’habitat social via le Projet Life Waste2Build accompagnée par le programme Life de l’Union Européenne (2021/2026) et porté par Toulouse Métropole qui en coordonne les actions. Son but ? Favoriser l’économie circulaire à l’échelle locale et le réemploi des matériaux.

 

Autre chantier référence de réemploi : PATRIMOINE SA Languedocienne finalise la déconstruction sélective d’une partie du bâtiment F de sa résidence TABAR à Toulouse, avant d’entamer celle des bâtiments G et D en suivant. La réhabilitation des portions restantes du bâtiment F, représentant 60 logements, est prévue dès ce printemps.

 

Une seconde vie pour les matériaux

 

En France, le secteur du BTP produit à lui seul 60% de la globalité des déchets (source ADEME-2019), le projet Life Waste2Build vise à optimiser les ressources et valoriser les déchets issus du BTP. Ce dispositif d’économie circulaire prévoit notamment un objectif de 85% de valorisation des matériaux non pollués, au-delà des exigences légales (70%).

 

Valérie Guiraud, Directrice des Grands Projets Environnementaux et Politique de la Ville - PATRIMOINE SA, rappelle : « Aujourd’hui, on ne parle plus de démolition mais de déconstruction sélective, avec la mise en œuvre de filières dédiées. Il y a clairement un consensus sur la nécessité de construire bas carbone et sur le fait que le réemploi des matériaux représente un levier concret. Donner une seconde vie aux matériaux dans une logique d’économie circulaire doit devenir un réflexe afin de décarboner l’acte de construire. PATRIMOINE SA est signataire de la charte d’engagement « Économie Circulaire dans le Bâtiment – Life Waste2Build » de Toulouse Métropole. C’est dans ce cadre que nous avons mené le chantier GLUCK PATRIMOINE qui était un chantier récepteur d’une partie des matériaux issus de la déconstruction sélective du Gluck Chalets mais aussi le projet TABAR, chantier émetteur de matériaux. Ce sont ainsi 14,9 tonnes qui ont pu être revalorisées grâce à la mise en relation permise via la plateforme numérique Life Waste2Build : des panneaux de bois, fenêtres PVC, garde-corps, marches escales granito, baignoires, barreaudage anti-intrusion, boîtes aux lettres, portes palières… »

 

Pauline Dussol, Directrice Maintenance et Valorisation du Patrimoine - Groupe des Chalets, poursuit : « Dans le cadre du chantier de déconstruction sélective de l’immeuble Gluck, nous nous sommes mobilisés pour aller nettement plus loin que les objectifs de la charte Life Waste2Build pour atteindre 97,5% de valorisation par recyclage, réemploi ou réutilisation : radiateurs, fenêtres et certains éléments de serrurerie 7500 tonnes de béton seront également réutilisées (30% en construction, 70% en enrobé). Cette dynamique de réemploi a également une vocation pédagogique au bénéfice de futurs professionnels de la construction : un ascenseur de l’immeuble Gluck vient compléter les équipements du Lycée des Métiers Roland Garros de Toulouse pour ses cursus dans les domaines de la maintenance des installations automatisées. D’autres matériaux sont en cours de recherche par le Groupe des Chalets de « chantiers d’accueil de 2nde vie » notamment des menuiseries alu, des grilles et colonnes sèches. »

  

Bertrand Serp, Président - Toulouse Métropole Habitat, conclut : « Des portes d’entrées, portes de hall, baies vitrées, faux-plafonds extraits lors de la déconstruction de Gluck ont été récupérés par Toulouse Métropole Habitat. Ces matériaux aux dimensions aujourd’hui atypiques ne sont plus fabriqués. Ils nous ont permis de rénover 8 logements de la résidence Petit d’Indy détruits lors d’un incendie. Un petit stock a également été constitué. Pour notre office, également signataire de la charte d’engagement

« Économie Circulaire dans le bâtiment – Life Waste2Build » de la métropole et engagé dans une démarche RSE, ce dispositif représente un échange gagnant-gagnant qui répond à des exigences environnementales, solidaires, économiques et grandement facilité par le catalogue en ligne des matériaux disponibles. Le réemploi concerne également le béton des bâtiments démolis. Lors de la déconstruction de Grand d’Indy, 90% du béton soit 25 000 tonnes, seront valorisées. Une grande partie concassée dans des usines à Portet et Roques-sur-Garonne retournera sur site pour remblayer l’espace laissé par le retrait des fondations. Une plus petite partie concassée plus finement servira à la finition de la plateforme. Certaines fondations seront conservées en l'état et serviront de blocs pour sécuriser l'emprise du site (en remplacement d'achat de roche anti-stationnement). »

 

Une plateforme numérique du réemploi portée par Toulouse Métropole recense à la fois les besoins et les offres de matériaux issus de déconstruction à l’échelle de l’Occitanie. Ces matériaux peuvent être cédés ou vendus pour des projets de construction ou réhabilitation comportant des objectifs de fourniture en produits de réemploi : https://plateforme-lifewaste2build.com/

Lire la suite...


Articles en relation