Mais qu’en est-il quand la surdité ou la déficience auditive est déjà
là ?
7 millions de personnes
en France sont sourdes ou déficientes auditives. Soit plus d’un Français sur
dix qui peuvent être victimes ou témoins d’une situation d’urgence. Sauf que,
pour eux, téléphoner directement aux services de secours (15, 17, 18 ou 112)
est difficile voire impossible.
Pour répondre à ce
manque d'accessibilité et éviter une perte de chance, les ministères de la
Santé et de l’Intérieur ont lancé, en 2011, un numéro unique : le 114. Piloté
par le CHU Grenoble-Alpes, ce service public d’urgence gratuit, disponible
24h/24h et 7j/7, est réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles,
malentendantes et aphasiques pour contacter, grâce au dispositif de
Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches
par l’application « Urgence 114 », par le site internet www.urgence114.fr ou
par SMS.
Ce mois de mars est
l’occasion de rappeler aux personnes concernées et à tout leur entourage que connaître
ce service d’urgence, qui peut leur sauver la vie, est un acte de prévention
des risques.
Et installer l'application sur son téléphone fait gagner un temps
précieux en situation d’urgence.
Faire connaître le 114,
un geste de prévention
Parmi les 7 millions de
personnes déficientes auditives en France, 450 000 sont dans l’incapacité
totale de téléphoner. Les autres peuvent avoir du mal à comprendre leur
interlocuteur. Ce qui rend les numéros d’urgence habituels (15 SAMU, 17 police
ou gendarmerie, 18 sapeurs-pompiers) inutilisables pour ces usagers.
Tout le monde connaît les numéros classiques à composer en cas d’urgence. Il est vital, pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques de connaître le numéro d’urgence qui leur est dédié, le 114, avant d’en avoir besoin.
« Accident de la route,
agression, malaise, incendie, douleur thoracique... Le 114 est le service d’urgence
à connaître, et « Urgence 114 » l’application à avoir quand on a des
difficultés à entendre ou à parler, même temporairement ! Mais le 114 concerne
aussi l’entourage au sens large : aidants, famille et amis, médecins,
pharmaciens, praticiens paramédicaux, écoles adaptées et associations,
interprètes en langue des signes, mais aussi services publics de proximité, ...
Tous peuvent le faire connaître aux principaux intéressés », rappelle Camille
Page, Directrice déléguée de pôles au CHU Grenoble-Alpes
L’application « Urgence
114 », pour une meilleure anticipation
Le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Qu’elles soient victimes ou témoins d’une situation d’urgence, plusieurs moyens sont à leur disposition pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images), les secours les plus proches : via le site internet www.urgence114.fr,
par SMS ou, à privilégier autant que possible, l’application « Urgence 114 ».
En situation d’urgence,
tout va très vite, et l’usager peut être confus ou choqué, alors que chaque seconde
compte. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’installer en amont
l’application
« Urgence 114 » qui donne aux agents accès à des informations
(nom, prénom, localisation géographique...) qui leur font gagner du temps pour
une prise en charge dans les meilleures conditions.
Pour une meilleure efficacité du côté des usagers, le Dr Véronique Équy, cheffe de service du CNR 114, précise que « pour être guidé encore plus vite, il est bien que les personnes concernées anticipent. Nous recommandons aux usagers du 114 de télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application. Ainsi ils gagneront un temps précieux en cas d’urgence. L’application leur permettra, en cas d’urgence, d’avoir un contact en direct et en temps réel avec l’agent du 114 qui pourra communiquer avec eux de la manière la plus adaptée. L’agent du 114 pourra rapidement évaluer la situation grâce à la conversation totale et, ainsi, apporter la réponse la plus adaptée au besoin. »