Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] L’Agence du Don en Nature lance la Plateforme donateurs

Un nouvel outil digital de suivi des dons au services des entreprises.

 

L'Agence du Don en Nature (ADN), association loi 1901 d'intérêt général qui combat la précarité en France en acheminant les dons de produits non-alimentaires issus d’entreprises à un réseau d’associations locales de solidarité annonce le lancement de sa « Plateforme Donateurs ».

Cette solution digitale innovante facilite les contributions des entreprises, qu’elles soient donatrices régulières ou ponctuelles.

Ses objectifs : centraliser les dons, assurer le suivi logistique, mesurer l’impact social du don, et générer automatiquement les reçus fiscaux.  La plateforme donateur de l’Agence du Don en nature constitue une première dans l’écosystème de la solidarité en proposant une interface personnalisée et intuitive pour gérer l’ensemble du processus de don : de la proposition initiale jusqu’au bilan d’impact.

 

Une solution clé en main pour les entreprises


La Plateforme donateurs est un outil innovant dans le secteur associatif du don. Elle a pour mission d’être un outil facilitateur qui répond aux besoins croissants de simplification, de transparence et de mesure d’impact grâce à plusieurs fonctionnalités :

 

•   Centralisation des propositions de dons de produits : Un espace unique où les entreprises, qu’elles soient partenaires ou non, peuvent enregistrer leurs dons, pour une redistribution efficace aux associations.

•   Suivi logistique en temps réel : Chaque don est tracé tout au long de son parcours, de l’enregistrement initial jusqu’à la livraison finale avec différents documents mis à disposition : Bon de réception, Lettre de voiture.

•   Automatisation des reçus fiscaux : Les entreprises gagnent en temps et en précision.

•   Visibilité des campagnes de dons : Un tableau de bord dédié à chaque entreprise indique différents chiffres et données clés : le nombre de produits donnés, les associations aidées et leur typologie (centre d’hébergements d’urgence, épiceries sociales et solidaires, etc.) et le nombre de départements touchés.

 

Un outil de traçabilité des dons et d’impact pour les entreprises

 

La Plateforme donateurs participe à la valorisation de l’impact des dons et a pour objectif d’encourager les entreprises à s’engager durablement. Elle offre un outil global de reporting grâce au suivi en temps réel de l’impact de leurs campagnes.

 

« Avec la Plateforme donateurs, nous sommes heureux de proposer un outil qui offre aux entreprises donatrices un suivi complet et en temps réel de leurs campagnes de dons. Les premiers retours que nous avons montrent que nous répondons à un besoin avec une solution à la fois simple et pratique. Les entreprises ont désormais la capacité de savoir à quelles associations elles sont venues en aide et d’identifier les typologies de publics accompagnés. Elle leur apporte plus de transparence sur l’impact de leurs dons et leur permet d’intégrer aisément ces différentes informations clés dans leur outil de reporting RSE », se réjouit Emeric Froidefond, responsable des partenariats à l’Agence du Don en Nature.

Lire la suite...


Articles en relation