Huit entreprises
sur dix craignent que la complexité croissante des processus métier aboutisse à
un chaos numérique.
Le Rapport Camunda sur
l’état de l’orchestration des processus et de l’automatisation révèle la
crainte d’un « cataclysme » en matière d’automatisation, à mesure que les
risques liés à l’automatisation augmentent et qu’une majorité d’entreprises
peine à rendre l’IA opérationnelle dans l’ensemble de ses activités.
Camunda, le leader de
l’orchestration et de l’automatisation des processus, a publié aujourd’hui son
Rapport 2025 sur l’état de l’orchestration et de l’automatisation des
processus, révélant que 82% des entreprises craignaient de faire face à un «
chaos numérique » en raison de processus de plus en plus complexes,
interconnectés et automatisés. Le rapport souligne que les entreprises gèrent
aujourd’hui en moyenne 50 endpoints pour exécuter les tâches composant leurs
processus métier. Cela représente une augmentation de 19% au cours des cinq
dernières années et contribue à accroître les risques.
Selon le rapport, le
manque de contrôle a augmenté les risques en matière de conformité pour 82% des
entreprises, tandis que 77% signalent des risques accrus de défaillance de
leurs principaux processus métier. Fait alarmant, 82% des personnes
interrogées estiment que si ces risques ne sont pas maîtrisés, ils pourraient
conduire à un « cataclysme de l’automatisation ».
« L’orchestration et
l’automatisation des processus de bout en bout sont indispensables pour obtenir
des résultats pour l’entreprise. Cependant, les infrastructures et les
processus numériques modernes sont à la fois complexes et interdépendants, ce
qui représente un défi de taille, déclare Kurt Petersen, senior vice
président, customer success chez Camunda. Dans un paysage en constante
évolution, les entreprises doivent souvent composer avec des outils et des
technologies cloisonnés qui les empêchent de simplifier leurs opérations ou
d’obtenir une visibilité totale. Sans action décisive, les programmes d’automatisation
risquent de surcharger les entreprises avec des solutions fragiles, un manque
de gouvernance globale, un coût total de possession excessif et une agilité de
plus en plus réduite ne permettant pas de répondre à l’évolution des besoins.
En fin de compte, les entreprises qui ne parviennent pas à maintenir leur
automatisation sous contrôle perdront du terrain au profit de concurrents
avisés qui maîtrisent l’orchestration et l’automatisation des processus. »
L’IA : le défi de
l’évolutivité et de l’opérationnalisation
L’intelligence
artificielle est en train de transformer les opérations métier, à mesure que
les entreprises tirent parti des grands modèles de langage (LLM), de
l’apprentissage automatique et d’autres capacités de l’IA pour améliorer leurs
opérations et l’expérience des clients. Cependant, dans de nombreux cas, l’IA
n’est déployée que comme une solution ponctuelle visant à prendre en charge une
tâche spécifique, plutôt que dans le cadre d’une stratégie globale à l’échelle
de l’entreprise. Bien que la plupart des entreprises soient désireuses de
développer leurs capacités d’IA au cours des trois prochaines années, elles
sont confrontées à des défis importants en termes d’évolutivité et
d’opérationnalisation de ces capacités.
Le rapport révèle que :
• 85% des entreprises connaissent des difficultés
pour mettre à l’échelle et rendre opérationnelle l’IA dans l’ensemble de leurs
activités ;
• 84% déclarent que le manque de transparence sur la
façon dont les applications et les services d’IA sont utilisés dans les
processus métier entraîne des problèmes au niveau de la conformité
réglementaire ;
• 93% estiment que l’IA doit être pleinement
intégrée dans les processus orchestrés pour optimiser le retour sur
investissement et la valeur ajoutée pour l’entreprise.
Libérer de la valeur
grâce à l’orchestration des processus
De nombreuses
entreprises ont mis en œuvre d’importantes capacités d’automatisation, mais
elles connaissent souvent des difficultés pour les gérer efficacement à travers
divers systèmes et processus. Celles qui réussissent à tirer parti de
l’automatisation s’appuient sur l’orchestration des processus en tant que
capacité essentielle pour coordonner les éléments mobiles ou les endpoints d’un
processus métier, et parfois même pour intégrer plusieurs processus.
Le rapport met l’accent sur les points suivants :
• 82% des entreprises reconnaissent la nécessité de
disposer de meilleurs outils pour gérer la manière dont leurs processus
interagissent.
• 79% des entreprises indiquent que, bien qu’elles
aient mis en œuvre l’automatisation dans des proportions importantes, elles ne
disposent pas de moyens efficaces de la contrôler, de la gérer et d’assurer son
entretien.
• 86% expliquent qu’une entreprise ne peut pas
mettre en place l’hyper-automatisation sans déployer l’orchestration des
processus.
• 81% affirment qu’une entreprise ne peut pas être
véritablement autonome sans orchestration des processus.
« Si les entreprises veulent réussir à utiliser efficacement l’IA dans l’ensemble de leurs activités, les applications et les services d’IA doivent être orchestrés comme n’importe quel endpoint, au sein de processus métier automatisés. Cela leur permettra de rester en conformité et d’optimiser le retour sur investissement de leurs systèmes d’IA. L’orchestration des processus est la clé pour parvenir à gérer la complexité, à intégrer les systèmes existants et à coordonner les différents endpoints. Sans cela, il sera dans la plupart des cas impossible de déployer l’hyper-automatisation et de devenir une entreprise autonome », ajoute Kurt Petersen.