67% des entreprises prévoient d’augmenter leurs
investissements en circularité d’ici trois ans.
Dans un monde en
constante évolution, France Supply Chain by Aslog et Citwell - cabinet de
conseil en transformation des opérations et Supply Chain - soulignent les
enjeux cruciaux de la Supply Chain circulaire et ses solutions grâce à un
guide méthodologique. Cette synthèse s’appuie sur les échanges menés
lors d’ateliers collaboratifs avec une vingtaine d’entreprises de divers
secteurs. Il repose sur des pratiques telles que la fonctionnalité, la
réparation, le reconditionnement et le recyclage, avec un objectif clair :
prolonger la durée de vie des ressources tout en réduisant leur impact
environnemental.
La Supply Chain
circulaire : un levier stratégique incontournable
Selon la norme NF ISO
59004, l'économie circulaire adopte une approche systémique visant à maintenir
un flux continu de ressources dans l’économie. Ce modèle soutient le
développement durable en réduisant l’extraction de matières premières vierges.
L’ADEME estime qu’en France, la consommation de ces ressources devra être
divisée par deux d’ici 2050, passant de 20 à 10 tonnes par an et par habitant.
Dans ce cadre, la Supply Chain circulaire se positionne comme un levier
stratégique et incontournable.
« Les lois et
règlementations françaises et européennes incitent de plus en plus les acteurs
de divers secteurs à prendre des mesures concrètes pour prolonger la durée de
vie de leurs produits, en privilégiant le réemploi, la réparation et le remanufacturing,
bien au-delà du simple recyclage des déchets. La Supply Chain circulaire
représente ainsi une évolution majeure dans la gestion des ressources des
entreprises, offrant une occasion unique de concilier performance économique et
responsabilité environnementale », déclare Yann de Feraudy, Président de France
Supply Chain.
Une méthodologie en 6
axes pour une transition réussie vers une Supply Chain circulaire
1 - Modèle et partage
de la valeur, basée sur l’usage
L’économie circulaire
redéfinit la valeur des produits au-delà de leur première utilisation. Pour les
utilisateurs, l'objectif est de tirer le meilleur parti des produits en
adoptant des solutions durables telles que le partage, la maintenance proactive
et l'allongement de la durée de vie des objets. Par exemple, des systèmes tels
que Vélib' permettent une utilisation optimale, avec certains vélos utilisés
jusqu'à 19 fois par jour, favorisant ainsi une consommation collaborative et
efficiente. Les travaux montrent que partager la valeur d’usage y compris
économique au sein de l’éco-système est clé pour maximiser les possibilités
d’usage dans le temps, en mobilisant les bons savoir-faire dans la durée.
2 - Dimensionnement de
la multi-localité
La conception d'un
schéma directeur pour une économie circulaire nécessite une analyse approfondie
de multiples critères : typologie de circularité (location, réparation...),
modèle économique, volumes, marchés cibles et territoires. Ces éléments permettent
de dimensionner les capacités requises (production, rénovation, stockage,
distribution). La décision de centraliser ou de décentraliser les opérations
dépendra de la nature des produits (poids, valeur, facilité de traitement) et
du contexte réglementaire. L'identification des seuils de rentabilité permettra
de déterminer les localisations les plus pertinentes pour chaque activité.
3 - Pilotage de la
circularité
Piloter une Supply
Chain circulaire exige de nouveaux indicateurs centrés sur l’intensité d’usage
:
- Nombre de cycles : mesure l’utilisation d’un produit (ex. : utilisateurs d’une
box Internet) dans des modèles basés sur la fonctionnalité ou la location.
- Taux de retour : reflète l’efficience des flux circulaires et leur
viabilité, au-delà de la satisfaction client.
-
Qualité des
retours : évaluer (Or/Argent)
pour améliorer la remise en marché et optimiser les processus.
-
Coût de remise à
niveau : déterminant pour comparer avec les
prix potentiels et assurer la rentabilité.
-
Taille du
gisement de ressources :
indicateur clé du capital matière/semi-finis/produits disponible, impactant
finances et environnement.
-
Indicateurs
d’impact : incluent CO2eq, économie de
matière, empreinte matières, taux de recyclage, en complément des classiques
Service/Stock/Coûts.
4 - Prévisions et
charges
Le pilotage d’une
Supply Chain circulaire exige des outils de planification (S&OP, PDP) pour
intégrer les flux multidirectionnels et les incertitudes liées aux retours de
produits. Les nouveaux paramètres à gérer incluent la prévision du gisement de retours,
la gestion des capacités (machines, compétences), et la projection des stocks
usagés ou reconditionnés, qui peut avoir un impact significatif sur l'activité
en termes de coûts et de logistique.
5 - Gestion
opérationnelle, amélioration continue & data
La circularité repose
sur une traçabilité rigoureuse, essentielle pour optimiser flux et gisements,
et maximiser la rentabilité. Suivre précisément le coût et la durée de vie d’un
produit permet d’ajuster les stratégies, les boucles et les prix. Un suivi
détaillé par produit (via un identifiant unique) fournit notamment des données
clés sur l’utilisation, le reconditionnement et les pannes, favorisant ainsi
l’optimisation de la durée de vie et du positionnement. Certains modèles
intègrent même un suivi à distance pour collecter des informations en temps
réel. Pour se lancer, des solutions low tech peuvent répondre au moins dans un
premier temps au besoin de simulation des différents scénarios.
6 - Organisation
La mise en place d’une
organisation spécifique dédiée à la gestion de la Supply Chain circulaire est
essentielle et nécessite une approche plus flexible et collaborative qu’en
linéaire. Cette structure permet de mieux gérer les outils, les processus et
les rituels nécessaires à la réussite de la circularité. La coordination entre
les différentes parties prenantes est également essentielle pour garantir
l’efficience des opérations, notamment lorsque des activités sont mutualisées
entre les circuits linéaires et circulaires.
Organisation dédiée ou
mutualisation avec le linéaire
La question de
mutualiser les compétences Supply Chain entre les activités circulaires et
linéaires se pose. La plupart des grandes opérations circulaires montrent que
les équipes circulaires, bien que souvent issues des équipes linéaires,
appartiennent généralement à une entité ou une BU dédiée afin de gérer des
outils, objectifs et rituels spécifiques. La mutualisation doit néanmoins être
étudiée pour optimiser les espaces logistiques, la production et les flux de
transport.
Organisation
centralisée ou par localité
La multi-localité est
essentielle, à échelle régionale, nationale ou continentale. Certaines
activités peuvent être centralisées, tandis que d’autres sont déléguées aux
localités avec une plus grande autonomie de décisions, surtout lorsqu’il y a
plusieurs boucles à gérer (pas sur une seule boucle, comme la location).
Des pionniers en action
aux témoignages inspirants
Les initiatives de leaders tels que Michelin, Rev Mobilités, Orange et Valused démontrent les avantages tangibles d’un modèle circulaire. Rev Mobilités et Michelin se sont appuyés sur des modèles collaboratifs en confiant à des partenaires locaux des activités comme le retrofit électrique ou le rechapage, tout en veillant à une redistribution équitable de la valeur générée.
Orange, pour sa part, optimise le reconditionnement de ses équipements grâce à une amélioration continue de ses box et des solutions ingénieuses, telles que l’ajout d’autocollants sur ses box pour réduire les coûts de réparation.
Epalia encourage le réemploi des
palettes avec un système de consigne innovant qui simplifie les flux
logistiques tout en incitant à des pratiques durables. La société
Valused collabore étroitement avec les déconstructeurs automobiles pour aligner
l'offre et la demande en partageant des données sur les tendances du marché et
des prévisions. De plus, Valused exploite ses données de sourcing, de
production, et ses données clients pour élaborer des indicateurs
environnementaux, financiers et de CO2eq.
En plaçant la durabilité au cœur de leur stratégie, les entreprises construisent une Supply Chain résiliente et compétitive. Ce modèle, véritable vecteur d’innovation, répond aux attentes sociétales tout en réduisant les pressions environnementales et économiques. « La Supply Chain circulaire n’est pas seulement un levier pour la durabilité environnementale et sociétale, elle représente également une opportunité d’innovation stratégique pour les entreprises en rendant pérennes de nouveaux modèles d’activité.
Elle crée de la valeur à travers l’optimisation de l’usage des ressources et la collaboration inter-entreprises grâce aux savoir-faire spécifiques des spécialistes de la supply chain », conclut Anaïs Leblanc, Executive Partner chez Citwell.