Bilan 2024 et tendances
2025
Global
POS, acteur du marché de la gestion des titres prépayés et programme de cartes
cadeaux, dévoile les résultats de son étude. Alors qu’en 2024, le marché de la
carte cadeau relevait un défi majeur - maintenir son dynamisme et accélérer sa
croissance - Global POS dresse un bilan de l'année passée, progression,
secteurs porteurs et tendances en magasin comme en ligne.
La
carte cadeau : une habitude bien ancrée chez les consommateurs français
Le marché
de la carte cadeau a poursuivi son essor en 2024, les chiffres relatifs à
l’achat des cartes cadeaux montrant une hausse de 13,2% par rapport à 2023, en
moyenne.
La carte
cadeau s’affirme comme une solution de plus en plus prisée, à la fois pratique
et adaptée à tous les usages.
En
parallèle, le montant moyen par carte cadeau est lui aussi en hausse avec +1,23%
en magasin et +6,31% en ligne.
Des
chiffres qui confirment la dynamique du marché, avec une forte croissance des
cartes digitales.
La
carte cadeau activée
Si le
classement des secteurs en activation de cartes cadeaux montre peu de
variations (culture/enfants/sports&loisirs en magasins et
enfants/culture/mode sur le web), une légère baisse touche l’univers Enfants
sur le web, compensée par une progression marquée du secteur de la Mode. Ce
dernier passe de 10% des activations en 2023 à 16% en 2024. Cette évolution
confirme la popularité croissante de la mode en ligne, qui s’impose également
sur le marché des cartes cadeaux digitales.
Les
chiffres 2024 de la carte cadeau : un mode de paiement en forte croissance
En 2024,
les cartes cadeaux ne sont pas seulement activées, elles sont également
davantage utilisées comme moyen de paiement avec un taux d’activation en hausse
de 18,5% en moyenne. Cette progression reflète le rôle clé des e-cartes,
intégrées au parcours d’achat des enseignes sur leur site e-commerce.
Les
montants moyens dépensés augmentent aussi avec +1,04% en magasin et +6,28% en
ligne.
Les
secteurs dominants restent inchangés : Culture/Multimédia/Electroménager (56%),
Enfants (18%) et Mode (10%).
La
montée en puissance du B2B
Le
segment B2B se positionne comme le moteur principal du marché en 2024,
représentant près de 50% des activations.
Autre
chiffre éloquent : en 2024, le nombre de cartes cadeaux B2B activées a augmenté
de 22,05%, contre seulement +5,30% pour le B2C.
Le
montant moyen des cartes B2B progresse aussi : +3,59% (48,46€ en 2024
contre 46,78€ en 2023).
Le
calendrier pour booster les ventes
Black
Friday, Noël, Saint Valentin, Soldes…Autant de moments clés qui constituent une
part essentielle des ventes de cartes cadeaux sur l’année. Ce succès lors des
temps forts n’est pas un hasard. La praticité et la flexibilité des cartes
cadeaux en font le cadeau idéal, aussi bien pour l’acheteur que pour le
destinataire.
Les
perspectives 2025
Les
chiffres ne laissent pas la place au doute : le marché des cartes cadeaux en
France est en pleine expansion ! Et il ne montre aucun signe de ralentissement
pour cette année.
Les
tendances actuelles ouvrent de nombreuses opportunités pour 2025, avec des axes
stratégiques à exploiter pour les retailers :
- Expansion
du digital : Les cartes cadeaux en ligne continuent leur progression
rapide. Pour les retailers, investir dans des solutions digitales performantes
est essentiel. Des e-cartes facilement accessibles, personnalisables et
intégrées dans le parcours client offrent une expérience fluide et immédiate.
- Croissance
du B2B : Le B2B représente un potentiel considérable pour augmenter son
chiffre d’affaires. En développant des partenariats avec des entreprises, des
CSE ou des prestataires de cadeaux d’affaires, le commerçant propose des offres
personnalisées adaptées aux besoins spécifiques des professionnels pour
maximiser ses ventes dans ce segment.
- Diversification
des usages : Les cartes cadeaux peuvent jouer un rôle clé dans les
stratégies marketing, en les intégrant aux programmes de fidélité ou en les
utilisant lors de campagnes promotionnelles pour dynamiser les ventes pendant
les périodes creuses. En renforçant leur attractivité par des offres inédites,
le retailer touchera un public encore plus large.
- Mise
en avant des temps forts : Aux moments clés de l’année et en structurant
les campagnes autour de ces périodes, l’accent est mis sur la praticité et la
flexibilité des cartes cadeaux pour attirer les acheteurs en quête de solutions
rapides et personnalisées.
« Nous pensons qu’en 2025, les retailers qui anticiperont ces tendances et qui adapteront leur stratégie à ces axes clés tireront parti de l’essor du marché des cartes cadeaux. Global POS se tient à leurs côtés à tous moments de l’année pour les accompagner dans leurs différentes campagnes et déploiements », conclut Olivier Riquet, directeur général de Global POS.