Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] 3M - Quel est le rôle des entreprises face aux enjeux sociétaux ?

Une enquête réalisée par 3M met en lumière que, face à une inquiétude croissante concernant le changement climatique, le public attend des entreprises qu'elles intensifient leurs actions.

Après l'arrêt inédit rendu par la Cour européenne des droits de l'homme au début du mois, condamnant la nation souveraine qu’est la Suisse, pour « inaction climatique », de nouvelles données issues de l'étude 2024 State of Science Insights de 3M soulignent la pression croissante à laquelle sont confrontés les entreprises et les gouvernements pour qu'ils jouent un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Après une année marquée par des hauts et des bas météorologiques extrêmes, l'appréhension suscitée par le réchauffement de la planète amène les personnes à délaisser les mesures personnelles qu'ils peuvent prendre et à exiger des actions de la part des entreprises et des sociétés.

En France, le changement climatique reste une préoccupation majeure tout au long de l'année, l'étude représentative de 3M montre que la lutte contre le changement climatique est importante pour 91% des personnes à un niveau personnel. Près de la moitié (41%) des Français déclarent que le changement climatique a déjà un impact sur leur quotidien. Les principales préoccupations liées au changement climatique sont les phénomènes météorologiques extrêmes, le manque d'eau potable et les changements de température à long terme. Bien que ce problème affecte profondément les Français à un niveau personnel, les derniers résultats indiquent une nouvelle tendance : le passage de la responsabilité personnelle à la responsabilité de l'entreprise.

Ces dernières années, les rapports sur le changement climatique ont souvent mis l'accent sur les mesures personnelles à prendre pour limiter le changement climatique, telles que la réduction des déplacements, le recyclage et la réduction de la consommation d'énergie. Les entreprises mondiales ont souvent été considérées comme faisant partie du problème en ce qui concerne le changement climatique, en raison de pratiques non durables telles que la fabrication et la pollution. Toutefois, de nouvelles données révèlent que les citoyens incitent désormais les « titans de l'industrie » comme 3M et des entreprises actives dans les domaines de la science, de l'innovation et de la technologie pour prendre des mesures significatives et contribuer à créer un avenir durable. Selon l'étude State of Science Insights, 79% des Français pensent que la science peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, et 88% d'entre eux estiment que la science et l'innovation technologique devraient aider la planète à aller de l'avant. Au lieu de considérer les entreprises comme les principales causes du changement climatique, les Français se tournent désormais vers les entreprises actives dans les domaines de l'ingénierie et de la science pour développer les solutions qui permettront d'atténuer les effets du changement climatique.

Véronique Delpla-Dabon, Directrice de la RSE et Présidente de la Fondation 3M en France, a évoqué le rôle de chef de file que les entreprises doivent jouer dans la lutte contre le changement climatique : « On attend des entreprises comme 3M qu'elles conduisent le changement et contribuent à atténuer les effets du changement climatique. Notre étude State of Science Insights le confirme : 85% des personnes dans le monde pensent que les entreprises doivent faire davantage pour promouvoir l'utilisation de matériaux durables. Nous sommes tout à fait d'accord. Chez 3M, le développement durable est au cœur de tout ce que nous faisons - dans cette optique, chaque nouveau produit 3M fait l'objet d'un engagement de valeur en matière de développement durable qui décrit comment il peut contribuer au bien commun ».

Comment les acteurs mondiaux peuvent avoir un impact Mondial

Alors que la population demande aux leaders de l'industrie d'utiliser leurs ressources pour développer des solutions au changement climatique, ils implorent également des mesures globales de durabilité plus importantes. 87% des Français interrogés estiment que les entreprises doivent favoriser l’utilisation de matériaux et de technologies durables dans leurs processus de fabrication, tandis que 3 Français sur 4 estiment qu’une entreprise avec une faible empreinte carbone a une meilleure image. 3M met l'accent sur le développement durable depuis des décennies, ayant lancé son célèbre programme "Pollution Prevention Pays" (3P) en 1975. Ce programme interne met l'accent sur la prévention de la pollution plutôt que sur son traitement en encourageant et en soutenant des projets innovants qui éliminent la pollution par le biais de la conception des produits et des pratiques de fabrication. En 2019, 3M a renforcé ces efforts en ajoutant des objectifs de développement durable à l'échelle mondiale, notamment en s'engageant à réduire la consommation mondiale d'eau de 25% d'ici à 2030, à porter la part des énergies renouvelables à 50% de la consommation totale d'électricité d'ici à 2025 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50% d'ici à 2030.

Ces initiatives peuvent avoir un impact considérable dans le monde entier, comme le montre le rapport 2024 sur l'impact mondial de 3M, qui met en évidence les mesures importantes prises par l'entreprise en faveur d'une plus grande durabilité au cours de l'année écoulée. Au cours des cinq dernières années, 3M a déjà produit 56,2% d'électricité renouvelable dans l'ensemble de ses activités mondiales, réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 43,2% et diminué sa consommation d'eau de 19,1% dans le monde entier. Partout en France, les individus se rendent compte de l'immense impact que peuvent avoir les entreprises comme 3M, qui ont des bureaux et des sites de production dans de nombreux endroits du monde, lorsqu'elles sont tenues responsables et incitées à soutenir de manière proactive les efforts de protection du climat.

Véronique Delpla-Dabon a commenté les initiatives de 3M en faveur de la transition écologique de la France :
« 3M intensifie son engagement à trouver des solutions innovantes en matière de climat. Nous nous concentrons sur l'utilisation de la science et de la technologie des matériaux de pointe pour aborder cette question primordiale, en faisant progresser la décarbonisation, l'efficacité énergétique, la réduction des déchets et l'infrastructure durable afin de protéger notre planète et ses habitants. »

Lire la suite...


Articles en relation