Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Artmarket.com : CIHA Lyon 2024 - France, Artprice mécène engagé de ce 36ème congrès mondial

Depuis 1873, les congrès du Comité International d'Histoire de l'Art (CIHA) ont lieu tous les quatre ans, tels des « Olympiades de l'histoire de l'art ».

Seuls événements mondiaux dans ce domaine, ils permettent aux chercheurs et professionnels du monde de l'art et du patrimoine d'échanger et de débattre autour des questions d'actualité.

Il s'agit pour la France, en 2024, d'un événement majeur, se classant parmi les grands événements de l'année comme les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Organisée sous l'égide du Comité Français d'Histoire de l'Art (CFHA), dans un partenariat entre le CFHA, l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), l'Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190), la 36ème édition de ce congrès, consacré à la recherche en Histoire de l'Art avec plus de 70 pays et 1 000 intervenants, se tiendra au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon du 23 au 28 juin 2024 :

thierry Ehrmann, Président d'Artmarket.com et Fondateur d'Artprice, rappelle : « Il est évident pour Artprice de soutenir, comme un des principaux mécènes engagés, cet événement mondial qui sera un des plus importants pour la France et sa politique culturelle internationale, avec plus de 70 pays et plus de 1000 intervenants, en cette année 2024 de Jeux Olympiques. Cet événement hors norme pour l'Histoire de l'Art, qui se tient tous les quatre ans, vient conforter le renouveau de la France qui reprend désormais, selon le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art, la première place européenne. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les congressistes au siège social mondial d'Artprice by Artmarket, au cœur du Musée d'Art Contemporain La Demeure du Chaos / Abode of Chaos. »

Le thème de cette 36ème édition est « Matière Matérialité » et concerne toutes les productions artistiques de toutes les périodes de l'histoire de l'art. La matérialité pose des questions relatives à la perception, la conservation ou la reproduction des productions artistiques.

Ce thème ouvre à des questionnements très actuels, en pleine évolution et en phase avec de grands enjeux sociétaux, écologiques et éthiques. Le congrès abordera de très nombreuses techniques et catégories d'objets, de la peinture à l'imprimé, des techniques architecturales à l'usage des déchets, du corps humain au vêtement et plus encore.

Olivier Bonfait, Président du Comité Français d'Histoire de l'Art (CFHA), organisateur du CIHA 2024, poursuit : « Par la qualité et la diversité des communications, le nombre croissant de participants et l'écho qu'il suscite sur tous les continents, ce congrès d'histoire de l'art est déjà un succès mondial. Et le mécénat d'Artprice porte tout son sens dans cette édition. Venir à ce congrès international à Lyon, c'est participer à une grande fête des savoirs en Histoire de l'Art ».

Plus de 1 000 intervenants venant de plus de 70 pays prendront la parole durant le congrès. Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature, sera à l'honneur en prononçant la conférence d'ouverture.

Les différents aspects de la thématique du congrès seront évoqués par des conférenciers prestigieux :
Georges Didi-Huberman (EHESS, Paris), Éric de Chassey (INHA, Paris), Sven Dupré (Université d'Utrecht, Pays-Bas),
Finbarr Barry Flood (New York University, New York, USA), Tim Ingold (Université d'Aberdeen, Écosse),
Isabelle Pallot-Frossard (Présidente de la Fondation des Sciences du Patrimoine, Paris), Antoine Picon (Harvard University Graduate school of Design, Cambridge, USA), Devika Singh (Courtauld Institute, Londres),
Gabriela Siracusano (Universidad Nacional Tres de Febrero, Buenos Aires, Argentine) et Monika Wagner (Universität Hamburg, Hambourg).

Plusieurs tables rondes traiteront des questions liées au numérique, au marché de l'art, aux bibliothèques, à des programmes internationaux de recherche ou de restauration. Et parce que le congrès ne saurait aborder la matière sans donner la parole à celles ou ceux qui la mettent en œuvre, deux artistes internationaux viendront présenter leur rapport à la matérialité (en partenariat avec le Musée d'art contemporain de Lyon) : Sheela Gowda (Inde) et Jefferson Pinder (USA, avec le soutien de la Terra Foundation). Artprice et le Musée d'Art Contemporain L'Organe gérant La Demeure du Chaos / Abode of Chaos (dixit The New York Times) interviendront pendant des workshops sous forme d'ateliers collaboratifs de partage de connaissances.

En soirée, les échanges se poursuivront à l'occasion d'évènements exceptionnels organisés avec les musées et fondations partenaires et le soutien de mécènes engagés.
Une soirée spéciale sera organisée au siège social mondial d'Artprice by Artmarket, avec la visite de son fonds documentaire historique et unique au monde de 1 700 à nos jours, au cœur du Musée d'Art Contemporain La Demeure du Chaos / Abode of Chaos. Par ailleurs, il sera programmé une rencontre entre les chercheurs intervenants du CIHA, les responsables scientifiques des différents départements d'Artprice et son Président-fondateur.

D'autre part, le Cercle des mécènes des musées de Lyon soutient l'organisation d'une réception au Musée des Beaux-Arts de Lyon, durant laquelle seront présentées des restaurations d'œuvres de la collection. Le Musée d'Art Contemporain de Lyon soutient et accueille la réédition d'un banquet conçu par l'artiste suisse Daniel Spoerri, grâce au prêt du Centre National des Arts Plastiques et à la collaboration du chef lyonnais étoilé Jérémy Galvan.

Des visites du patrimoine de la région Auvergne Rhône-Alpes sont également proposées pendant le dernier jour du congrès, le vendredi 28 juin 2024. Les congressistes pourront ainsi découvrir les haut-lieux culturels que constituent les édifices construits par Le Corbusier (Firminy et Le couvent de la Tourette), le patrimoine monumental que représentent la Bâtie d'Urfé ou encore le Puy-en-Velay, le Palais Idéal du Facteur Cheval, le Monastère Royal de Brou et les grands musées de la région dont ceux de Grenoble et de Saint-Etienne, les sites importants pour les techniques de conservation et de restauration (ARC Nucléart à Grenoble).

Durant tout le congrès, il sera également possible de visiter les musées de la ville, les centres d'art contemporain, les galeries, comme de découvrir le patrimoine architectural de toutes les époques (le quartier du Vieux-Lyon, les édifices de Tony Garnier, le patrimoine industriel) de la ville de Lyon, classée Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Tout au long de la manifestation au centre de congrès de Lyon, un Salon du Livre, auquel participe Artprice by Artmarket, offrira l'opportunité de découvrir les publications les plus récentes de grands éditeurs français et internationaux. Des présentations d'ouvrages organisées autour des publications liées au thème du congrès permettront de rencontrer et d'échanger avec les auteurs en provenance du monde entier.

L'évènement est placé sous le haut parrainage du Ministère de la Culture et de Madame la ministre Rachida Dati, du Ministère de l'Europe & des Affaires étrangères et de Monsieur le ministre Stéphane Séjourné, du Ministère de l'Enseignement supérieur & de la Recherche et de Madame la ministre Sylvie Retailleau. Il est soutenu par de grandes institutions : le Centre National de la Recherche Scientifique, l'Institut National d'Histoire de l'Art, l'École du Louvre, l'Université Lumière Lyon 2, l'École Nationale Supérieure de Lyon et l'Université Grenoble Alpes.

Les organisateurs remercient toutes les fondations et mécènes qui soutiennent le déplacement des intervenants à Lyon quelle que soit leur origine géographique grâce aux bourses de mobilité : Gerda Henkel Stiftung (Düsseldorf), Deutsches Forum Für Kunstgeschichte (Paris), Fundación Proa (Buenos Aires), Getty Foundation (Los Angeles), Fondation Tiqitaq (France), Institut culturel italien de Lyon, Samuel H. Kress Foundation (New York), Wu Zuoren International Foundation of Fine Arts (Pékin).

Parallèlement, fondations, partenaires culturels et entreprises apportent leur concours à l'organisation de ce  congrès  : Artprice by Artmarket, Fondation Antoine de Galbert, Fondation Bullukian (Lyon), le macLYON - Musée d'Art Contemporain de Lyon, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, les Musées Gadagne, le Musée l'Organe gérant La Demeure du Chaos / Abode of Chaos, Terra Foundation for American Art, l'Académie des Beaux-arts et de nombreuses personnalités.

Le Congrès du CIHA Lyon 2024 est ouvert à toute personne intéressée par l'art, l'Histoire de l'Art et le patrimoine culturel.

Lire la suite...


Articles en relation