Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Quelles sont les entreprises capables de payer leur facture carbone à partir de leur rentabilité d’exploitation ?

Après avoir lancé l’indice Vérité 40, Axylia, pionnier de l'investissement responsable, décline son analyse pour le marché belge avec la création du Be Truth. L'objectif de ces deux classements est de promouvoir la finance durable en guidant les investisseurs et les particuliers vers des entreprises dont la création de valeur est en mesure de compenser les coûts environnementaux associés aux émissions de gaz à effet de serre, également appelés la facture carbone.

« Nous sommes fiers que notre démarche qui a déjà donné naissance à l’Indice Vérité40, il y a 3  ans en France, s’exporte à la demande d’acteurs belges. En tant que pionnier de la finance responsable et B Corp, nous bousculons les codes pour être le moteur d’un modèle plus vertueux », souligne Vincent Auriac, Président d'Axylia.

Les conséquences de la tarification du carbone sur les entreprises du Bel 20

L’étude a été réalisée à la demande de la coalition Kaya qui regroupe des écopreneurs à impact qui militent notamment pour « l’adoption de pratiques comptables permettant à ceux qui décarbonent leurs activités et préservent l’environnement d’émerger et d’être concurrentiels ».

Axylia a analysé 34 entreprises belges début 2024, parmi lesquelles figuraient celles du Bel 20 (l’indice phare belge) et celles dont la capitalisation boursière dépassait le milliard d'euros. En utilisant une formule simple qui ajuste le bénéfice d’exploitation (EBITDA) des entreprises de leur "facture carbone", l'étude a révélé un verdict sans appel : moins de 50% des entreprises du Bel 20 resteraient rentables une fois cet ajustement pris en compte. Près d'un tiers des entreprises analysées manquent de données publiques suffisantes pour faire le calcul. Les experts d’Axylia expliquent que pour intégrer ces entreprises à l'étude, elles devront publier leurs émissions de CO2 du scope 3 (fournisseurs et clients), communiquer leurs données au Carbon Disclosure Project et faire valider leurs objectifs par la Science Based Targets initiative.

Le Score Carbone Axylia®, boussole pour les investisseurs

Axylia a lancé le Score Carbone Axylia en 2019. Cet outil évalue, sur une échelle allant de A à F, la capacité d’une entreprise à s’acquitter de sa facture carbone. Il indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est vraiment rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’elle émet. Le Score Carbone Axylia représente ainsi une avancée significative dans l'évaluation des risques climatiques pour les investisseurs. En offrant une vision claire et objective du risque carbone des entreprises, en instantané et en dynamique, Axylia contribue à orienter les investissements vers une économie plus durable et résiliente face au défi climatique du XXIe siècle.

Prochaines étapes : dépasser les limites pour une évaluation plus complète

En 2024, le Score Carbone Axylia accentue sa diffusion avec les publications par Bouygues, FDJ, Thermador Group… après celles d’une quinzaine de grandes sociétés cotées : LVMH, ST Micro, Getlink, SPIE,... C’est une reconnaissance forte de la validité des choix méthodologiques faits depuis l’origine par Axylia.

Le Score Carbone Axylia se concentre actuellement sur les émissions de CO2, le seul indicateur mondialement utilisé et disponible. Il fournit l’opportunité de prendre en compte le climat et en partie la biodiversité. C’est une première étape. Axylia envisage d'améliorer son outil en intégrant de nouveaux critères d’évaluation dès que les données pertinentes et larges seront disponibles.

La composition du prochain Vérité40 sera dévoilée le 28 mai à Paris.

Lire la suite...


Articles en relation