Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : en route vers un engagement RSE durable

Pionnier sur l’aspect RSE depuis 2009, le Rallye Aïcha des Gazelles, rallye-raid de navigation 100% féminin, 100% hors-piste, est le précurseur de l’écoconduite au cœur du Sahara marocain. Souvent copiée, jamais égalée, c’est une aventure humaine, sportive et solidaire unique au monde qui rassemble des femmes du monde entier. Il donne une autre vision de la compétition automobile à travers un éco-concept original créé en 1990 : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne en hors-piste, à l‘aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle. Pour le gagner, les participantes - les « Gazelles » - doivent, chaque jour, rallier un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible.

Un combat pour l’égalité Femmes-Hommes : l’empowerment des femmes

À travers la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, le rallye Aïcha des Gazelles choisi la discrimination positive à l’égard des femmes comme instrument de lutte contre les pratiques sexistes dans la société en général, dans le sport en particulier.

Depuis 1990, plus de 10 000 femmes, de 75 nationalités différentes, âgées de 16 à 81 ans ont pu participer au rallye. L’accessibilité reste l’une des valeurs cardinales de l’aventure. Tout au long de celle-ci, les participantes se dépassent, repoussent leurs limites, leur motivation, décuplent leur estime de soi, ne baissant jamais les bras.

La force qu’elles acquièrent va bien au-delà de leur participation sur le « terrain » ; c’est un état d'esprit qu’elles développeront au quotidien pour se déplacer. Elles deviennent ainsi les moteurs de leur propre changement : des femmes modèles pour leur entourage, leurs enfants et les générations à venir. Le rallye a pu accueillir, depuis ses débuts, 578 équipes mères/filles. En décidant de participer avec leurs filles, les mères s’inscrivent dans un rôle modèle de transmission.

Par ailleurs, 99% des participantes sont actives avec plus de 500 professions représentées à l’international. Les participantes utilisent leurs réseaux professionnels pour fédérer autour d’elles chaque année plus de 2 500 entreprises françaises et internationales. Elles deviennent les épicentres de leurs réseaux qui se mobilisent pour une aventure sportive engageante.

La gestion de l’impact environnemental

Le Rallye Aïcha des Gazelles porte un objectif d’écoconception, la performance environnementale de l’événement engage d’ailleurs toutes les parties prenantes. Une certification à la norme ISO 14001 est venue récompenser les efforts des organisateurs. Maïenga, l’agence organisatrice du Rallye est, à ce jour, la seule à avoir obtenu cette certification dans son domaine.

Sur le terrain, tout est fait pour respecter l’espace environnant et limiter l’empreinte carbone depuis la préparation jusqu’à la clôture des bivouacs. Le concept de rallye a lui-même été revisité pour offrir une nouvelle vision de la compétition automobile. 60% des émissions de CO2 liées au non-transport de la logistique ont été supprimées grâce à un stockage au Maroc par exemple.

Parmi les objectifs priorisés, on retrouve trois grands axes : la gestion des déchets, de l’eau et le respect de la biodiversité.

Cette année, 11 véhicules électriques seront présents sur la ligne de départ du rallye grâce à la catégorie électrique lancée en 2017, le Gazelle Lab.

L’amélioration de la performance environnementale du rallye ne s’arrête pas là ; chaque partie prenante est amenée à signer la charte de bonne conduite environnementale.

Le respect des territoires et populations hôtes

Le Rallye des Gazelles entraîne avec lui des actions solidaires ciblées, en collaboration avec les populations locales, conçues pour durer sur le long terme dans une volonté partenariale, et approuvées par les instances ministérielles marocaines.

L’organisation du rallye a la volonté d’être à haut impact positif pour les territoires et les populations qui les accueillent, à travers l’association Cœur de Gazelles, qui pilote et déploie des actions solidaires en santé, en développement économique, en sensibilisation écologique et en éducation.

Depuis 22 ans, 93 552 personnes ont pu être soignées grâce à la caravane médicale itinérante de l’association en partenariat avec le ministère marocain de la Santé.

En parallèle de la caravane médicale, Cœur de Gazelles mène une action de sensibilisation à l’environnement de manière générale et à l’éradication du plastique plus particulièrement en nettoyant les paysages afin de mettre fin à toute pollution plastique.

Enfin, en collaboration avec le ministère de l’Education Marocain, Cœur de Gazelles s’inscrit dans une démarche éducative avec 3 objectifs :
- lutter contre le décrochage scolaire
- soutenir les enfants
- améliorer l’environnement pédagogique

Le Rallye Aïcha des Gazelles construit des actions qui correspondent aux besoins de celles et ceux avec qui elle tisse une relation de confiance depuis nos débuts.


6 Etapes dont 2 « Marathons » 

Vendredi 12 avril
Nice | Vérifications techniques et administratives

Samedi 13 avril
Principauté de Monaco | Départ officiel Transfert vers le Maroc

Lundi 15 avril
Maroc – Erfoud | Vérifications techniques et administratives

Jeudi 17 au jeudi 25 avril
Epreuve au Maroc | 1 Prologue – 6 étapes dont 2 étapes marathons

Vendredi 26 avril
Transfert vers Essaouira – Maroc 

Samedi 27 avril
Maroc - Essaouira | Arrivée officielle remise des prix et soirée de clôture.

Lire la suite...


Articles en relation