Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] L'IA Générative redéfinit les Directions Financières : l’analyse de MeltOne

Les avancées rapides de l'intelligence artificielle générative (IA) promettent de transformer radicalement les pratiques et les structures au sein des directions financières des entreprises. MeltOne, une société de conseil en management et en système d’information, évalue l'impact inévitable de ces transformations sur les organisations, les talents et les compétences, ainsi que sur le rôle du directeur financier (CFO).

Selon une étude McKinsey d’août 2023, environ 25% des cadres dirigeants ont déjà intégré des outils d’IA générative dans leurs activités quotidiennes. De surcroît, 25% des sondés dans les entreprises adoptant l’IA déclarent que cette technologie figure maintenant en bonne place dans l’agenda de leur conseil d’administration. Enfin, 40% des répondants envisagent d’augmenter leur investissement global en IA, stimulés par les avancées dans le domaine de l’IA générative.

Ainsi, dans un monde où l'IA se déploie de manière omniprésente, les directions financières sont à l'aube d'une révolution majeure. Les transformations anticipées toucheront divers aspects des fonctions financières, des processus transactionnels à l'analyse stratégique. Ces changements ne se limiteront pas à la technologie, mais impacteront également les structures organisationnelles, les compétences requises et les rôles des acteurs clés.

L'intégration croissante de l'IA générative dans les départements financiers entraîne une reconfiguration des structures organisationnelles, une évolution des compétences requises, ainsi qu'une redéfinition du rôle du CFO. Les entreprises devront être attentives à la maîtrise des algorithmes, à l'éthique, à la sécurité des données et à la conformité réglementaire tout en exploitant le plein potentiel de l'IA dans la prise de décision financière.

"Ces transformations auront irrémédiablement un impact sur les organisations qui seront plus horizontales dans ce département, le talent et les compétences avec en sous-jacent la façon dont certaines seront redéployées, la capacité à maîtriser les algorithmes sans effet « boîte noire », la capacité à garder des règles strictes sur l’éthique, la sécurité des données et la compliance. Il sera intéressant de voir aussi la transformation du profil du CFO plus visionnaire et gardien de la prise de décision dans l’entreprise lui conférant un pouvoir grandissant … qui sait l’avènement du nouveau capitaine d’entreprise," déclare Franck Personne, dirigeant et fondateur chez MeltOne.

MeltOne propose une analyse approfondie de ces tendances émergentes, mettant en lumière les défis et les opportunités pour les entreprises à mesure qu'elles adoptent l'IA générative dans leurs opérations financières. Cette évaluation neutre et informative vise à aider les entreprises à naviguer dans un paysage en évolution et à capitaliser sur les avantages de l'IA tout en gérant les risques associés.

L'émergence de systèmes automatisés complexes, reposant sur le couple big data et intelligence artificielle, pourrait être porteur de valeur ajoutée pour les directions financières notamment dans les domaines suivants :

  • Automatisation des processus de production des données historiques et prévisionnelles (IA statistique), avec des diagnostics automatisés et des recommandations narratives (IA génératives).
  • Automatisation des diagnostics et des prévisions de trésorerie, de stocks et du BFR, avec des recommandations de scénarios d'optimisation.
  • Analyse prédictive de la performance financière, avec des actions correctives basées sur les écarts entre résultats prévus et réels.
  • Simulations automatisées de l'impact des décisions d'investissement et de financement sur la situation financière, avec une aide à la décision.

L’IA générative va permettre aux départements financiers d’automatiser leurs tâches et d’être un précieux accélérateur de productivité qu’il sera essentiel d’intégrer dans les différents processus, notamment dans l’analyse des données, mais également sur l’analyse prédictive des résultats. Ce nouvel outil va tirer vers le haut les métiers de la finance, bouleversant le rôle et l’organisation future des directions financières au sein des entreprises. Cependant, le principal défi des DAF ne sera pas technologique mais humain, les CFO vont devoir trouver des talents disposant d’un large éventail de capacités allant de la data visualisation à la réflexion et analyse de compréhension des enjeux de l’IA.

Lire la suite...


Articles en relation