Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Témoignage] EPSA - Formation et expérience employés comme perspective positive pour les entreprises

Avis d’Expert

Les salariés aujourd'hui sont en quête de sens, sensibles aux questions de QVT et environnementales et attendent des entreprises qu'elles leur offrent des perspectives d’évolution.

La formation est ainsi devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, aussi bien pour attirer de nouveaux talents, que pour continuer de mobiliser et fidéliser les forces vives existantes.

Pour Cédric Laroyenne, Directeur de l'Engagement et du pôle Talent au sein du groupe EPSA, offrir à ses collaborateurs la possibilité de s'épanouir tant sur le plan professionnel que personnel est aujourd’hui un élément fondamental du monde du travail de demain.

Une entreprise responsable et engagée est tenue aujourd’hui de leur apporter des solutions :

- pour rester performants, notamment dans un contexte d’évolution technologique permanente (digitalisation, IA, etc.),
- pour s'épanouir dans un environnement de travail bienveillant et inclusif, et
- pour leur offrir des perspectives d'évolutions, quelle que soit la zone géographique, le statut/la profession ou la situation personnelle.

Cédric Laroyenne explique : « Avec notre plateforme de formation digitalisée : EPSA Campus, spécialement conçue par et pour les besoins du groupe, une consultante technique senior, un jeune commercial en région ou encore un patron métier chevronné, auront autant de droits et d'accès que tout autre collaborateur réparti dans l’un des 35 pays dans lesquels le groupe EPSA est présent.
L'information est équitablement partagée, sans traitement de faveur et ce par souci d’équité – fondé sur les principes d’inclusion et de diversité qui font partie des piliers de notre stratégie RSE, et qui sont a fortiori les éléments constitutionnels d'une entreprise performante aujourd’hui. »

Groupe EPSA n chiffres

En 2023, sur la France, EPSA Campus comptait 647 apprenants formés (sur un total de 670 inscrits), 4 369 heures de formation (avec une moyenne de 6,8 heures par apprenant) dans des domaines variés tels que : l'innovation, le leadership, le management, la communication, le bien-être personnel, les langues… et sous des formats variés : jeux, écrits, vidéos, quizz, etc.

Eléments biographiques

Depuis son arrivée au sein d'EPSA en 2019, Cédric Laroyenne a vu son périmètre d'activités favorablement évolué, passant de responsable RSE, à Directeur de l'Engagement et Délégué Général d'EPSA Foundation en 2022, à Directeur de l'Engagement et du pôle Talent aujourd’hui...

Signe que l'investissement dans le capital humain fait partie intégrante de la stratégie de développement du groupe EPSA, orientée autour de deux axes principaux intimement liés : la performance opérationnelle et l’empreinte sociale.

Le 29 janvier 2024, Cédric Laroyenne a par ailleurs été classé parmi le Top 35 des jeunes Leaders Positifs - palmarès réalisé par Positiv, en partenariat avec Les Echos Start.

Lire la suite...


Articles en relation