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[Initiative] La maison de négoce bordelaise U’wine s’allie au géant chinois Alipay pour accélérer son développement à l’international

Un partenariat stratégique entre le géant chinois Alipay, le leader des plateformes financières de transaction en Chine et U’wine, maison de négoce dans le vin, agréée depuis 2014 à l’AMF, vient de se confirmer.
Cette alliance marque un tournant significatif dans le développement de U’wine en France et à l’international, et représente une consécration pour la filiale chinoise, U’wine China, ouverte à Shanghai en janvier 2020.


© U’wine - Thomas Hébrard, fondateur de U’wine et Charles CAO, Vice-Président de Ant group & Group Treasurer Financial Markets

Cette opération est l’opportunité pour U’wine de renforcer son positionnement en tant qu’acteur impactant de la distribution, qui innove et qui croit en ses vins et aux nouvelles générations. Cette nouvelle ouverture sur la Chine représente l’occasion d’écouler plus d’1 million de bouteilles sur le marché chinois et de confirmer le succès du modèle économique de la startup à l’échelle internationale qui porte sur l’achat, le stockage et la revente de bouteilles pour le compte de ses clients, avec un accès privilégié aux 1% des meilleurs terroirs de la planète. 

« C’est le projet le plus innovant et impactant de la promotion et de la distribution du vin ; le modèle U’wine prend tout son sens. Rendre le vin accessible à tous est une mission qui devient enfin une réalité. La vitrine pour la France et ses vins sera extraordinaire avec des ventes records », commente Thomas Hébrard, CEO de U’wine.

De son côté, en s’alliant à U’wine, Alipay crée l’opportunité d’étendre internationalement ses sessions de live streaming, de susciter l’intérêt d’une audience plus large en Chine et de renforcer les liens avec les acteurs de la filière vins et spiritueux en France.

« Alipay et U’wine ciblent les consommateurs de vin haut de gamme du marché chinois, c’est pourquoi ce partenariat apportera de nombreux bénéfices mutuels. Nous sommes très enthousiastes et optimistes à l’idée de démarrer cette collaboration », poursuit PENG Weigang, General Manager of Alipay Live Steaming E-Commerce.

Comme annoncé par Emmanuel Macron, 2024 marquera les 60 ans de l’amitié franco-chinoise, et surtout l’alliance de deux entités visionnaires qui souhaitent révolutionner le monde du vin.

La signature du partenariat

Pour officialiser la signature de ce partenariat, le 27 janvier dernier, Thomas Hébrard fût convié en Chine par Alipay en tant que représentant du vin à l’international lors de “The Conference of Young Owners of Chinese Wineries”. C’est devant un public composé de près de trois-cents personnes des plus influentes du vin chinois et du Baijiu, dont M. Ji keliang – Président de Moutai, qu’il a présenté son héritage vinicole bordelais, les vertus du vin et du baijiu pour nos peuples ainsi que sa vision du monde du vin de demain, avec en ligne de mire « les nouvelles générations ».

Un nouveau mode de promotion

Le lendemain, Thomas Hébrard participait au tout premier live streaming présentant les Baijiu. L’évènement fut projeté sur la plateforme de paiement en ligne et mobile la plus utilisée en Chine, Alipay, et a enregistré plus de 750 000 vues uniques et un chiffre d’affaires de 32,5 millions de RMB (4,2 millions d’euros) !

Dans les prochaines semaines à Bordeaux, les équipes d’Alipay et de U’wine se rendront dans plusieurs vignobles pour y préparer le premier live streaming Alipay x U’wine. Pendant plusieurs heures, leurs déplacements seront filmés et regardés en direct sur la plateforme. « C’est une sorte de télé-réalité « U’wine inside » où les chinois vont vivre l’Expérience U’wine avec toute notre simplicité et notre authenticité, comme un U’wine tour avec nos clients. Les propriétés bordelaises qui seront mises à l’honneur ainsi que U’wine, pourront bénéficier d’une visibilité gigantesque sur leurs produits, qui pourront être achetés en direct par le public chinois sur le compte Alipay de U’wine China. Ceci représente un potentiel de millions voire dizaine de millions de visiteurs lors du live streaming et un chiffre d’affaires de plusieurs millions en quelques heures ! », conclut Wanting Yang, directrice de la filiale de U’wine China.

Après Bordeaux, l’idée est d’aller en Bourgogne, Italie, Vallée du Rhône, Espagne, etc. pour faire découvrir « les fameux 1% des meilleurs vins des plus beaux terroirs » de la sélection de U’wine.

 

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