Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L'université de Caen Normandie réalise son 1er Bilan Carbone : un nouveau cap dans sa transition environnementale

L'université affiche une diminution de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 2016

L’université́ de Caen Normandie franchit un nouveau cap dans sa transition environnementale. Après l’obtention du Label DD&RS, elle vient de réaliser son premier bilan carbone complet fin 2023 (chiffres 2022). Les résultats du bilan carbone ont été déposés sur la plateforme publique de l’ADEME. Ces données fournissent des repères essentiels pour évaluer l'impact des politiques environnementales et mesurer l'évolution de l'empreinte carbone de l'université en fonction des actions entreprises dans le cadre de son plan de transition. Ainsi, l'université affiche une diminution de 30% des émissions de gaz à effet de serre GES depuis 2016, approchant ainsi l'objectif initial de réduction pour 2030 de 40% et une baisse globale de la consommation d’énergie de 22% atteignant ainsi ses objectifs intermédiaires de 2030.

« L'université de Caen Normandie s'inscrit dans la droite ligne de la Loi Énergie Climat et vise à réduire ses émissions de GES en accord avec les objectifs nationaux, contribuant ainsi à l'effort collectif pour lutter contre le changement climatique », analyse Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie.

Résultats du bilan Carbone de l’université de Caen

Les résultats du bilan de GES (gaz à effet de serre), dit bilan carbone, sont mesurés en tonnes équivalent carbone (tCO2e).

Mobilisation pour la mobilité : Avec plus de 35 000 membres entre la communauté étudiante et les personnels, la mobilité représente le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le bilan carbone, totalisant 58% du total à 26 854 tCO2e. Ce chiffre confirme l’importance de la démarche de construction du plan de mobilité afin d’aller au bout des actions (aménagement, sensibilisation, ...) pour réduire cette part des émissions. Le Plan de mobilité de l’université sera présenté au CSA en février puis en CA en mars 2024.

Réduction des Émissions déjà amorcée : Les achats de biens et services (18%), les immobilisations (12%), et les achats d’énergie (11%) constituent les autres postes majeurs d'émissions de GES. Entre 2016 et 2022, l'université a réduit sa consommation d'énergie de plus de 20%, diminuant ainsi les émissions liées aux énergies de 2 309 tCO2e, soit une baisse de plus de 30%.

Trajectoire vers la neutralité carbone : L'université affiche une diminution de 30% des émissions de GES depuis 2016, approchant ainsi l'objectif initial de réduction pour 2030. Ces chiffres permettent déjà de confirmer la bonne trajectoire de diminution des consommations énergétiques de l’université, comme attendu dans le Décret tertiaire – loi ELAN (réduire de 40% la consommation d’énergie d’ici 2030) et, plus récemment, dans le Plan de sobriété de l’université.

Objectifs et actions futures

L'Université de Caen Normandie souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 afin d’atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 en divisant les émissions de gaz à effet de serre par un facteur supérieur à six entre 1990 et 2050. De plus, l’université veut réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à la référence 2012 ; elle visait un objectif intermédiaire de réduction de 20% en 2030 qu’elle a déjà atteint en 2023.

L’université va se doter d'un Schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale d'ici fin 2024, agissant comme une feuille de route globale pour la transition de l'établissement. Elle prévoit également la mise en place d'un Schéma directeur de l'énergie pour optimiser la maîtrise et la réduction des consommations.

Des démarches de bilan carbone dans les unités de recherche, encouragées par l'outil Labos 1point5, visent à sensibiliser les structures internes et les inciter à élaborer des plans de transition locaux.

Actions déjà entreprises

L'université a déjà pris des mesures significatives, notamment la rénovation énergétique du bâtiment B, la transformation de la chaufferie au gaz naturel en chaufferie biomasse, la réhabilitation de la station marine CREC de Luc-sur-mer et l'amélioration du pilotage des installations de chauffage du campus 1.

Elles sont le résultat d’une décennie de travail sur la trajectoire environnementale de l’établissement et la maîtrise de ses coûts d’exploitation.

Plus d'informations, consulter :

- Le bilan de l’université́ de Caen Normandie sur la plateforme Bilan GES de l’ADEME.
- Le plan de sobriété de l’université de Caen ICI. 

Lire la suite...


Articles en relation