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[Initiative] Silver Alliance et Silver Valley lancent le premier club investisseurs de la transition démographique

En 2030, 30% des Français auront plus de 60 ans. La Société vieillit. Tous les secteurs d’activités vont devoir se transformer pour répondre aux nouveaux besoins et usages liés au vieillissement de la population. Silver Alliance et Silver Valley ont lancé début 2023 le premier Club d’investisseurs de la transition démographique. Après une première année d’existence, le bilan est positif.

Dans les prochaines années, le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans va augmenter de 50% passant à 6,1 millions en 2030. Des tâches aussi élémentaires que faire ses courses, prendre un rdv médical sur un smartphone, se déplacer en transport pour rendre visite à ses petits-enfants, suivre ses données de santé, traiter ses tâches administratives, aménager et vivre dans son domicile le plus longtemps possible vont devenir complexes pour de nombreux Français qui vieillissent si les solutions n’évoluent pas.

Ce phénomène massif du vieillissement est mondial. Les opportunités de créer une entreprise, de diversifier une activité, d’adresser un nouveau segment de clientèle sont nombreuses. C’est un gisement important d’innovation, incrémentale et de rupture, pour contribuer à améliorer la vie des millions de Français. Des innovations, portées par des entrepreneurs qui ont besoin de financement, pour valider leur concept, accélérer leur développement commercial, passer à l’échelle, s’industrialiser et s’internationaliser. Ces besoins financiers varient en fonction de la taille et de la maturité de l’entreprise.

C’est pour rapprocher les entrepreneurs et le monde de la finance que Silver Alliance et Silver Valley ont associé leurs réseaux et expertises pour créer le premier Club des investisseurs de la transition démographique.

Un Club pour devenir associé d’une entreprise engagée dans la transition démographique

La création du Club investisseurs répond à un double enjeu, sociétal et économique. Aujourd’hui, la transition démographique ne se limite pas à la dépendance et au médico-social, - seuls 8% des Français de plus de 60 ans sont dépendants - elle s’adresse à une cible bien plus large de seniors actifs, ayant des besoins et des attentes spécifiques à combler. Du côté économique, les entreprises recherchent des fonds pour se développer et passer à l’échelle, et les investisseurs ont besoin de sécuriser leurs engagements.

Le Club investisseurs se réunit tous les 2 mois, dans un format présentiel mêlant networking, pitchs de startups et partage de connaissance sur les enjeux du marché. Tous les investisseurs qui souhaitent investir dans la transition démographique, peuvent s’y retrouver, qu’ils investissent dans la phase d’amorçage, de développement, ou d’industrialisation de l’entreprise. En un an, une dizaine d’entreprises ont pitché devant le Club d’investisseurs. 20% d’entre elles ont déjà levé et 50% lèveront dans les 10 prochains mois, soit un taux de transformation de 70%.

Le modèle du Club fonctionne : les investisseurs qui en font partie trouvent des projets dans lesquels investir à moindre risque et les entreprises pitchent devant un public averti à la cause de la transition démographique et en quête d’engagement. Un gain de temps et d’argent dans un secteur en plein développement.

« Notre Société vieillit et nous regardons encore trop ailleurs ! Depuis 12 mois, ce Club a fait sa preuve de concept et structuré son offre de services. 20 à 30 fonds d’investissement (ventures, family office, réseau de business Angels) y participent régulièrement avec des poches, des thèses d’investissement et des véhicules différents. Les fonds sont complémentaires plus que concurrents. Tous les 2 mois, ce Club se réunit chez l’un d’eux pour faire pitcher des entrepreneurs qu’ils se cooptent et recommandent. Ce Club est un observatoire des solutions de demain, celles sur lesquelles il faut miser, investir, prendre des risques pour améliorer la vie des personnes âgées et de leurs aidants », précise Benjamin Zimmer, Directeur Associé de Silver Alliance.

La finalité est simple : accélérer et provoquer la rencontre entre des entrepreneurs et des investisseurs pour financer le développement et la croissance des entreprises dont les propositions de valeur ont été analysées préalablement par les équipes de Silver Alliance et de Silver Valley.
« La transition démographique est un enjeu sociétal fort, le Club des investisseurs permet d'échanger entre pairs sur toutes les questions liées au vieillissement, les besoins réels et les innovations nécessaires au bien vieillir. Les contenus thématiques développés par le Club et les rencontres avec des start-up sélectionnées constituent un vrai sourcing d'idées et de solutions innovantes », témoigne Laurent Litolff, Directeur d’investissement du Fonds d’investissement MH Innov’.

Le dynamisme de ce Club illustre le dynamisme entrepreneurial français pour répondre au défi de la transition démographique. En 2024, ce Club va se doter d’un site internet et de nombreux outils pour accélérer son développement et permettre à des entreprises d’accéder encore plus vite à des investisseurs.
« Ce Club est un moyen supplémentaire pour les adhérents de Silver Valley d’accéder à des investisseurs et à leur l’expertise. Il ajoute une brique complémentaire à notre offre de services de premier écosystème dédié à la transition démographique. Dans le parcours entrepreneurial des projets que nous accompagnons, la levée de fonds représente un accélérateur de développement important mais complexe. Grâce à ce Club, la rencontre avec les investisseurs est facilitée et le passage à l’échelle des entreprises ainsi accéléré », poursuit Romain Ganneau, Directeur Général de Silver Valley.

« Comme toute entreprise, notre levée de fonds en cours est un enjeu majeur de croissance. Il était donc essentiel d’être confronté très vite aux bons interlocuteurs. Mon passage dans le Club investisseurs a été une expérience très enrichissante dans mon parcours de levée. Il est rare d’avoir la possibilité de pitcher son projet dédié à la Silver Economie devant une trentaine d’investisseurs connaissant parfaitement les codes de ce marché. C’est ainsi que j’ai pu pleinement mesurer l’impact et les très bons résultats déjà obtenus au travers de ResterJeune.com sans avoir encore levé de fonds. Ce club investisseur est une chance de pouvoir diffuser notre message aux bonnes personnes et de démarrer notre levée de fonds dans de bonnes conditions », conclut Julien Hyardet, Fondateur de ResterJeune.com.

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