Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Innovation & RSE : Covivio lance le programme EcoWater

Des actions concrètes pour réduire les consommations d’eau sur ses immeubles de bureaux en France  

Déjà engagé pour la maîtrise des consommations d’eau sur son patrimoine depuis 2008, Covivio intensifie ses efforts pour la sobriété hydrique de l’ensemble de ses bureaux en France avec le programme EcoWater. A partir d’un état des lieux mené sur l’ensemble du parc de bureaux, EcoWater structure et développe des actions autour de 4 piliers : une consommation économe au quotidien, la détection des fuites, le pilotage en temps réel et la mobilisation de l’écosystème. Ce programme, qui a vocation à être reproduit sur l’ensemble du patrimoine Bureaux en Europe, vise à dépasser l’objectif du Plan Eau gouvernemental de réduire de 10% les prélèvements en eau d'ici 2030.

EcoWater : un programme construit autour de 4 piliers

Après la réalisation d’une cartographie des consommations et un état des lieux des dispositifs économes déjà en place sur son patrimoine Bureaux en France, Covivio a défini un ensemble d’actions et d’objectifs autour de 4 piliers :

> Une consommation économe au quotidien

Covivio s’est concentré sur les deux principaux postes en termes de consommation : les sanitaires et les espaces de restauration, afin de les équiper en équipements hydro-économiques, tels que des mousseurs et limiteurs de débit, des chasses d’eau économes, des robinets à détection… le tout avec un objectif de taux d’équipements hydro-économes porté à 80% d’équipements d’ici fin 2024, contre 65% aujourd’hui.

Covivio vise également à augmenter de 20% le nombre de systèmes de récupération d’eau installés d’ici fin 2024, avec comme inspiration son immeuble The Sign à Milan, où l’eau récupérée est utilisée pour l’irrigation des espaces verts du complexe, ainsi que pour le fonctionnement d’un double réseau sanitaire dans les bâtiments.

> La détection des fuites

D’ici fin 2024, Covivio vise à doter 100% de ses immeubles multi-locataires de process et/ou d’équipements de détection permettant de limiter les fuites, à l’instar de ses immeubles IRO à Châtillon et So Pop à Saint-Ouen, à savoir :
- la mise en place de processus de contrôle régulier du risque de fuites,
- l’installation d’outils digitaux de contrôle qui surveillent en permanence le profil de consommation de l’immeuble et alerte en cas de dérive.

> Un pilotage en temps réel des consommations

Covivio tire parti de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pour analyser les données sur les consommations d’eau en temps réel et les intégrer ainsi dans le système de pilotage énergétique global de l’immeuble.

Covivio finalise actuellement l’interfaçage de l’outil Powerbat, portail web permettant de simplifier l’accès détaillé des consommations des immeubles, avec les plateformes de suivi des concessionnaires d’eau pour tous ses bureaux multi-locataires mais également avec les GTB présentes sur les sites

 > Un écosystème mobilisé

Au-delà des actions concrètes en termes d’équipements et de suivi, Covivio mise aussi sur la sensibilisation et la mobilisation des occupants des immeubles. Le groupe a ainsi mis en place une charte sur la bonne gestion de l’eau et les bons gestes à adopter, une communication « in situ » spécifique complétées, dès 2024, d’actions de sensibilisation directement sur ses immeubles, en complément des Comités RSE.

Le bureau : un actif aussi concerné par la gestion de l’eau

Alors que le logement et les hôtels, grands consommateurs d’eau, ont déjà des pratiques « best-in-class », le bureau devient lui aussi un point d’attention des bailleurs et des locataires, notamment dans le cadre de la montée en puissance servicielle, amenant des activités potentiellement consommatrices d’eau telles que la restauration, les équipements sportifs, les espaces de bien-être ou encore la végétalisation.

En moyenne, la consommation d'eau dans un bâtiment de bureau est de 0,33 m3/m²/an. Sur le parc Bureaux France de Covivio, l’intensité eau a diminué de 38% entre 2008 et 2022, pour atteindre 0,26m3/m²/an.

« Depuis 2008, Covivio s’est emparé du sujet de l’eau avec des actions ciblées en fonction des géographies et des immeubles. Cela nous a notamment permis de réduire les consommations de nos immeubles de 38% entre 2008 et 2023. Aujourd’hui, nous accélérons et systématisons notre approche pour l’ensemble de nos actifs bureaux en France. EcoWater doit ainsi nous permettre d’obtenir des optimisations dès 2024 et aboutir à un guide des bonnes pratiques en exploitation. Ces bonnes pratiques étant ensuite intégrer à nos prochains développements », conclut Pascal Reungoat, Directeur de l’Ingénierie Immobilière de Covivio.

Lire la suite...


Articles en relation