Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Deux étudiants de Mines Nancy partent réaliser un documentaire sur la plus vieille forêt du monde en Australie

Louise Le Grand, étudiante au département énergie option procédés et environnement de Mines Nancy et Hugo Laval, étudiant au département mathématiques de Mines Nancy ont décidé de réaliser, dans le cadre de leur césure, un documentaire sur la région de Daintree, la plus vieille forêt tropicale du monde. Durant plusieurs mois, les deux étudiants partiront à la rencontre des autochtones qui peuplent cette forêt depuis plus de 40 000 ans mais aussi d’experts forestiers, qui leur dévoileront tous les secrets de Daintree.

Sensibiliser le public à la conservation de l’environnement

A à la fois documentaire scientifique, culturel et anthropologique, le projet audiovisuel de Louise et Hugo a pour ambition de mettre en lumière l’importance des mangroves et la relation symbolique qui existe entre la Grande Barrière de corail et la plus vieille forêt tropicale du monde, au nord-est de l’Australie, dans la région du Queensland. Ces deux écosystèmes classés au patrimoine naturel de l’humanité sont des piliers essentiels de notre planète et ce documentaire vise à révéler leur beauté pour sensibiliser le public à leur conservation.

Louise et Hugo rappellent : « Cette forêt est aujourd’hui confrontée à de nombreuses menaces. Les projets d’urbanisme et les routes qui coupent la forêt en morceaux, perturbent les migrations animales et réduisent les zones de vie sauvage. Le réchauffement climatique met également en péril l’équilibre de ces sites d’exception. Il est urgent de mettre en place des mesures de conservation efficaces et de préserver la culture des Kuku Yalanji. Notre documentaire a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de protéger ce joyau de biodiversité et de culture. »

A travers ce documentaire, Louise et Hugo souhaitent donner la parole aux anonymes qui œuvrent quotidiennement pour la préservation de ces écosystèmes et dont les actions pourraient inspirer le plus grand nombre. Il s’agira donc de rencontrer et d’interviewer des aborigènes, des scientifiques, des activistes, des park rangers, etc. et de capturer leurs récits.

Durant ce voyage, les deux étudiants pourront compter sur leur solide bagage de compétences environnementales, acquises durant leurs études à Mines Nancy.

Un projet d’envergure à suivre et à soutenir dès maintenant

Louise et Hugo s’envoleront pour l’Australie le 8 janvier 2024 et leur voyage devrait durer 8 mois. La date de sortie de ce documentaire reste encore à préciser (fin 2024 début 2025).

Durant toute l’année, ils partageront leurs rencontres et expériences sur Instagram et Youtube.

Une cagnotte a été lancée pour leur permettre de financer l’achat du matériel (caméra, micros, objectifs, housses, etc.) et leurs formations en audiovisuel.

Lire la suite...


Articles en relation