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[Les entretiens d'Esteval] Nadia Domec, fondatrice de Payinnov

Entretien avec Nadia Domec, fondatrice de Payinnov

Vous avez créé Payinnov il y a un peu plus de deux ans. Quel a été votre parcours ?

J’ai effectué l’essentiel de ma carrière dans le domaine de la monétique en travaillant notamment pour le GIE Carte Bleue et Ingenico. J’ai également créé la firme Datronic, un éditeur de logiciel d'encaissement et de gestion dans le domaine du retail, de la restauration collective et de la billetterie de cinéma. Celle-ci a été cédée en 2019. Avec Payinnov, j’ai souhaité relever un nouveau défi dans ce domaine spécifique.

Quels objectifs poursuivez-vous avec Payinnov ?

Nous avons fait le constat que les cryptomonnaies qui font l’objet de nombreuses spéculations étaient encore largement sous-employées dans le commerce. Dès juin 2021, j’ai donc constitué une équipe d’ingénieurs afin de réfléchir à une solution simple qui puisse être proposée aux commerçants, à la fois dans le cadre de leurs commerces physiques et dans celui de leurs sites d’e-commerce. L’idée est simple : de la même manière qu’un client peut choisir de payer avec Amex, Visa ou encore Mastercard à la condition que le commerçant l’accepte, nous souhaitons qu’il puisse, grâce à Payinnov, pouvoir choisir de payer avec l’une des cryptomonnaies que le commerçant ’accepte en paiement.

Quelles sont les principales exigences réglementaires et techniques auxquelles vous avez dû répondre ?

Nous avons été vigilants quant aux différents droits nationaux et aux réglementations associées à notre domaine de prédilection. Pour chaque commerçant, il nous faut leur créer une interface spécifique qui leur donne accès à tous les wallets du marché. Une fois les aspects techniques résolus, il nous a fallu vérifier que tout était conforme d’un point de vue légal. Enfin, nous avons mis l’accent sur une vraie proximité avec nos clients commerçants, ce qui permet de nous différencier des grands groupes actifs dans notre secteur d’activité.

Payinnov a été intégré au programme Village by CA cette année. Quels sont vos nouvelles ambitions ?

Ce programme nous a permis de gagner en visibilité, ce qui est une bonne chose alors que nous avons l’objectif de lever des fonds afin de financer le déploiement à très grande échelle de notre solution. Jusqu’à présent, nous avons financé sur fonds propres notre développement. Nos premiers succès commerciaux tant en France qu’à l’étranger ont démontré que notre offre, d’ores et déjà disponibles en français, anglais, chinois, portugais et espagnol, est pleinement applicable à l’échelle internationale. Déjà présents au Brésil, nous avons pu constater que l’usage des cryptomonnaies s’avérait pleinement pertinente dans des économies dont les monnaies sont susceptibles de voir leur cours fluctuer fortement. C’est le cas de nombreux pays d’Amérique du Sud mais aussi de nombreux pays africains tels que le Sénégal ou la Côte d’Ivoire où nous sommes déjà présents.

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