Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Prix Irène Joliot-Curie 2023 pour Virginie Ehrlacher - Ecole des Ponts ParisTech

Les sciences mathématiques se conjuguent aussi au féminin

Virginie Ehrlacher, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, professeure et chercheuse de l'École des Ponts ParisTech au laboratoire Cermics (Centre d'Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique), vient d’être récompensée par le prestigieux prix Irène Joliot-Curie de la « Jeune femme scientifique » décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a été officiellement récompensée le mardi 21 novembre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France à Paris.

Créé en 2001, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, le prix Irène Joliot-Curie promeut la place et l’importance des femmes dans l’univers des sciences et de la technologie. Le jury a été présidé par Catherine Cesarsky, astrophysicienne et membre de l'Académie des sciences.

Virginie Ehrlacher a ainsi été récompensée pour ses travaux de recherche qui portent sur le développement et l’analyse mathématique de nouvelles méthodes numériques efficaces pour la résolution de problèmes de grande dimension et multi-échelle issus de divers domaines en science des matériaux, notamment la chimie quantique ou la dynamique moléculaire. Ses travaux participent à la résolution de problèmes concrets du secteur industriel. Elle a par exemple collaboré avec EDF sur l’accélération de la simulation de composants de robinetterie du circuit hydraulique de refroidissement de centrales nucléaires.

Elle vient également d’être lauréate, au niveau européen, d’une prestigieuse bourse « Starting Grant » du Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre de son travail au sein de Matherials, équipe-projet commune entre l’École des Ponts ParisTech et Inria. Elle bénéficie ainsi d’un soutien financier sur 5 ans pour son projet « HighLEAP » (Méthodes mathématiques en grande dimension pour les grands systèmes d'agents et de particules).

Dans une discipline scientifique où la féminisation reste très lente, Virginie Ehrlacher est très impliquée dans la sensibilisation vers les plus jeunes. Elle est ainsi intervenue auprès de classes de collèges dans le cadre du projet « Mathématiques : nom féminin ? » organisé par la compagnie de théâtre LAPS/équipe du matin avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France. Ce projet a associé théâtre et rencontres-débat avec des chercheuses afin de déconstruire les stéréotypes sur les femmes et les mathématiques et les idées reçues sur la recherche.

Lire la suite...


Articles en relation