Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] SEEPH 2023 - Handicap et entrepreneuriat : rétablir l’égalité des chances

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de handicap (SEEPH) qui se tient du 20 au 26 novembre, BGE, réseau national d’appui à la création d’entreprises, rappelle que l’entrepreneuriat peut être une alternative pérenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pionnier et précurseur sur les questions entrepreneuriales, BGE s’engage à rendre l’entrepreneuriat accessible aux personnes en situation de handicap dès les années 1990. Cela se traduit par un travail en proximité avec les acteurs du handicap, en premier lieu desquels l’Agefiph, pour proposer des solutions concrètes et efficaces.

Avec ces 30 années de recul et des dizaines de milliers d’entrepreneurs en situation de handicap accompagnés, BGE peut affirmer que ce sont des entrepreneurs comme les autres ! En témoigne le taux de pérennité (80% à
3 ans) des entreprises installées par le réseau d’appui à l’entrepreneuriat, identique pour l’ensemble des entrepreneurs, quel que soit leur profil.

Le potentiel entrepreneurial avant tout

Comme avec tout projet entrepreneurial, nos équipes d’experts aident les futurs entrepreneurs à travailler particulièrement les points suivants : valider la pertinence de leur idée et la viabilité de leur modèle économique, identifier et accroître leurs compétences à gérer et développer une entreprise au quotidien (savoir-faire métier mais aussi résistance au stress, prise de décisions, gestion simultanée de divers sujets…).

Le handicap n’est évidemment pas un sujet neutre et il est nécessaire d’intégrer et confronter ses conséquences à la réalité de l’entreprise (parler ou non de son handicap dans une relation commerciale, périodes d’indisponibilité dues au handicap, questions d’accessibilité…) ; Très souvent des solutions de compensation existent pour épauler l’entrepreneur, et il est primordial de savoir les mobiliser. C’est aussi le rôle de notre réseau d’accompagnement que de donner accès à ces solutions.

« Faire abstraction des représentations sociales, ne pas enfermer l’entrepreneur dans une case « handicap », se concentrer sur la personne et son potentiel entrepreneurial est un prérequis à sa réussite.
C’est cette ambition que nous portons en proposant des parcours d’accompagnement sur-mesure »,
explique Sophie Jalabert Déléguée générale de BGE Réseau

À l’occasion de la SEEPH, BGE partage ses chiffres-clés 2023 concernant les entreprises créées par des entrepreneurs en situation de handicap et a organisé un webinaire d’information pour répondre aux questions des personnes qui souhaitent se lancer.


En 2023

  • 8 000 porteurs de projet en situation de handicap ont été accompagnés par BGE
  • 2 000 entreprises créées par des entrepreneurs en situation de handicap
  • 14% du public BGE est en situation de handicap :
    - 53% sont des femmes
    - 65% ont un niveau de formation bac, ou infra-bac
    - 70% ont plus e 40 ans

Lire la suite...


Articles en relation