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[Etude] Sofinscope - Fêtes de fin d’année 2023 : les Français prêts à dépenser 345 euros

« Le Sofinscope - Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».

Alors que les fêtes de fin d’année sont une période très attendue par près de la moitié des Français (47%), le budget moyen prévu pour Noël et le jour de l’An s’élève 345 euros (-5,7% par rapport à 2022).
Pour optimiser cette somme, 59% des personnes interrogées privilégient les promotions pour acheter les cadeaux (+5pts par rapport à 2022) et 58% déclarent anticiper leurs achats pour étaler les dépenses.

Chiffres clés

  • 345€, c’est le budget moyen que les Français sont prêts à dépenser pour les fêtes de Noël.

  • 64% des Français n’ont pas envie de se restreindre financièrement pendant les fêtes de fin d’année.

  • 35% ont économisé tout au long de l’année pour constituer leur enveloppe pour les fêtes.


Plus de 6 Français sur 10 n’ont pas envie de se restreindre financièrement pour les fêtes de fin d’année

Les Français prévoient de dépenser un budget moyen de 345 euros pour les fêtes de fin d’année 2023 (-21 euros
vs 2022) et ils sont 64% à ne pas vouloir se restreindre financièrement pendant cette période. Pour relever ce pari dans un contexte inflationniste, les Français consommeront différemment. Pour les repas, un Français sur deux remplacera certains classiques (champagne, foie gras, etc.) par des alternatives moins coûteuses. Ils tenteront également de réduire leurs achats en offrant des cadeaux uniquement aux personnes avec qui ils passeront Noël (60%) ou en offrant uniquement des cadeaux aux enfants (37%, +3pts vs 2022).

58% des Français anticipent leurs achats et privilégient les périodes de promotion

Pour étaler leurs dépenses dans le temps, 58% des Français anticipent l’achat des cadeaux et 12% utiliseront des solutions de paiement en plusieurs fois. Ils sont également nombreux à anticiper les achats alimentaires. 60% des Français achètent ainsi les principaux produits qui se retrouveront sur la table en amont des périodes de fêtes pour les payer moins cher.

Outre l’anticipation, les promotions sont aussi plébiscitées. 6 Français sur 10 achètent les cadeaux uniquement sur les périodes de promotion (Black Friday, French Days, Soldes…).

L’occasion est une option pour certains Français mais ne se généralise pas

Quelques cadeaux de seconde main se retrouveront sous le sapin à Noël : près d’un tiers des Français envisage d’offrir des articles d’occasion à leur entourage pour les fêtes de fin d’année (29%, +1pt vs 2022). D’autres opteront pour des produits reconditionnés (28%, +1pt vs 2022).

Les cadeaux d’occasion offerts pour Noël seront principalement des jeux et jouets (48%), des vêtements (43%) et des livres (41%).

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