Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Patients insuffisants cardiaques : publication d’un algorithme qui prédit les décompensations

Véritable enjeu de santé publique, l’insuffisance cardiaque touche en France plus d’une personne sur 100 après
45 ans et 1 personne sur 8 après 80 ans. Elle est responsable chaque année de 200 000 hospitalisations et ce bien que les études montrent que la moitié des personnes hospitalisées présentaient des signes de dégradation de leur état quelques jours auparavant. La télésurveillance permet à la fois d’éviter des complications ou hospitalisations, d’aider à la stabilisation de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Satelia*, plateforme de télésurveillance des maladies chroniques, annonce la publication de son étude scientifique qui démontre pour la première fois l’efficacité d’un algorithme de suivi dans le domaine. Focus sur cette étude.

Contexte de l’étude : pourquoi et auprès de qui ?

Présente dans plus de 300 centres (CHU, hôpitaux, cliniques, cabinets libéraux) en France, le parcours de soins Satelia Cardio est une solution qui assure un lien continu et à domicile entre les soignants et les patients insuffisants cardiaques. Il s’agit à la fois de connaître leur état de santé pour prédire d’éventuelles dégradations ou hospitalisations (le praticien est alerté directement par un système d’alertes orange ou rouge s’il doit se pencher rapidement sur le cas d’un patient) mais aussi de les accompagner dans la connaissance de leur maladie. Pour ce faire sans exclure les personnes en situation de fracture numérique ou d’illectronisme, Satelia met à disposition une équipe de plus de 55 infirmiers en lien direct avec les patients.

Le but de l’étude était d’évaluer la performance de l’algorithme clinique Satelia Cardio pour prédire la stabilité des patients mais également de valider la performance d'un algorithme dans la vie réelle afin de pouvoir identifier les patients à faible risque. A cette fin, une étude multicentrique a été menée sur des patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive (ICC) qui ont bénéficié de la solution de télésurveillance médicale Satelia Cardio. 8 sites ont participé à cette étude basée sur les réponses apportées à 36 682 questionnaires.

L'âge moyen des patients était de 68,1 ans, ce qui montre que cette pathologie fréquente ne touche pas que les patients âgés. La majorité des patients (73,3%) avaient une FEVG ≤ 40%. La plupart des patients avaient un score NYHA à II (65,8%). Plus de la moitié des patients avaient une ICC non ischémique (56,7%). La durée moyenne de suivi était de 21,4 mois, soit près de 2 ans. 206 patients (62,2%) ont eu au moins une alerte pendant leur suivi avec une moyenne de 7,6 (± 9,9) alertes par patient.

Cette étude est la première du domaine étudiant un algorithme en utilisation réelle hors cadre hospitalier, dans de nombreux centres sur tout le territoire.

Enseignements de l’étude : un véritable changement de paradigme pour la télésurveillance

La Valeur Prédictive Négative (VPN) à 7 jours était de 99,43%. Autrement dit, grâce à un algorithme unique, la capacité de Satelia Cardio à identifier les patients à faible risque de décompensation cardiaque est fiable à 99,43%.

Cette étude a démontré que l'absence d'alertes était fortement prédictive de l'absence d'hospitalisations. Elle marque un changement de paradigme concernant la télésurveillance : au lieu de se concentrer directement sur l’identification des patients à fort risque de décompensation, elle permet d’identifier les patients à faible risque, pour lesquels on peut donc espacer les suivis sans risque afin de se consacrer aux patients en ayant le plus besoins. L’étude montre que le système utilisé par Satelia Cardio peut identifier l'absence de décompensation lorsque le score est égal ou inférieur à 11 sur 36.

Au vu de cette étude, un objectif clé de la télésurveillance médicale peut être d'accompagner les praticiens dans l'identification des patients à faible risque. Dans la pratique quotidienne pour les cardiologues, cela pourrait signifier des consultations mieux adaptées et personnalisées avec le bon patient au bon moment.

 « Nous attendions avec impatience les résultats de cette étude sur l’algorithme de Satelia Cardio. Il y a beaucoup de solutions en e-santé aujourd’hui et il est important pour les patients que par souci de transparence, les entreprises qui mettent à disposition des solutions les évaluent scientifiquement et publient les données dans des revues scientifiques », conclut le Dr Nicolas Pages, cofondateur de Satelia. Parallèlement à cette étude, une autre étude a été menée sur Satelia Cardio auprès de 825 personnes télé suivies par cet outil : elle montre que 87% d’entre eux sont satisfaits de la surveillance numérique de leur insuffisance cardiaque.

__________

* Satelia : Fondée en novembre 2017 par le Dr Nicolas Pages et Paul Tiba, Satelia est un acteur de soin français qui permet d'assurer une prise en charge en télésuivi, télé soins, éducation thérapeutique et coordination des soins des patients atteints de maladies chroniques pour le compte d'établissement ou de professionnel de soins. Partenaire CHU de Bordeaux, Satelia est agréée pour la télésurveillance des patients (remboursée à 100% par la Sécurité sociale). Le Dr Nicolas Pages fait partie du classement 2020 « 30 Under 30 » du magazine Forbes qui récompense les personnes qui se distinguent par des capacités exceptionnelles dans leur domaine. Satelia figure aussi dans l'édition 2022 du cabinet de recrutement elinoï des 50 meilleures start-up où travailler.

Lire la suite...


Articles en relation