Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] L'essor de l'actionnariat fractionné

Commentaire de Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro

Nous avons constaté une augmentation structurelle du nombre d'investisseurs particuliers et de leur exposition aux actions, car ils prennent en main leur avenir financier. L'un des moteurs méconnus de cette augmentation est le déploiement en 2019 de l'actionnariat fractionné. Parallèlement à l'essor des plateformes d'investissement en ligne, de la communauté, de la négociation libre et de la croissance continue de l'industrie des ETF (10 000 milliards de dollars), elle a rendu l'investissement plus accessible, moins coûteux et a encouragé la diversification. L'analyse montre que cet impact est, sans surprise, plus important pour les jeunes investisseurs et pour les actions à prix élevé. Les marchés boursiers américains, le SMI suisse, le CAC-40 français et le DAX allemand ont les actions individuelles les plus chères et les actions médianes les plus chères, et ce sont eux qui bénéficieraient le plus de la popularité croissante des ETF.

Nous examinons 15 des plus grands marchés boursiers du monde (voir le graphique). Le constructeur de maisons NVR, qui fait partie de l'indice S&P 500, est l'action individuelle la plus chère, à 5 385 dollars, suivie par le géant suisse de la parfumerie Givaudan, à 3 100 dollars. Le principal indice suisse SMI a l'action médiane la plus chère à 240 dollars, suivi du Dow Jones Industrials pondéré par les prix à 155 dollars. En revanche, le Hang Seng de Hong Kong a le prix le plus bas parmi les actions "les plus chères" de la Bourse de Hong Kong (00388.HK), et le marché australien le prix médian le plus bas, à moins de 2 dollars par action.

L'accès à la propriété fractionnée a des conséquences réelles. Il faut savoir que le portefeuille médian d'un investisseur bricoleur, d'après notre enquête auprès des investisseurs particuliers, ne s'élève qu'à environ 35 000 dollars. Et pour les moins de 35 ans, il n'est que de 10 000 dollars. En outre, le prix moyen des dix actions les plus détenues par les investisseurs individuels, de Tesla à PayPal, sur eToro est très élevé : 182 dollars. Les données montrent que la disponibilité de la propriété fractionnée entraîne une augmentation de 50% de la propriété des actions dont le prix est supérieur à 100 dollars. Nous commençons maintenant à voir des efforts s'étendre à d'autres actifs tels que les titres à revenu fixe.

Lire la suite...


Articles en relation