Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] IA, dialogue social, entrepreneuriat : l’UNAPL met l’innovation au cœur de son congrès national le 8 décembre

L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) organise la 31e édition du Congrès national des professions libérales, le vendredi 8 décembre, au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce rendez-vous annuel des professions libérales met en lumière cette année les sujets d’innovation, autour des tendances émergentes de l’entrepreneuriat libéral, des mutations numériques avec l’Intelligence artificielle (IA) et des avancées pour le dialogue social.

Alors que les professions libérales sont confrontées à de grandes mutations qui impactent leur activité chaque jour, l’UNAPL a convié des experts de grande qualité pour une journée d'échanges et de réflexions autour de thèmes cruciaux et engageants. Ainsi, l'auteur du livre La guerre des intelligences, Laurent Alexandre, sera présent pour explorer le potentiel de l'IA et ses implications dans les pratiques des professionnels libéraux.

L'économiste et essayiste Philippe Dessertine, sera également de la partie pour partager ses analyses sur les tendances émergentes de l'entrepreneuriat libéral, offrant aux participants un aperçu du futur de leur activité et des opportunités dans un monde en constante évolution.

Pour la première fois, la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme et en charge des professions libérales, Olivia Grégoire, se prêtera au jeu des questions-réponses face à un panel de professionnels libéraux, offrant ainsi une opportunité unique d’échange avec une personnalité politique influente sur les sujets professionnels.

Enfin, la journée du 8 décembre promet des moments forts autour du dialogue social. Fortement impliquée dans ce dossier à la fois nationalement dans le cadre de l’U2P, mais également dans les territoires avec les Commissions régionales paritaires (CPR-PL), l’UNAPL considère qu’il s’agit d’un pilier fondamental pour l’attractivité des entreprises libérales. Le nombre d’accords paritaires signés à la fois dans le cadre des ANI et dans les branches depuis le début de l’année témoigne de la capacité à s’engager des partenaires sociaux. Des représentants de premier plan des partenaires sociaux, comme Marylise Leon, Secrétaire générale de la CFDT, Michel Picon, Président de l’UNAPL et Pierre Burban, Secrétaire général de l’U2P, échangeront leurs points de vue sur les grandes évolutions attendues du dialogue social, en présence de Pierre Ramain*, Directeur général du Travail et de Bernard Vivier, Directeur de l’Institut supérieur du travail (IST) et Antoine Foucher, Président du cabinet Quintet.

La journée sera animée cette année par le journaliste Thomas Hugues.

Accéder ICI au programme de la 31e édition du Congrès national des professions libérales le vendredi 8 décembre.

Lire la suite...


Articles en relation