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[Etude] Le marché des deux roues électriques en France poursuit son essor !

Résultats de l’Observatoire Solly Azar 6 AAA - Data 2e trimestre 2023

Alors que le marché français des voitures particulières neuves est en hausse, le marché du deux roues (motos et cyclos) subit un ralentissement du nombre d’immatriculations au 1er semestre 2023 par rapport au 1er semestre 2022 (-2%), selon les résultats de l’Observatoire Solly Azar - AAA Data.

Néanmoins, l’électrique poursuit son essor avec une hausse de 15% des immatriculations entre le S1 2022 et le S1 2023 (14 153 véhicules en 2023 contre 12 354 en 2022), avec des ventes stables sur le marché du VN entre le T2 et le T1 2023.

Ce ralentissement s’observe au semestre, tant pour le marché des deux roues neufs (154 271 immatriculations, 0% de variation), que pour le marché de l’occasion (455 753 immatriculations, -3% de variation). La baisse la plus marquée concerne le segment des 50 cc (-8,5% : 152 263 contre 166 397), suivi ensuite du segment 50-124 cc (-5% : 144 397 contre 151 982). A contrario, la moto se maintient toujours avec une légère hausse de 1% des immatriculations (291 920 contre 289 656).  L’effet de la « saison moto » est très marqué avec pour le cyclo une augmentation de 15% des immatriculations entre le T1 et le T2 2023. Pour la moto, la croissance est de 35% entre le T1 et le T2 2023. Et pour le marché de l’électrique, une nette progression de près de 24% entre le T1 et le T2 2023.

La hausse du marché des deux roues électriques (motos et cyclos) en France se poursuit avec une augmentation de 15% des immatriculations (14 153 en 2023 contre 12 354 en 2022), mais représente à peine 3% des véhicules au global.

Les ventes de deux roues électriques sur la tranche 18-25 ans progressent de manière plus conséquente (+50% avec 1 183 immatriculations contre 790 en 2022). Les tranches d’âge majoritaires sont les 26-40 ans et 41-55 ans avec respectivement 31% et 39% des acquisitions.

La forte progression de ventes de deux roues électriques est portée par les grandes agglomérations (Paris, Marseille - Aix, Lyon). La part d’acquisition en VO est plus importante chez les 14-17 (44%) et les 18-25 ans (40%).  Pour les autres tranches, la moyenne est un peu plus basse (34%). L’achat de véhicules neufs est plus marqué dans les tranches d’âges plus hautes.

L’hégémonie de BMW sur le marché s’installe sur la France entière :

- Top 1 : 54% des ventes pour le BMW CE04, 16% pour le BMW C-EVO, 12% EFUN PULSE 12%

- Top 2 : EFUN PULSE 46%, BMW CE04 16%, OPAI OPYEM005 11%

- Top 3 : SHANSUN EGREEN 30%, OPAI OPYEM005 18%, EFUN PULSE 15%.

Dans les villes de Lyon et Paris, les achats sont toujours portés par des CSP + et les tranches d’âge de 56 ans et+, pour lesquelles BMW se placent en Top 1 et/ou Top 2.

En thermique, sur le segment du cyclo, c’est sur la tranche des 14-17 ans que l’on constate une légère hausse, et ce, sur toute taille d’agglomération.

Sur le segment de la moto, les résultats de l’Observatoire du deux roues révèlent une croissance marquée en zone rurale et dans les communes jusqu’à 50 000 habitants mais une tendance à la baisse dans les villes, en raison probablement des nouvelles réglementations sur le parking payant, la complexification de l’usage et les ZFE. A noter, une exception sur la tranche des 18-25 ans, la part des primo-accédants du deux roues est plus importante en 2023 avec une hausse de 29%.

Sur le segment des motos de 50 à 125 cc, on peut noter que la seule progression concerne la tranche des 14-17 ans, qui est en positif sur tous les types d’agglomération.

Pour les motos de 126 à 400 cc, c’est chez les 18-25 ans que la progression est la plus spectaculaire avec une hausse de 29% des acquisitions (36 416 immatriculations contre 28 629 en 2022), alors que sur les autres tranches d’âge, les achats sont en perte de vitesse par rapport à 2022.

Christophe Michal, Directeur technique du courtier français en assurance Solly Azar, rappelle : « Nous suivons avec attention ces évolutions du marché qui sont le reflet de l’évolution des besoins de nos assurés. Cela nous permet de faire évoluer notre offre d’assurance en conséquence, comme l’offre dédiée aux primo accédants avec une baisse de tarifs et une évolution des garanties avec le service de remise en selle. »

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