Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Groupama AM lance sa fondation abritée par la Fondation de France

  • Une mission : faciliter l’inclusion des publics fragilisés par les transitions démographique, numérique, environnementale.
  • Un engagement : soutenir les associations qui portent des projets ciblés sur des thématiques sociétale et environnementale.
  • Trois champs d’actions privilégiés : l’éducation, l’insertion et l’environnement.

Depuis sa création en 1993, Groupama Asset Management, filiale de Groupama, s’est imposée comme l’un des principaux acteurs français de la gestion d’actifs. L’évolution du monde et les attentes de plus en plus fortes des citoyens impliquent plus que jamais d’avoir aujourd’hui une approche responsable de la finance. Dans la continuité de cette approche responsable qui la caractérise, Groupama AM marque, avec la création de la Fondation Groupama Asset Management, sa volonté de contribuer à la société civile et acte un engagement durable au service de causes d'intérêt général.

Acteur responsable du monde de la finance, Groupama Asset Management est un leader reconnu de la gestion financière durable dans l’Hexagone. Ce positionnement spécifique, Groupama Asset Management a souhaité le porter plus loin, afin que son engagement et sa recherche d’impact appliqués à son métier de gérant de portefeuilles, se concrétisent dans le cadre de ses actions à visée philanthropique.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Groupama Asset Management a pour raison d’être le soutien en faveur d’actions visant à faciliter l’inclusion des publics fragilisés par les transitions démographique, numérique, environnementale. Grâce à l’accompagnement de la Fondation Groupama AM, notamment via son soutien financier, les associations qui portent des projets ciblés sur des thématiques sociétale et environnementale pourront mettre en place sur le terrain des programmes ciblant tout particulièrement les domaines de l’éducation, de l’insertion et de l’environnement.

Présidée par Mirela Agache Durand, Directrice Générale de Groupama Asset Management, la gouvernance de la fondation est confiée à un comité exécutif constitué de deux collèges :

- Un collège de quatre administrateurs internes au Groupe Groupama :

- Mirela Agache Durand, Directrice Générale de Groupama Asset Management
- Delphine Letendart, Directrice Assurance Groupama Assurances Mutuelles
- Emmanuelle Nave, Directrice de la Transversalité Groupama Loire Bretagne
- Stéphane Le Goff, Responsable Asset Management Forêts Groupama Immobilier

- Un collège d’administrateurs externes composés de deux personnalités qualifiées

- Bénédicte Guery, ingénieure écologue
- Vanessa de Lauzainghein, Directrice du Mécénat de la Fondation des Apprentis d’Auteuil

Ce comité exécutif a pour mission de déterminer les orientations stratégiques de la fondation, de sélectionner in fine les actions philanthropiques à mettre en place et de veiller à leur bonne mise en œuvre.

Lancée avec la volonté d’être un véritable projet d’entreprise participatif, la fondation comptera sur la mobilisation, la générosité et le savoir-faire des collaborateurs de Groupama AM. Ils se distinguent d’ores et déjà au quotidien par l’engagement qu’ils affichent dans leur métier de gestionnaire d’actifs. Plus particulièrement, la fondation s’appuiera sur des salariés volontaires et désireux d’intégrer un groupe de travail. Sa mission sera d’identifier, présélectionner et soumettre au comité exécutif des projets répondant aux trois champs d’actions : l’éducation, l’insertion et l’environnement.

Selon Mirela Agache Durand, Présidente de la Fondation et Directrice Générale de Groupama Asset Management : « Chez Groupama Asset Management, nous pensons que la finance peut participer à changer le monde et à construire celui de demain. Je me réjouis de la création de la Fondation Groupama Asset Management qui, dans la lignée de notre positionnement historique d’acteur responsable de la finance durable, va nous permettre d’intensifier nos engagements et notre soutien envers des projets d’intérêt général au bénéfice des publics fragilisés par les transitions démographique, numérique, environnementale. Je suis particulièrement fière que la fondation permette à nos généreux collaborateurs de se mobiliser, de soutenir et d’agir en faveur d’actions qui leur tiennent à cœur, pour tous ensemble démultiplier notre impact positif pour la société. » 

Afin de marquer le début de son fonctionnement effectif, la fondation annoncera son soutien à 2 ou 3 associations à l’issue du processus d’examen d’une dizaine de projets initié début juin.

Lire la suite...


Articles en relation