Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] En 6 ans, I&S Adviser est devenue l’entreprise française indépendante de référence pour les operating partners

Créée fin 2016, I&S Adviser a contribué fortement à lancer le métier d’operating partner en France et s’est imposé aujourd’hui comme le leader indépendant de ce marché. Avec plus de 70 entreprises et dirigeants copilotés depuis sa création, I&S Adviser poursuit sa dynamique qui illustre les tendances actuelles de ce nouveau métier.

Après avoir organisé avec succès le tout premier “Operating Partners Day” le 1er juin 2023, I&S Adviser confirme sa stature de première entreprise française indépendante d’operating partners. Lancée il y a 6 ans ½ à partir d’une page blanche et sans levée de fonds, elle partait d’un postulat certes simple mais surtout pragmatique : « qui de plus légitime pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur croissance et s’engager sur des résultats mesurables que celui qui a déjà été à leur place ? ».

Depuis, son équipe a mené plus de 70 copilotages de dirigeants d’entreprise, intervenant pour travailler avec eux sur leurs plans de croissance et assurer la conduite opérationnelle de projets structurants et de virages stratégiques : changement de positionnement, adaptation du business model, valorisation des actifs, développement à l’international, levée de fonds, fusions-acquisitions, cessions, etc.

30% des entreprises copilotés par I&S Adviser ont vu leur chiffre d’affaires croître de 50%

L’un des points différenciants qui est aussi un des axes stratégiques d’I&S Adviser est d’inclure une part variable au budget global de chaque intervention.

« Ce parti pris initial nous donne la capacité de mesurer concrètement - et de démontrer - la valeur apportée aux entreprises. 30% des entreprises que nous avons copilotées ont observé une croissance de 50% de leur chiffre d’affaires. 100% ont vu leur chiffre d’affaires croître de 5% », indique Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser.

Ce retour sur investissement constaté par les clients d’I&S Adviser confirme la pertinence de son offre. Elle atteste également de la valeur mesurable créée par son équipe sur le marché hexagonal, constituant une « assurance croissance » pour les entreprises.

65% des sollicitations des chefs d’entreprise, 35 % des Investisseurs

La proposition de valeur faite par I&S Adviser répond dans les faits à une double demande : celle du dirigeant qui cherche des leviers pour inscrire son entreprise dans une dynamique de croissance à moyen-long terme ; et celle de l’investisseur (GP’s, LP’s, fonds de capital-risque, etc.) qui veut sécuriser ses participations. I&S Adviser a pour sa part réalisé 65% de ses copilotages à la demande de chefs d’entreprise et 35% à l’initiative des partenaires financiers.

« Le contexte de crises successives et d’incertitude permanente est venu accélérer la demande de copilotages, les dirigeants devant prendre des décisions en des temps très serrés et cherchant encore plus qu’avant à rendre efficiente leur structuration opérationnelle pour avoir la capacité de déployer les plans prévus avec succès », poursuit Isabelle Saladin.

Les sujets les plus traités par I&S Adviser dans le cadre de ses copilotages sont : l’évolution de la gouvernance (20% des entreprises accompagnées par I&S Adviser) et du business model (11%), la définition et la mise en œuvre de plan d’amélioration de l’EBITDA (15,5%), les projets de M&A (11%), ou encore l’élaboration de plan de croissance du chiffre d’affaires (7%). Dans plus de 70% des accompagnement, l’operating partner est intervenu pour du business staging – ou structuration opérationnelle de l’entreprise.

48% de start-up et 31 % de PME

L’analyse de l’activité depuis sa création et la croissance régulière et continue des activités d’I&S Adviser atteste de l’intérêt grandissant en France pour les operating partners. Les dirigeants les plus enclins à s’appuyer sur des operating partners sont ceux à la tête de start-up (48%) et de PME (31% des entreprises accompagnées par I&S Adviser). Les ETI et les scale-up leur font également appel avec respectivement 11% et 10% des entreprises accompagnées par I&S Adviser

Tous les secteurs sont concernés, de l’IA au BTP en passant par les industries lourdes, avec une demande forte dans le software et numérique (33% des entreprises accompagnées par I&S Adviser) et dans l’industrie (23%).

Le modèle d’entreprise indépendante d’operating partners qui convainc

Inspiré du modèle américain, I&S Adviser a adapté dès sa création son approche au marché et à la culture européenne. En effet, contrairement aux États-Unis, une grande partie des entreprises européennes n’ont pas de fonds d’investissement à leur capital ; et culturellement, leurs dirigeants ne sont pas toujours enclins à se voir imposer une équipe opérationnelle. La pertinence du modèle d’I&S Adviser repose donc entre autres dans le choix de l’indépendance des operating partners vis-à-vis des investisseurs, en comparaison d’operating partners interviennent pour le compte de fonds et sociétés de gestion – ce qui n’empêche pas des interventions en binôme « operating partner indépendant – operating partner d’un investisseur ».

Le choix de l’indépendance lève notamment de possibles réticences liées au fait de confier des informations à une personne qui défend aussi bien les intérêts de l’entreprise que ceux de son actionnaire. Elle permet également à I&S Adviser de s’engager sur des résultats mesurables : augmentation du chiffre d’affaires, de l’EBITDA, du booking, de la valorisation, etc., ce qui donne une idée plus précise de la valeur créée, et sous-entend une prise de risque conjointe.

Enfin, en entrepreneurs aguerris, les operating partners d’I&S Adviser ont tous créé et développé au moins deux sociétés, ayant donc été dans une prise de risques et une posture similaire à celle des dirigeants qu’ils accompagnent, tant vis-à-vis de leurs équipes que de leurs parties prenantes. La formation au métier, la diversité et les synergies de compétences entre les operating partners d’I&S Adviser qui ont été confrontés à des problématiques de développement variées dans différents secteurs est un autre atout.

Isabelle Saladin conclut : « L’accueil réservé à I&S Adviser et la croissance de ses activités depuis sa création sont très encourageantes. Qui plus est, nous vivons depuis quelques années une accélération du développement du métier d’operating partner en France. Le climat d’incertitude économique, conjugué aux impératifs de transformation numérique et environnementale des entreprises, nourrit cette dynamique. Plus que jamais, l’appui de “ceux qui l’ont déjà fait” s’avère précieux pour aller vite à un moment où il est urgent d’agir pour se réinventer et projeter son entreprise dans le futur. Nous, operating partners, jouons ici de plus en plus le rôle d’“assurance croissance” auprès des chefs d’entreprise et de leurs actionnaires/stakeholders. »

Lire la suite...


Articles en relation