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[Témoignage] Les logiciels de caisse peuvent-ils améliorer la relation client d'une entreprise ?

Il est loin le temps où la seule solution d'encaissement était la bonne vieille caisse enregistreuse. Aujourd'hui, les commerçants ont à leur disposition une multitude de systèmes d'encaissement qui améliorent leur vie mais aussi celle de leurs clients et donc la relation qu'ils entretiennent avec eux. En effet, il est révolu le temps où les systèmes d'encaissement ne faisaient que calculer le montant des achats et le rendu de monnaie. De nos jours, ils permettent de gérer, au-delà de la caisse, de nombreuses opérations essentielles pour une entreprise qui met l'expérience client au cœur de ses préoccupations.

« Les évolutions technologiques ont permis d'améliorer nettement la relation client. D'ailleurs CashMag met l'amélioration de la relation client au centre de toutes ses attentions lorsqu'elle crée un nouveau produit ou logiciel car nous savons que c'est ce qui fera la différence. En donnant du temps aux commerçants pour qu'ils se consacrent plus efficacement à leurs clients, en leur donnant les moyens d'offrir les meilleurs services, en leur offrant la possibilité de développer de nouvelles prestations, les logiciels de caisse et particulièrement ceux de CashMag ont permis de réinventer la relation client », explique Philippe Gervais, président de CashMag. 

Mais alors de quelles façons les logiciels de caisse peuvent-ils faire la différence en matière de relation client ?

  1. Offrir à ses clients ce qu’ils souhaitent

Lorsqu'un client vient dans un magasin, c'est pour y trouver ce qu'il recherche. Quelle frustration pour lui quand il ne trouve pas le produit car il n'est plus en stock. Un bon logiciel de caisse palie ce genre de désagrément en gérant le stock et en prévenant à l'avance des ruptures à venir. Un client satisfait est un client heureux et surtout un client qui revient.

Deux modes de gestion de stocks sont disponibles chez CashMag :

- Une gestion de stock de type boutique ou magasin, qui permet de suivre l'évolution de son stock en fonction des inventaires, entrées, ventes et sorties de stock réalisées. Le stock peut être réinitialisé lors d'un inventaire et est conservé après chaque clôture de caisse.
- Une gestion de stock de type restauration, boulangerie, qui permet un suivi du stock par service. L'utilisateur peut gérer son stock de plats, de produits ou de boissons en réinitialisant le stock à chaque début de service. 
Ces deux modes de gestion de stock permettent de ne jamais être pris de court et de ne jamais frustrer le client.

  1. Proposer à ses clients différents modes de paiement

Il y a les clients qui privilégient les paiements en liquide, ceux qui ne jurent que par les paiements par carte, ceux qui sont des adeptes du paiement par téléphone, ceux qui aiment profiter quand ils le peuvent de leur ticket restaurant, ceux plus rares qui préfèrent de temps en temps payer par chèque ou ceux qui veulent bénéficier de leur carte cadeau.  Pouvoir offrir à ses clients tous les modes de paiement existants ou presque est un véritable plus et sans aucun doute une véritable valeur ajoutée pour les fidéliser.

Les logiciels de caisse CashMag acceptent tous les types de paiements. Mais ils vont plus loin puisqu'ils permettent par exemple de gérer une carte client qui peut aussi devenir un moyen de paiement ; une véritable arme de fidélisation. Sans compter sur la gestion du fichier clients qui permet d'améliorer et d'asseoir la relation de confiance existant entre le client et le commerçant.

  1. Améliorer le temps de passage en caisse                                                                                                                       

Selon un sondage de LSA de 2018, 89% des personnes interrogées ont déjà quitté un magasin à cause de l'attente aux caisses et 1 personne sur 4 estime que l'attente en caisse constitue la raison principale de l'abandon de l'achat en magasin (sondage Ifop 2013). Mais le plus grave est que 65% d'entre-elles sont allées faire leurs courses dans un magasin concurrent (LSA). Pas de doute, l'attente aux caisses est un véritable fléau et fait vivre une des pires expériences clients. Les logiciels de caisse permettent de réduire significativement cette attente en fluidifiant le passage en caisse.

« Grâce à la solution d'encaissement de CashMag, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients un service plus rapide et efficace, en réduisant considérablement les temps d'attente et en améliorant notre capacité à gérer les files d'attente, ce qui se traduit par une expérience client plus satisfaisante et une fidélisation plus importante », rappelle Marie-Laure Cayol, directrice de La Confiserie Azuréenne, Collobrières (83).

  1. Avoir plus de temps à consacrer à ses clients                                                                                                            

Le fameux fonds de caisse qu'il fallait faire tous les soirs et qui prenait beaucoup de temps aux commerçant est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Les logiciels de caisse le font pour vous et bien plus encore. Ce temps gagné permet de se consacrer pleinement aux attentes et besoins des clients, de remettre de l'humain dans une relation qui était parfois réduite à peau de chagrin faute de temps.

Ainsi les logiciels de caisse CashMag réalisent chaque soir la clôture de caisse ; plus besoin d'imprimer les clôtures de caisse journalières, tout s'enregistre dans l'espace de gestion et peut être consultable en ligne. Mais ils vont plus loin selon les options choisies, transmettant même les données au comptable ou réalisant les statistiques de la journée. Ces rapports journaliers peuvent aussi permettre de mieux juger du succès d'une campagne marketing et ainsi de s'adapter très rapidement.

  1. Fidéliser ses clients

La fidélisation des clients est au cœur des enjeux de la relation client. Un client qui achète c'est bien. Un client qui revient et qui achète c'est encore mieux. Les logiciels de caisse peuvent gérer un fichier client qui en permettant de mieux les connaître est une base essentielle pour booster la fidélisation de ses clients.

« La bonne santé et même la valeur d'une entreprise, sont le résultat de la proximité et de l'attachement que va lui porter sa clientèle. La fidélité, est le meilleur moyen de leur montrer toute l'attention que l'on a pour eux, c'est pourquoi nous avons créé le module fidélité CashMag », poursuit Philippe Gervais.

Le module fidélité CashMag permet de récompenser la fidélité par un système de points par exemple mais aussi de mettre en place des campagnes marketing à travers des emailings ou SMS en proposant aux meilleurs clients des avantages et en motivant les autres, grâce à des réductions, à venir plus souvent.

Philippe Gervais, conclut : « Améliorer sa relation client, c'est aussi développer son entreprise et augmenter son chiffre d'affaires. Les clients sont souvent surpris de l'impact sur leur entreprise d'un logiciel de caisse moderne. Ainsi un logiciel de caisse permet d'économiser des sommes sensibles grâce à des économies de temps, à des outils de fidélisation des clients et à la gestion des stocks. »

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