Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] A l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril 2023 emlyon business school renforce son engagement en faveur de l’environnement

Emlyon affirme sa volonté, à l’occasion du prochain Jour de la Terre* le 22 avril 2023, d’avoir une action positive sur son environnement à travers des initiatives nombreuses et protéiformes.

1 - La formation des étudiantes et étudiants aux enjeux environnementaux

En adéquation avec sa mission, l’École a identifié la nécessité d’intégrer les enjeux de transition écologique et de responsabilité sociale à tous les programmes existants, mais aussi de créer des programmes spécifiquement dédiés.

L’École a renforcé la formation des étudiantes et des étudiants aux défis socio-environnementaux sur la base des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU via une méthodologie créée à cet effet.

L'ODD n°13 de l'ONU concernant la lutte contre les changements climatiques est particulièrement traité via la création d’un cours obligatoire pour tous les nouveaux entrants « Agir pour le Climat et la Biodiversité », qui permet de comprendre les enjeux climatiques et offre aux étudiantes et étudiants l'opportunité d'agir en se saisissant de recommandations qu'ils auront co-construites.

Des partenariats, conférences ou rencontres sont proposés aux étudiants tout au long de l’année pour leur donner des connaissances et des compétences, et leur permettre d’apporter des solutions aux problèmes de la planète.

À la rentrée 2023, 100% des cours auront été revus à l’aune des 17 ODD et des compétences RSE nécessaires aux futurs diplômés pour qu’ils puissent apporter une réponse complète et globale à l’urgence écologique.

2 - Une voix puissante dans le débat sur le développement durable

emlyon possède aussi une voix puissante dans le débat sur le développement durable, grâce aux travaux de recherche menés au sein de la Faculté d’emlyon. Cette recherche interdisciplinaire s’est notamment penchée sur l’écologisation des organisations, la durabilité des chaines logistiques et de valeur (Green Supply chain management), le rôle du big data dans l’économie circulaire, ou encore sur le leadership et l’aspect humain dans le développement durable et l’innovation sociale.

Le Lifestyle Research Center d’emlyon organise ainsi le 27 avril prochain la deuxième édition du Sustainability Research Day, une journée de recherche qui a pour but de rassembler chercheurs, praticiens et étudiants afin d’initier « un débat critique et multidisciplinaire sur la responsabilité et la réactivité des institutions pour aborder et atteindre l'Objectif de développement durable (ODD) 12 : Consommation et production responsables. »

3 - L’exemplarité du futur campus d’emlyon en matière environnementale

Dès la rentrée 2024, le nouveau campus d'emlyon, l’Agora des transformations, implanté au cœur de Lyon, accueillera les étudiants, en reflétant l’engagement de l’École dans le domaine environnemental.

Le campus intègrera les meilleurs standards actuels de la construction durable avec des certifications environnementales ambitieuses, et d’ores et déjà les labels HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

Par sa connexion directe au réseau de transport collectif de l’agglomération et son rapprochement du lieu d’hébergement de la majorité des étudiants, le campus va nettement améliorer son bilan carbone lié au transport (part modale transports en commun, modes doux en augmentation). Il sera desservi par de nombreux moyens de transport : le Métro B, les tramways T1 et T2, plusieurs lignes de bus, des stations Vélov. 400 racks à vélos seront à disposition sur le campus.

Ce dernier sera raccordé au chauffage urbain de la Métropole (dont les sources s’intègrent dans une économie circulaire d’utilisation d’ordures ménagères et de biomasse), soit 65% de sources d’énergie renouvelable ; un des tous premiers réseaux verts de France.

L'aménagement extérieur du futur campus d’emlyon comportera aussi de nombreux espaces verts propices au développement de la biodiversité́. En s'installant sur l'ancien terrain industriel de l'usine Nexans, emlyon a œuvré à la dépollution du site et au reverdissement du quartier Gerland. Pas moins de 140 arbres seront plantés dans les futurs jardins sur ce qui était jusqu'alors une dalle de béton artificialisée. Les espaces paysagers représenteront 1/3 de la surface totale de l'agora et offriront un nouveau parc paysager significatif aux différents publics de l'agora et plus largement, au 7e arrondissement de Lyon. 

4 - Des innovations nombreuses en faveur de la protection de l’environnement

Tous les campus français ont fortement développé une politique active de valorisation des déchets via une politique de tri, d’apport volontaire et de valorisation (piles, cigarettes, verre, toner). Le recyclage de mégots est assuré par une startup issue de l’incubateur d’emlyon, la société Cyclope, qui depuis 2015 a permis de collecter près de 1 250 000 mégots afin de produire 467 kWh d’énergie.

Depuis janvier 2021, les campus d’emlyon (à Lyon, Saint-Etienne et à Paris) sont passés à « 0 déchets à usage unique » avec la suppression de plastiques de consommation alimentaires (gobelets, couverts...). Pour soutenir cette démarche, des box « zéro déchets » sont distribuées à tous les étudiants (tasse réutilisable, écocup, boîte et couverts en bambou réutilisables...).

Une politique d'impression responsable a été mise en place afin de limiter l'utilisation des imprimantes individuelles en privilégiant le passage à du matériel professionnel Xerox de dernière génération. L'impression se fait uniquement par activation avec le badge sur l'imprimante. Enfin, la collecte et le traitement des cartouches d'encres sont réalisés via un organisme de traitement des consommables usagés. 

Une optimisation de la gestion des déchets technologiques a aussi été conçue.  Le prestataire retenu, Econocom, collecte, remet en service dans la filiale commerciale ou de recyclage des produits informatiques. Un partenariat avec Corepile, un éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs, permet aussi d’optimiser la gestion des déchets.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est lancée. Les prestataires d’emlyon sont fortement sensibilisés à leur impact environnemental au sein des campus, s’inscrivant ainsi dans les objectifs fixés par l’École. Ces enjeux prennent de plus en plus d’importance dans le choix des prestataires de service. La politique achat de l’École recommande ainsi que 30% de la note des soumissionnaires aux appels d'offre soit évaluée sur les critères RSE qui ont été définis en fonction des catégories d’achats.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, l’École s’est associée avec la plateforme Too Good To Go, pour proposer à l'ensemble des étudiants et personnel, les invendus de la journée à moindre prix.  Le programme a été mis en place dans les espaces de restauration du campus d’Écully proposant, dès 15 heures, 50% de réduction sur les produits alimentaires périssables.

5 - Des initiatives en faveur de la biodiversité́

L’action d’emlyon business school a été récompensée par deux prix lors des  Trophées des Campus Responsables 2023 le 6 avril dernier : l'un pour son programme d'Engagement Responsable (catégorie « Impact positif pour la société ») et le second pour sa stratégie climat (catégorie « Action climatique pour 2030 »).

L’École mène des actions vertueuses sur le campus actuel d’Ecully pour l’entretien des espaces verts et des zones boisées. Le campus jouit d’un environnement privilégié au cœur d’un domaine boisé de 8 hectares à seulement 15 minutes du centre-ville. Une politique de préservation des espaces verts via une gestion durable est assurée par le prestataire Flashgarden. Les sites sont en zéro phyto. L’emploi de produits nocifs pour l’environnement, dont l’utilisation de pesticides, a été interdit pour l’entretien des espaces verts. L’éco-pâturage par des moutons est favorisé, le nombre de cycles de tonte des pelouses est réduit, des techniques alternatives (mulching) sont utilisées.

Des ruches connectées ont été installées sur le toit du campus d'Ecully depuis 2017 et des nichoirs à mésanges sur le campus.

_________________

*Jour de la Terre : Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le Jour de la Terre accompagne les personnes et les organisations pour diminuer leur impact sur l’environnement. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

Lire la suite...


Articles en relation