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[Etude] Gestion de contenu dans les grandes entreprises : entre manque de collaboration et risques de sécurité

Rapport d’enquête : les organisations françaises face à la gestion de contenu

Plus de 100 professionnels ont participé à l’enquête relative à la gestion de contenu menée par Archimag, en partenariat avec l’éditeur Box, dont les résultats ont été récemment publiés. Près de la moitié des répondants est issue d’une entreprise de plus de 250 salariés, et force est de constater que les pratiques de ces grandes structures diffèrent des autres.

Tour d’horizon des principaux indicateurs issus des résultats de cette étude.

Particulièrement bénéfique pour la transformation digitale des organisations, l’essor des usages digitaux en milieu professionnel s’accompagne également de conséquences moins positives. En tête de celles-ci : jamais les professionnels n’ont eu à jongler entre autant d’outils métiers !

Selon Sébastien Marotte, président EMEA de Box, une entreprise utilise en moyenne plus de 150 applications SaaS (Software as a Service), un chiffre qui ne cesse de progresser chaque année, en même temps que le nombre de collaborateurs. Preuve en est : les entreprises de plus de 10 000 salariés ont recours en moyenne à 447 solutions SaaS !

Face à cette prolifération d’outils, difficile pour les organisations d’assurer une gestion efficace de leurs contenus (documents de travail, images, vidéos, etc.) et des précieuses données qu’ils renferment. Ces ressources sont pourtant indispensables à la fluidité des processus, à la productivité des collaborateurs ou à la prise de décisions éclairées. Leur traitement doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

La situation dans les organisations est cependant loin d’être optimale, comme le montrent les résultats de l’enquête relative à la gestion de contenus menée par Archimag en partenariat avec l’éditeur Box. 110 professionnels y témoignent d’une certaine prise de conscience des organisations, tout en admettant que des silos d’informations subsistent dans 85% des cas.

Ainsi, de nombreuses questions demeurent :
- Quelles technologies déployer ?
- Quels sont les enjeux auxquels sont confrontées les organisations ?
- Quelles sont les différences entre grandes entreprises et TPE-PME ?
- Comment les collaborateurs perçoivent-ils cette multiplication de solutions métiers ?
- Et, surtout, comment y remédier ?

Autant d’interrogations auxquelles répondent Archimag et son partenaire Box à travers l’analyse des retours des professionnels interrogés, particulièrement riches d’enseignements.

Téléchargez gratuitement ICI les résultats détaillés de l’enquête « Les organisations françaises face à la gestion de contenu ».

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