Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] La puissance du Family Office dans l’économie réelle

L’AFFO confirme sa volonté d’être l’association de référence du Family Office qui regroupe les mono family office, multi family office et professionnels des familles (avocats, notaires, banquiers privés et gérants d'actifs, …) et accélère son développement.

Pour servir les intérêts de ses adhérents, l'AFFO s'engage à promouvoir et à défendre les valeurs du métier du Family Office. L’association place la transparence et l’alignement d’intérêt au cœur du métier et poursuit sa mission d’accompagnement, d’information et de formation.

Le secteur du Family Office est aujourd’hui reconnu comme une puissance économique. Les family offices deviennent des acteurs incontournables dans le non coté. En effet, leur appétence pour le private equity ne cesse de croitre depuis quelques années, pour trois raisons principales : leur ADN entrepreneurial, l'influence des jeunes générations et les performances de cette classe d'actifs.

Comme le confirme le baromètre d’OpinionWay pour l’AFFO réalisé tous les ans auprès d’un panel de 400 professionnels du métier du Family Office, l’investissement des familles dans le private equity représente entre 19 et 21% selon les années et devrait augmenter dans les années à venir.

L’AFFO lance son 8ème livre blanc : « Allocation stratégique d’actifs pour les familles »

Véritable tradition de l’AFFO, les livres blancs consistent à analyser un sujet essentiel pour les family offices avec des professionnels reconnus. Ce nouveau livre blanc « Allocation stratégique d’actifs pour les familles » constitue un sujet particulièrement important surtout dans le contexte actuel d'incertitudes géopolitiques et économiques.

En effet, la volatilité des marchés due à l'inflation, la hausse des taux, la guerre en Ukraine et les tensions internationales rendent l’exercice de l’allocation d’actifs particulièrement difficile et renforcent le rôle d’un Family Office aguerri auprès des familles. Grâce à une vision de très long terme, l’allocation d’actifs construite sur mesure par les family officers pour chacune des familles, cherche à résister aux chocs des marchés et à s’adapter en douceur aux changements d’environnement économique.

Selon Frederick Crot, président de l’AFFO : « Les réflexions autour de l’Allocation Stratégique d’Actifs sont une des premières tâches que le family officer doit engager auprès des membres de la famille qu’il conseille. Cette feuille de route est fondamentale pour l’organisation de la répartition des actifs. Elle doit prendre en compte sur un temps long, les objectifs et les besoins des différents membres d’une famille, mais aussi son niveau de compréhension et ses valeurs. »

Présidée par Henri Grellois, cette nouvelle édition a pour ambition de donner aux family officers des outils leur permettant de construire une allocation stratégique d’actifs selon les objectifs, les contraintes et les aspirations de chaque famille. Il abordera la construction, le suivi et la révision de cette allocation en tenant compte de l’importance de la structure familiale et du poids de l’actif historique ; des objectifs patrimoniaux de la famille et de ses contraintes ; de l’influence de fiscalité sur l’allocation stratégique d’actifs ; de l’utilisation de l’effet de levier du crédit (opportunités et menaces), de la psychologie de l’investisseur avec la finance comportementale ; du choix des classes actifs ; de la prise en compte des facteurs ESG…

Henri Grellois, Président de la Commission Allocation stratégique d’actifs de l’AFFO, poursuit : « Ce travail de réflexion a été enrichi par des interviews de nombreux family officers ainsi que d’entrepreneurs de première génération, ces derniers ayant plus ou moins récemment été confrontés aux questions de la création d’un Family Office et de l’élaboration d’une allocation stratégique d’actifs. Chaque famille étant unique, les échanges entre professionnels – au sein de l’AFFO notamment – sont précieux pour notre profession et favorisent l’émergence de bonnes pratiques. C’est l’objet de ce livre blanc. »

Ce livre blanc met en avant l’adaptation constante du family office aux évolutions des investissements des familles qui s’orientent de plus en plus vers des actifs illiquides comme le private equity, les infrastructures, l’immobilier de rendement ou la dette non cotée. A cela s'ajoute l’intégration d’un prisme extra-financier à chaque étape de l’allocation comme les investissements responsables, durables et à impact. Par ailleurs, on assiste à l’émergence de nouvelles classes d’actifs comme la cryptomonnaie.

La nouvelle organisation mise en place fin 2021 est basée sur 3 piliers :

  • Le Bureau.

  • Un Conseil d’Administration composé de 12 membres, représentant chacun des 3 collèges (mono family office, multi family office et professionnels des familles), ainsi que le Président honoraire, fondateur de l’AFFO.

  • Des Présidents ou Présidentes de Commissions, qu’elles soient thématiques (10), Education et formation ; Gestion des risques pour les familles ; Gouvernance familiale ; Allocation stratégique d’actifs ; Investissement durable ; Immobilier ; Philanthropie ; Droit et fiscalité du patrimoine ; Arts et actifs non financiers ; Actifs privés ou qu’elles visent au développement de l’association.


Objectifs et perspectives 2023

- Lancement d’un nouveau livre blanc sur les « Actifs privés » est prévu fin 2023.

- Des commissions créées en 2022 devraient également commencer leur déploiement : commission Influence, commission Next Gen, Commission Arts et Actifs Incorporels.

- L’ouverture début 2023 de l’antenne dans la région Grand Ouest qui vient renforcer la présence de l’AFFO en régions après celles de PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.

- Organisation le 5 juillet de la « Journée du Family Office », pour rassembler tous les acteurs du Family Office.

A ce jour, ce sont 25 bénévoles qui s’engagent pour l’AFFO et qui apportent leurs savoir-faire afin que l’association réponde aux besoins de la profession et à son évolution.

Lire la suite...


Articles en relation