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[Initiative] Les élèves ingénieurs de BUILDERS s’engagent pour la planète et l’inclusion sociale

À BUILDERS École d’ingénieurs, le développement durable et la responsabilité sociétale sont l’affaire de tous. En parallèle des initiatives engagées par l’école, les élèves relèvent le défi et multiplient les projets de terrain au sein du pôle Huma/DDRS du BDE.


Les enjeux environnementaux et sociétaux sont au cœur de la politique et de l’organisation
de
 BUILDERS École d'ingénieurs, Grande école spécialisée dans le BTP.

Comme on aime à le souligner dans l’école, « ici, la responsabilité sociétale et environnementale n’est pas une option ! ». De fait, ces valeurs impactent l’ensemble des activités de l’école, de la gouvernance à la formation et la recherche, en passant par la gestion technique des locaux et la politique sociale. « Depuis sa création BUILDERS École d’ingénieurs développe une vision utile et responsable de la construction, avec des liens de proximité, solides et vertueux avec les élèves, les territoires et les entreprises. Nous avons l’ambition de faire de BUILDERS, un expert engagé qui contribuera à faire du secteur de la construction la solution aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux », explique Jérôme Lebrun, directeur de l’école.

Une ambition portée par les élèves et mise en musique par le pôle Huma/DDRS du BDE.


Agir chaque jour pour la planète

La section « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DDRS), animée par les élèves ingénieurs Etienne Juillard et Alexis Blanc organise différentes activités sur les campus de Caen et Lyon afin d’impliquer un maximum d’étudiants dans des actions concrètes.

Des cleans walk périodiques permettent ainsi de ramasser les déchets sur les campus et de sensibiliser chacun sur la problématique de la collecte et du tri. Une autre initiative a vu l’installation de poubelles de tri sélectif et d’un bac à compost dans la cafétéria des élèves, l’espace de convivialité autogéré par les élèves.

Toujours dans le souci d’encourager le recyclage et de donner une seconde vie aux objets, le BDE a ouvert un groupe Facebook réservé à la vente de meubles entre élèves, où chacun est invité à poster ses annonces.

Limiter l’impact environnemental, c’est aussi consommer local pour éviter que les aliments parcourent des milliers de kilomètres sur terre et sur mer. Le pôle DDRS propose environ une fois par mois aux étudiants et aux permanents d’acquérir un panier de fruits et légumes de saison venant de producteurs locaux pour une somme allant de 5 à 10€.

Enfin, le BDE encourage le covoiturage au travers de différents groupes Messengers qui aident les élèves à s’organiser et à mutualiser les trajets en voiture pour rejoindre les villes dont ils sont originaires lors des week-ends et des périodes de vacances, et rallier les campus. Cette initiative fait écho à la convention sur la mobilité signée le 14 février 2022 par Builders École d’ingénieurs avec la communauté urbaine de Caen la Mer qui entend restreindre l'utilisation de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail et professionnels.

La préservation de l’environnement ne se limite pas aux seuls campus de Caen et Lyon

Du 14 au 18 avril 2023, le pôle DDRS du BDE embarque un groupe d’élèves de l’école à la dune du Pilat pour un séjour associant stage de surf sur le bassin d’Arcachon et action bénévole de nettoyage des plages et de reforestation de paysages durement frappés par les incendies l’été dernier en renfort des associations locales.

Prolonger la politique DDRS de BUILDERS École d’ingénieurs

Ces initiatives du BDE viennent compléter les actions initiées par l'école et les politiques de développement durable entreprises par Builders sur ses campus – 30 M€ seront investis dans des bâtiments à haute performance DDRS à Caen et Lyon – et les initiatives menées en lien avec la ville de Caen, le Crous Normandie, l'Université Caen Normandie, l'EM Normandie, l'Esam Caen/Cherbourg, l'ENSICAEN et la Fédération Campus Basse-Normandie. Consciente de l’impact environnemental du BTP (qui utilise plus de 30% des ressources naturelles extraites chaque année dans le monde), l’école entend participer activement à la révolution du secteur de la construction, par ses actions concrètes dans le fonctionnement des campus, mais aussi en plaçant les matériaux à faible impact environnemental et les outils numériques au cœur de ses formations et de la recherche.

 

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