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[Etude] Plus de 9 banques sur 10 envisagent d'investir dans les technologies de paiement modernes

Une étude du groupe Aite-Novarica en collaboration avec Finastra, révèle que les banques doivent investir dans les nouvelles technologies pour répondre à la demande de leurs clients professionnels qui exigent des capacités de paiement plus robustes.

La dernière enquête d’Aite-Novarica Group révèle que les paiements constituent un levier de croissance et d’innovation important pour le secteur des services bancaires commerciaux, mais que les systèmes existants ne permettent pas d’offrir les capacités de paiements améliorées attendues par les utilisateurs. Ainsi, près de la moitié des banques interrogées reconnaissent que les fintechs, qui offrent généralement une expérience client fluide, ont déjà accaparé au moins 10% de leur volume de paiements. Pour infléchir cette tendance, la majorité des banques investissent dans des technologies de paiement modernes et plus de 9 sur 10 (94%) prévoient de continuer à le faire dans les 2 à 3 prochaines années, dont 65% de manière importante ou modérée.

Baptisée « Modernisation et technologies des paiements : priorités, défis et partenariats », cette enquête révèle que les paiements en temps réel sont l’un des principaux moteurs de la modernisation des paiements. À ce titre, de nombreuses institutions financières sont en train de déployer de nouveaux rails de paiement. 72% des répondants déclarent ainsi avoir au moins un projet achevé, en cours ou à venir, ce qui témoigne de la volonté des banques de faire de cette démarche de modernisation un facteur d’innovation et de différenciation.

Malgré le développement des paiements en temps réel, leur mise en œuvre pose de nombreuses difficultés et 57% des répondants déclarent que l’adaptation de l’infrastructure existante rend leurs efforts de modernisation extrêmement ou très difficiles. En outre, beaucoup de banques indiquent ne pas disposer des ressources nécessaires pour intégrer les nouvelles technologies aux systèmes déjà en place ce qui complexifie davantage leur démarche. Ainsi, 7 sur 10 estiment que les défis techniques liés à cette intégration représentent un frein ou un obstacle majeur, soulignant ainsi le besoin de collaboration avec des partenaires technologiques agiles pour optimiser la mise en œuvre de ces technologies.

Cette enquête a été menée auprès de 108 banques en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique et s’intéresse aux stratégies, aux priorités et aux défis des banques en matière de paiements à court et long terme.

Elle met en avant d’autres enseignements clés :

  • Les paiements transfrontaliers présentent des défis importants. Pour l’ensemble des banques interrogées, les plus grands défis sont liés aux problèmes de conformité et de sécurité : 56% considèrent ces enjeux extrêmement ou très difficiles.

  • La plupart des banques ont une opinion positive du cloud. Elles reconnaissent l’importance et les avantages de migrer la gestion des paiements vers le cloud, avec seulement 9% de répondants opposés à la migration.

  • Le paiement en tant que service (PaaS) réduit le délai de mise sur le marché. De nombreuses banques s’accordent également sur le rôle du PaaS dans la réduction des délais de mise sur le marché et l’amélioration des capacités de paiement : 73% des personnes interrogées pensent que le PaaS leur permettra de lancer de nouveaux services plus rapidement.

« Cette enquête met en lumière les nombreux défis auxquels est confronté le secteur des paiements mais aussi les nouvelles opportunités de croissance. Pour aider à relever ces défis, le choix du bon partenaire s’avère plus crucial que jamais », déclare Barry Rodrigues, Vice-président exécutif Payments Business Unit chez Finastra. « Notre mission est d’incarner ce partenaire et d’aider nos clients à saisir ces nouvelles opportunités. »

« Alors que les entreprises exigent des capacités de paiement plus efficaces et avancées, les banques reconnaissent que si elles n’investissent pas dans une technologie plus robuste, elles pourraient rapidement se retrouver à la traîne derrière leurs concurrents », ajoute Erika Baumann, Directrice, Services bancaires commerciaux et paiements chez Aite-Novarica Group. « Nos recherches montrent qu’une démarche globale et commune pour créer une gamme de services de paiements plus performants et innovants, fondée sur la bonne infrastructure avec le bon partenaire, est cruciale pour rester compétitif dans un environnement basé sur le temps réel. »

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