Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les e-commerçants pensent que l’ajout de fonctionnalités améliore le parcours client…

… les consommateurs désapprouvent.

Storyblok, acteur du secteur des systèmes de gestion de contenu (CMS) permettant aux développeurs et aux équipes de contenu de créer de meilleures expériences de contenu sur tous les canaux digitaux, publie l’enquête : The State of e-Commerce 2023 : How Companies and Consumers Feel About e-Commerce Websites, sur la perception qu’ont les e-commerçants des attentes du consommateur. Premier enseignement : de nombreuses entreprises ne comprennent pas - ou peu - ce que les consommateurs attendent des achats en ligne.

  • L’enquête Storyblok, menée auprès de 6 000 consommateurs et 500 chefs d’entreprise, révèle un écart important entre ce que les e-commerçants pensent que les consommateurs veulent et ce dont ils ont réellement besoin ;

  • 65% des consommateurs estiment que la facilité de navigation est le facteur le plus important de l’expérience utilisateur – seulement 28% des entreprises citent l’amélioration de la conception du site Internet comme une priorité ;

  • 77% des entreprises affirment que les chatbots améliorent l’expérience client – seuls 27% des consommateurs y voient un avantage ;

  • Les consommateurs et les entreprises s’accordent à dire qu’un plus grand nombre de modes de paiement et des vitesses de chargement plus rapides sont essentiels pour empêcher l’abandon des achats ;

  • Les consommateurs et les entreprises américaines pensent que la technologie AR/VR est l’avenir du retail – les Européens sont plus sceptiques.

Lorsqu’on interroge les consommateurs sur les trois facteurs les plus importants de l’expérience en ligne, 65% répondent la facilité de navigation, 50% l’attrait visuel et 45% la simplicité du design. En revanche, seules 28% des entreprises ont indiqué que l’amélioration du design de leur site Internet était une priorité, et 43% ont déclaré qu’elles ajouteraient davantage de fonctionnalités. 52% des entreprises ont indiqué qu’elles ajouteraient plus d’options de paiement, mais ce problème est moins important pour les consommateurs, puisque seuls 37% ont cité des options de paiement limitées comme raison d’abandonner un achat.

Les consommateurs et les entreprises s’accordent à dire que des vitesses de chargement rapides sont essentielles. 42% des consommateurs ont indiqué qu’ils décidaient de rester sur un site Internet ou de le quitter en moins de 10 secondes - 20% en moins de 5 secondes. 47% des entreprises ont déclaré que l’amélioration du temps de chargement de leur site Internet était une priorité absolue.

Des recherches antérieures menées par Storyblok soulignent l’importance pour les entreprises de comprendre les priorités de leurs clients. Storyblok a révélé que 60% des consommateurs abandonnent régulièrement leurs achats en raison d’une mauvaise expérience utilisateur sur le site Internet, les entreprises estimant que cela leur coûte, en moyenne, 72 000 dollars de ventes perdues par an.

Selon Dominik Angerer, PDG et cofondateur de Storyblok : « Les entreprises sont très enthousiastes à l’idée d’ajouter des fonctionnalités à leurs sites web, mais les consommateurs ne partagent pas cet enthousiasme, du moins pas encore. Il est important que les entreprises se demandent continuellement si les fonctionnalités qu’elles ajoutent à leurs sites Web améliorent réellement l’expérience du client. Plus n’est pas toujours mieux, et ce que notre étude montre clairement’ c'est que les entreprises ne peuvent pas perdre de vue les principes fondamentaux que sont une bonne conception, une navigation claire et des vitesses de chargement rapides. »

Pour l’avenir, 28% des chefs d’entreprise ont déclaré qu’ils pensaient que les expériences AR/VR étaient la tendance la plus importante en matière de marketing, suivie par le contenu généré par l’IA (22%), la personnalisation (20%) et l’automatisation (11%).

Les consommateurs sont légèrement plus sceptiques quant à l’impact de la AR/RV ; 42% d’entre eux déclarant qu’elle les inciterait à faire un achat et 21% disant qu’ils ne savent pas. Les Américains sont plus enthousiastes, 57% d’entre eux estimant que la AR/RV les inciterait à faire un achat, contre 32% au Royaume-Uni.

Lire la suite...


Articles en relation