Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Beager devient entreprise à mission et s’engage pour répondre aux défis de demain

Acteur engagé et soucieux de son impact social, sociétal et environnemental, Beager rejoint le rang des 500 entreprises françaises « à mission » depuis la loi Pacte de 2019, en prônant un modèle d’entreprise vertueux et responsable au travers de quatre grands objectifs visant à transformer la passion en succès. 

« Pour devenir entreprise à mission, nous avons commencé par définir notre raison d’être, que nous avons par la suite déclinée en quatre objectifs : aider les talents à se développer, favoriser la collaboration avec les entreprises, promouvoir et prendre part au statut d’indépendant et réduire notre impact sur l’environnement. Nous mesurons l’atteinte de ces objectifs à l’aide d’indicateurs précis, chiffrés et quantitatifs comme qualitatifs », explique Charly Gaillard, fondateur et CEO de Beager.

Pour suivre l’avancement de ses objectifs, l’entreprise pourra compter sur son Comité de Mission composé de représentants des parties prenantes (talents, consultants indépendants, entreprises, salariés Beager…) et publiera chaque année un rapport détaillé. Elle sera en outre régulièrement auditée par un Organisme Tiers Indépendant validé et reconnu.

Donner à chacun l’opportunité de se développer

Beager accompagne les talents à définir et à concrétiser leur projet professionnel en mettant en place des conseils personnalisés et en les aidant à mieux se connaître. Pour mesurer cet objectif, l’entreprise tient par exemple compte du nombre de personnes ayant finalisé le test de personnalité ou encore du volume et de l’audience du contenu informatif mis à destination des talents.

« Donner à chacun l’opportunité de se développer, c’est aussi favoriser l’inclusion et la diversité au service de l’égalité des chances, pour que tous puissent accéder à des opportunités selon leur projet professionnel. La parité, le salaire, l’âge, sont autant de paramètres sur lesquels nous pouvons influer pour orienter le marché vers une meilleure équité pour les talents, et donc parvenir aux objectifs que nous avons à cœur d'atteindre », rajoute Charly Gaillard. 

Au-delà d’accompagner au quotidien les talents de sa communauté et de leur garantir un véritable suivi, Beager participe également à l'épanouissement de ses équipes internes en assurant par exemple l'autonomie de ses collaborateurs via des dispositifs comme le télétravail, en leur offrant un large choix de formation tout au long de l’année, ou en leur permettant de s’impliquer sur des sujets transverses dans l’entreprise.

Favoriser la collaboration entre talents et entreprises

Pour garantir une collaboration optimale et réussie, Beager prend en considération le contexte réel de l’entreprise au-delà du besoin exprimé, ainsi que le projet professionnel du talent au-delà de ses expériences. L’objectif de cette approche est de favoriser des relations constructives entre toutes les parties prenantes pour des collaborations réussies. Pour cela, Beager s’assure du bon déroulement des missions en réalisant un suivi systématique, régulier et approfondi. 

L’entreprise s’attèle également à prôner la proximité dans les relations entre les parties prenantes afin de garantir de meilleures pratiques de collaboration, par exemple via un processus d’onboarding éprouvé et une clarification des rôles et responsabilités de chacun. Beager peut enfin s’appuyer sur ses investissements massifs pour construire des outils efficaces et puissants afin d’améliorer l’efficacité des consultants, des entreprises et des équipes internes au quotidien.

Promouvoir et prendre part au statut d’indépendant

Chaque jour, Beager fédère une communauté de talents notamment composée de consultants indépendants et, à travers ses nombreux échanges et de multiples dispositifs pour recueillir leur expérience, l'entreprise agrège et analyse leurs demandes et leurs besoins. Beager fait ensuite le bilan des mesures défendues et/ou obtenues en faveur des consultants indépendants auprès des pouvoirs publics et s’appuie sur ses interventions publiques en tant que porte-parole des besoins exprimés par les indépendants.

« Nous portons la voix des consultants indépendants auprès du grand public, des institutions et des organismes sociaux, en lien avec les syndicats indépendants. C’est un combat que nous menons au quotidien pour favoriser le développement d’un new deal pour les indépendants, dans l’optique d’améliorer leur statut et de leur proposer une protection sociale adéquate », complète Charly Gaillard.

Limiter au maximum son impact sur l’environnement

La question environnementale est également au cœur des engagements de Beager, qui souhaite notamment limiter son impact en termes de gaz à effet de serre pour réduire drastiquement ses émissions carbones par salarié. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a mis en place une stratégie visant en priorité à éviter, puis à réduire et enfin à compenser ses émissions de CO2 afin d’agir à son échelle.

Cela se traduit au quotidien par le tri systématique des déchets ou encore la réduction de l’utilisation de plastique pour préserver la planète. Dans cette optique, Beager encourage également les initiatives en faveur de la préservation de l’environnement, qu’elles soient individuelles ou collectives et agit auprès des entreprises et talents avec lesquels elle collabore pour sensibiliser et déployer ces pratiques au-delà de l’entreprise.

Lire la suite...


Articles en relation