Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] AxiCom annonce le 1er rapport de tendances du CES créé par des journalistes avec l’IA

Cette initiative inédite vise à démontrer le potentiel de l’intelligence artificielle au service du journalisme, tout en proposant une analyse approfondie des dernières tendances technologiques mondiales.

AxiCom, la seule agence de communication du groupe WPP spécialisée dans les technologies, annonce avoir sponsorisé le tout premier rapport complet du CES 2023, écrit par des journalistes en utilisant les robots de l’intelligence artificielle : ChatGPT et DaVinci3 (GPT 3.5) pour les textes, Stable Diffusion, Dall-E et Midjourney pour les illustrations.

Intitulé Qant CES Report 2023, ce projet inédit s’inscrit dans une démarche prospective et pédagogique face à l’innovation, cherchant à interroger les façons dont l’intelligence artificielle peut soutenir le travail des journalistes, en soumettant ces outils à un test sans précédent.

La newsletter quotidienne professionnelle Qant propose en effet des articles courts et factuels, qui rentrent dans les capacités reconnues des grands modèles de langage naturel (LLM). En produisant un rapport de plus de deux cents pages, les journalistes de Qant poussent les robots dans leurs retranchements.

Le lancement de ChatGPT en novembre dernier a attiré l’attention générale sur le potentiel de l’IA générative. Développé par OpenAI, ChatGPT a été conçu pour des tâches de traitement du langage naturel telles que la génération de textes et la traduction. Sa capacité à générer des réponses d'apparence humaine a suscité l'intérêt des communautés créatives du monde entier, attirant un million d’utilisateurs en cinq jours. Les modèles de ce type sont largement considérés comme la prochaine génération d’outils de search et de production de contenu, permettant aujourd’hui de créer non seulement des textes, mais aussi des images, y compris en 3D, des sons et des vidéos, ou encore d’automatiser le montage, etc.

Le Consumer Electronics Show (CES) est l'événement technologique le plus important et le plus influent au monde, présentant les dernières et les plus grandes innovations du secteur. Cette année, l'événement, qui a eu lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier, a attiré plus de 170 000 participants et plus de 4 500 exposants.

« Les grands modèles de langage naturel (LLM), qui produisent des textes que des images, constituent le plus grand défi à la profession du journalisme depuis l’apparition d’Internet » analyse Jean Rognetta, rédacteur en chef et cofondateur de Qant « En même temps que le journalisme, ils bouleverseront toute la création de contenus, forçant chacun à revenir à ses valeurs fondatrices : qui l’information, qui la communication. »

« Alors que nous explorons à la fois l'avenir du numérique et l'avenir du journalisme, quel meilleur événement pour produire ce rapport que le CES ? », observe François Gobillot, directeur d’AxiCom France et Benelux, sponsor du projet. « En combinant des technologies d'IA de pointe avec l'expertise et le savoir-faire de journalistes expérimentés, ce rapport démontre des possibilités d'exploitation inédites des technologies d'IA lorsqu'elles sont maîtrisées et éditées par des experts. Nous devons nous pencher sur la nouveauté, explorer les opportunités qu'elle présente et exploiter sa puissance. Grâce à ce projet, nous voulons commencer à tracer la voie pour que l'IA soit intégrée à la noble profession du journalisme. »

Qant, créée en août 2022 et lancée en novembre : L’Avenir du numérique est la première newsletter professionnelle française entièrement écrite et illustrée par des robots, sous le contrôle de deux journalistes. Elle se consacre à l’actualité de ces robots (l’IA générative), ainsi qu’aux autres tendances fortes de la technologie (informatique quantique, réalité virtuelle et augmentée, blockchain etc.) et leurs déclinaisons grand public (métavers, web3…). 
Avec l’appui d’AxiCom, Qant s’ouvre plus largement aux technologies du CES 2023 en éditant, 
- une édition spéciale quotidienne pendant le salon de Las Vegas,
- un rapport complet sur les tendances tech qui se dégagent de l’événement.

Qant a été conçu pour exploiter la technologie au service des exigences premières du journalisme
Des informations claires, vérifiées et sourcées, au service du lecteur. Le rapport permet de soumettre à un « stress test » les outils d’IA générative utilisés pour l’édition de Qant et dont la généralisation se rapproche, compte tenu du nombre d’utilisateurs de la plateforme ChatGPT.

AxiCom s'est associée à cette équipe de journalistes pour examiner et vérifier les résultats d'une analyse de l'exposition du CES alimentée par l'IA. Le rapport complet couvrira tous les aspects de l'événement, des tendances et produits les plus chauds aux entreprises et technologies les plus innovantes.

Lire la suite...


Articles en relation