Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Réaction d’Oxfam France à l’annonce d’un « dividende sociétal » du Crédit Mutuel

Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce la mise en place d’un « dividende sociétal » qui consiste à affecter chaque année 15% de son résultat net à la transition écologique et sociale.

Commentaire de Cécile Duflot, Directrice de Général d’Oxfam France : « Nous saluons cette annonce inédite du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce dividende sociétal répond à une demande d’Oxfam France formulée dès 2020 qui consiste à plafonner la part de bénéfices allant aux actionnaires, pour financer la transition écologique, sociale et climatique. A notre connaissance, c’est la première fois qu’une entreprise française de cette taille met en place une telle mesure.

Si toutes les multinationales françaises faisaient un copier-coller de cette politique, la contribution des multinationales à la transition écologique et sociale serait significative.

Si cette initiative va clairement dans le bon sens, elle doit s’accompagner d’une politique de l’entreprise en phase avec cet engagement. Nous continuons ainsi de demander au Crédit Mutuel Alliance Fédérale comme à toutes les banques de cesser tout soutien financier à des entreprises qui développent de nouveaux projets fossiles. Comme tout projet en faveur de la transition écologique doit faire l’objet d’une cohérence globale d’action afin que ces financements ne soient pas un jeu à somme nulle.

Dès longue date Oxfam France promeut une meilleure distribution des richesses créées par les entreprises. Nous avions ainsi calculé que si l’on avait plafonné la part des bénéfices versés aux actionnaires du CAC 40 en 2018 à 30%, cela aurait permis de couvrir 98% des besoins en investissement dans la transition écologique des entreprises du CAC40.

Lire la suite...


Articles en relation