Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] L’importance de la qualité de l'air dans le choix d'un bien immobilier

DWS, en partenariat avec Global Action Plan (GAP), publie les principales conclusions de son dernier livre blanc intitulé : La valeur de l'air pur.

La pollution de l'air étant le plus grand risque environnemental pour la santé en Europe, plus de 5 000 participants ont été interrogés dans une étude qui est la première recherche parrainée par un propriétaire pour comprendre l'importance de la qualité de l'air pour les locataires résidentiels européens. L'enquête a été menée en avril 2022 auprès de locataires du marché intermédiaire en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Les résultats révèlent d'importantes possibilités pour les gestionnaires immobiliers et les propriétaires immobiliers institutionnels d'améliorer la qualité de l'air pour les locataires résidentiels par une sensibilisation accrue et des stratégies ciblées de gestion des actifs.

Principales conclusions

  • Plus de la moitié des locataires ont déclaré qu'ils seraient plus susceptibles de renouveler leur bail si une propriété avait été gérée de manière à minimiser la pollution de l'air, même si cela impliquait de payer davantage.

  • Les locataires considèrent que les propriétaires sont responsables de la qualité de l'air dans leur logement, mais très peu ont reçu des informations ou des conseils sur la pollution de l'air de leur part.

  • Plus de la moitié des locataires sont préoccupés par l'impact de la pollution de l'air sur leur santé, tout en ayant un faible niveau de compréhension des mesures disponibles pour minimiser leur exposition à la pollution de l'air à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour Jessica Hardman, responsable de la gestion du portefeuille européen pour l'immobilier chez DWS : « Il est clair que la valeur de l'air pur est une priorité pour les locataires, et prendre des mesures actives pour avoir un impact positif sur la qualité de l'air est donc une responsabilité que les propriétaires doivent aborder pour continuer à répondre aux besoins des locataires résidentiels. Les investisseurs institutionnels qui donnent la priorité à la qualité de l'air peuvent donc contribuer directement à l'amélioration de la santé et du bien-être général des locataires résidentiels et de leurs familles ».

Larissa Lockwood, directrice de Clean Air chez Global Action Plan, a ajouté : « Les gestionnaires immobiliers sont en mesure de jouer un rôle important dans la sensibilisation des locataires à la qualité de l'air dans et autour de leurs propriétés et de fournir des solutions de bien-être aux problèmes de qualité de l'air. En l'absence de directives législatives claires, nous pensons qu'il incombe aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers de collaborer de manière proactive avec leurs locataires et d'autres parties prenantes clés pour créer un environnement de vie sûr et sain ».

DWS participe activement à des initiatives visant à améliorer la qualité de l'air dans l'ensemble de son portefeuille immobilier européen, car il se préoccupe de la santé et du bien-être des locataires. Cela inclut une initiative récente visant à installer une technologie de purification de l'air par plasma dans environ 750 ascenseurs dans les propriétés du portefeuille en Europe, annoncée précédemment ICI.

Lire la suite...


Articles en relation