Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Une Nuit Pour Entreprendre : présentation des lauréats 2022

L’École des Ponts ParisTech a organisé, dans la nuit du 1er au 2 décembre, la 8ème édition de « Une Nuit Pour Entreprendre », événement phare de son dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Durant ce concours nocturne, 10 projets ont été créés en équipe par une cinquantaine d’étudiants issus de l’École et d’une dizaine d’autres établissements dont des écoles d’ingénieurs comme celles de l’IP Paris (École polytechnique, Télécom Paris, Ensta Paris), l’Institut d’Optique Graduate School, des écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESSCA) ou encore l’École de Guerre Économique…

Composition du jury
- Anthony Briant, directeur de l’École des Ponts ParisTech,
- Thierry Duclaux, Président de la Fondation des Ponts,
- Anne-Fleur Saraux, co-fondatrice de Wengo et directrice de MyBestPro
- Yann Aprile Bouché, responsable de l’incubateur de Télécom Paris.

Les trois projets lauréats sont particulièrement représentatifs des enjeux auxquels cette génération doit faire face, la protection de l’environnement, la transition vers une mobilité plus douce et l’optimisation des tâches dans la construction et rénovation des bâtiments :

- Le premier prix, qui a remporté un chèque de 1 200€ remis par la Fondation des Ponts, a été décerné au projet « ECOME », une application permettant de mesurer l’empreinte carbone de ses achats, tous secteurs confondus.

- Le second prix, récompensé par L’Oréal, a été attribué à l’équipe qui a créé le projet « IRIS », dont l’objectif est de minimiser l’empreinte carbone dans le transport textile.

- Le projet qui a remporté le 3e prix, récompensé par Renault, est intitulé « FLYSWAP », un drone ouvrier modulable destiné aux entreprises spécialisées dans la construction, la rénovation et l’entretien de bâtiments grande hauteur.


Créé par l’École des Ponts ParisTech en 2014, ce concours est une opportunité pour les étudiants de mettre au défi leur créativité et leur esprit d’équipe.
Il s’adresse aux élèves de l’École des Ponts ParisTech mais est également ouvert aux étudiants issus d’autres établissements de l’enseignement supérieur d'Ile-de-France et de l’université européenne EELISA, qu’ils soient portés vers la création d’entreprise, qu’ils aient déjà un projet en tête ou qu’ils soient dans une démarche de découverte.

Lire la suite...


Articles en relation