Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Enerjisa Enerji, le PNUD et l’université de Sabancı créent un modèle de destination verte à Küçükköy

Après 18 mois de travaux et 10 millions d’investissement de LT, Küçükköy est un exemple en matière de tourisme durable.

Enerjisa Enerji, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Université de Sabancı ont annoncé aujourd’hui les résultats de 18 mois de travaux collaboratifs destinés à créer un modèle de destination verte à Küçükköy reposant sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les pratiques de tourisme durable. Des enquêtes sur l’énergie ont été menées pour les entreprises touristiques et l’efficacité énergétique dans le cadre du projet SENTRUM qui est complété par un investissement LT de 10 millions. Les entreprises ont bénéficié d’une aide pour l’installation d’éclairage et d’appareils électroménagers économes en énergie ; des systèmes d’énergie solaire ont été installés dans les bâtiments publics et le village a eu accès à une infrastructure de chargement des véhicules électriques à haut débit.

L’école primaire et secondaire Necmi Komili est devenue l’un des premiers « bâtiments à énergie nette zéro » de Turquie grâce à l’efficacité énergétique et à l’installation d’une centrale solaire dans le cadre du projet.

Tous ces efforts ont engendré des bénéfices concrets, notamment en termes de lutte contre le changement climatique. Grâce aux technologies à haut rendement énergétique et aux applications des énergies renouvelables, la région économise de l’énergie en évitant la consommation de 15 000 kg de charbon par an dans le cadre du projet « Energy of My Business » (L’énergie de mon entreprise) d’Enerjisa Enerji. Toujours grâce aux systèmes d’énergie renouvelable, ~90 000 kg d’émissions de carbone ont été évités.

Le projet SENTRUM (Centre pour les pratiques touristiques basées sur l’énergie durable) est un exemple concret illustrant la manière dont l’industrie du tourisme peut tirer parti des ressources énergétiques renouvelables et d'autres pratiques durables dans une même destination.

Les 18 mois de pratiques touristiques basées sur l’énergie durable et leurs résultats ont été présentés lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé

- Güler Sabancı, président de Sabancı Holding et président du conseil d’administration de l’université Sabancı,

- Kıvanç Zaimler, président de Sabancı Holding Energy Group et président du conseil d’administration d’Enerjisa Enerji, et

- Louisa Vinton, représentante résidente du PNUD en Turquie.

Lors de la conférence de presse sur les résultats du projet SENTRUM, Güler Sabancı, a souligné que le projet SENTRUM, qu’elle a également appelé le « triangle de la réussite », était un projet créé en partenariat avec Enerjisa Enerji, l’université de Sabancı et le PNUD pour générer des avantages sociaux. Güler Sabancı a déclaré que le projet SENTRUM était un modèle pour les secteurs du tourisme et de l’énergie, qui sont les secteurs les plus importants de l’économie turque et que le succès du projet ne se limitait pas à Küçükköy.

Güler Sabancı a fait remarquer : « Avec la démocratisation du modèle SENTRUM, qui comprend des pratiques touristiques concrètes, renouvelables et durables, je suis convaincue que ce modèle sera une réussite à l’échelle nationale et mondiale. Il s’agit également de l’un des exemples les plus tangibles de la volonté d’“être un leader des entreprises durables”, qui est l’une des cinq stratégies principales du groupe Sabancı, dans la mesure où elle sert les objectifs de développement durable. »

Louisa Vinton a rappelé : « Küçükköy n’est qu’un des milliers de lieux pittoresques de Turquie qui font de ce pays une destination touristique populaire. Toutefois, la croissance du tourisme s’accompagne d’un risque de pression supplémentaire sur l'environnement et d’une utilisation plus grande de l’énergie. Par conséquent, nous, au PNUD, sommes très satisfaits de cette collaboration qui permettra de développer un modèle de tourisme vert susceptible de créer des avantages économiques pour le pays tout en protégeant la planète sur laquelle nous sommes appelés à vivre. »

Kıvanç Zaimler a conclu : « Notre mission à Enerjisa Enerji est de mener la transformation énergétique de la Turquie et de contribuer à un avenir meilleur. Nous cherchons à concevoir des solutions qui nous permettront d’atteindre les objectifs de développement durable non seulement grâce à nos propres ressources, mais aussi en associant d'autres parties prenantes au processus. C’est précisément pour cette raison que je juge très précieux et significatif le projet SENTRUM que nous avons lancé l’année dernière en collaboration avec le PNUD et avec les précieuses contributions de l'Université Sabancı. »

Dans le cadre du projet SENTRUM, les valeurs des ressources touristiques ont été déterminées pour Küçükköy et ses environs, et des feuilles de route ont été préparées pour les achats écologiques, le transport, la production et la consommation durables. Les normes des destinations vertes dans différents pays ont été examinées et celles qui peuvent être adaptées à Küçükköy ont été déterminées. Des itinéraires alternatifs de randonnée et de cyclisme ont été établis selon les thèmes de la nature et de l’énergie.

Grâce à l’atelier de technologies créatives de l’université Sabancı à Küçükköy, 140 personnes, dont des lycéens, des femmes de la région et des propriétaires d’entreprises, ont reçu une formation sur l’efficacité énergétique, le tourisme durable, la gestion des déchets, le changement climatique, l’égalité des sexes, etc. Les femmes ont participé aux activités du projet conformément au plan d’action pour l’intégration de la problématique du genre.

Par ailleurs, un « bureau de coordination du Sentrum » a été créé à Küçükköy pour sensibiliser toutes les parties prenantes à l'efficacité énergétique et aux ressources énergétiques renouvelables et pour fournir des informations à la communauté, aux entreprises et aux visiteurs.

Grâce à l’expérience acquise à Küçükköy, les partenaires du « triangle de la réussite » poursuivent leurs activités pour développer la deuxième phase du projet SENTRUM et appliquer des pratiques durables en matière d'énergie et de tourisme dans d'autres destinations.

Lire la suite...


Articles en relation