Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les partenaires de TerrAES soutiennent un nouveau projet à Gigean : « La Tétragone »

2ème projet soutenu par Oc’Via, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et France Active Airdie-Occitanie pour le développement de l’agroécologie dans l’Hérault et le Gard

Après un premier appel à projet lancé avec la commune de Trèves (Gard), les membres de TerrAES poursuivent leurs actions avec le lancement d’un deuxième projet, cette fois dans l’Hérault ! Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN), France Active Airdie-Occitanie et la société Oc’Via accompagnent la commune de Gigean dans la réussite de son projet d’installation de deux ou trois agriculteurs pour du maraîchage, petit élevage, culture céréalière… En effet, alors qu’une majorité de sa surface agricole est dédiée à la viticulture, Gigean a acquis des parcelles pour dynamiser l’activité agricole de son territoire en diversifiant les productions et en proposant aux citoyens une alimentation locale au rendez-vous des enjeux écologiques.

Les partenaires de TerrAES soutiennent la commune de Gigean pour redynamiser son agriculture et son tissu local

TerrAES travaille en partenariat étroit sur ce projet de la Tétragone avec les acteurs de l’installation agricole : la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, Terres vivantes 34 ainsi que le Civam bio 34. Afin de réunir toutes les compétences, l’expertise paysanne a également été sollicitée au travers de producteurs dont les ateliers semblent les plus envisageables sur ce foncier : c’est-à-dire le maraîchage, le petit élevage, l’arboriculture et la grande culture.

Les 3 partenaires de TerrAES seront également disponibles auprès de la commune et des candidats retenus sur les dimensions techniques, économiques et écologiques de leurs projets.

« Nous travaillons en collaboration étroite avec la commune à toutes les étapes. Nos expertises à chacun apportent une vraie valeur ajoutée, pour des projets durables ! Il s’agit là de notre deuxième appel à candidature et nous espérons qu’il aura autant de succès que le 1er ! », commente Gilles Rakoczy, directeur d’Oc’Via.     

Le projet « Tétragone » à Gigean souhaite combiner agriculture biologique, écologie et collectivité

Les candidats choisis auront à disposition 2 parcelles de 2,25ha et 5ha, ainsi qu’un bâtiment (hangar) déjà présent, qui pourra être mutualisé. Ils sont attendus sur certaines conditions particulières :

  • Les productions devront s’inscrire en cohérence avec le potentiel agronomique du site et ave le projet porté par la commune, à savoir, redéployer des productions nourricières sur le territoire de Gigean.

  • Les candidats sélectionnés seront amenés à travailler en partenariat étroit avec la municipalité notamment pour intégrer une part de vente en circuits courts.

  • Au-delà de la labellisation en agriculture biologique, les porteurs de projets seront invités à concevoir un aménagement paysager et à adopter des pratiques agricoles favorables à la biodiversité et aux enjeux écologiques identifiés sur le site.

  • Les candidats seront invités à intégrer la dimension collective du projet de la Tétragone qui se concrétisera notamment via la création d’une SCIC réunissant commune et porteurs de projet du site. Dans le même ordre d’idée, les candidats seront invités à partager l’usage du bâtiment agricole et dans la mesure du possible à mutualiser leurs moyens de productions.

Ronan Dumoulin, Chef de projet TerrAES, France Active AIRDIE Occitanie, explique :   
« Les attentes de la commune pour cette zone appelée « Tétragone » sont multiples : il s’agit de redynamiser son agriculture, mais aussi de favoriser la biodiversité, et de pouvoir proposer à ses habitants des produits de qualité en circuit cours.  Les candidats devront adhérer à ces valeurs, mais je n’ai aucun doute car les agriculteurs connaissent les différents enjeux liés à leur activité ! »


Appel à projet : « La Tétragone » à Gigean

Installation de deux ou trois agriculteurs (en fonction des activités) : maraichage ou petit élevage, grande culture

Cet appel à candidatures s’adresse aux exploitants agricoles, aux cotisants de solidarité et aux candidats à l’installation agricole.

Une visite du site est proposée pour les candidates et candidats le vendredi 9 décembre à 10h directement sur site. Inscription par mail r.dumoulin@fa-airdie-occitanie.org.

Date limite de réception des candidatures : 31 décembre 2022

Documents à fournir
- Formulaire de candidature dûment complété
- Une ébauche de prévisionnel (plan de financement et compte de résultat)
- CV
- Tout autre document jugé utile par le candidat.

Dossier à envoyer à r.dumoulin@fa-airdie-occitanie.org

Le jury de sélection aura lieu la première quinzaine de janvier


TerrAES, pour soutenir la transition agroécologique des territoires

La société Oc’Via – en charge de la construction et de la gestion du Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier, le CEN Occitanie et France Active Airdie-Occitanie ont décidé de s’associer fin 2020 pour le projet TerrAES. Leur objectif est de s’engager, ensemble et chacun avec son expérience et ses moyens, pour soutenir et développer des initiatives agroécologiques dans le Gard et l’Hérault.

Les 3 acteurs se sont entretenus avec plusieurs villes et villages des deux départements, ont identifié les besoins de chacun et le foncier disponible pour accueillir les projets.

De manière générale, les partenaires de TerrAES souhaitent à la fois aider de jeunes agriculteurs et entrepreneurs à s’installer, mais aussi redynamiser les campagnes, encourager les circuits courts et une agriculture respectueuse de l’environnement et qui correspond aux besoins des populations.

 

Lire la suite...


Articles en relation