Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Pixpay coach aide les jeunes adultes à trouver la banque qui leur correspond

Rester dans la banque de « papa-maman » ? Ou opter pour un nouvel établissement bancaire ? À 18 ans, le champ des possibles est ouvert pour les jeunes majeurs qui n’ont plus besoin de leurs parents pour souscrire un compte. Reste que choisir sa première banque constitue bien souvent un vrai casse-tête : face à l’abondance des offres, difficile de ne pas être perdu, surtout quand on est encore peu habitué à ce type de produits.

C’est pourquoi Pixpay, la carte de paiement des ados copilotée par les parents, lance Pixpay Coach, un tout nouveau programme qui aide les 18 ans et plus à choisir l’établissement bancaire adapté à leurs projets, leurs besoins, leur situation. Société Générale, Revolut, La Banque Postale, et Orange Bank sont les premiers partenaires bancaires à se joindre au projet.

Choisir sa première banque : une étape cruciale qui engage l’avenir

Pixpay s’adresse aux jeunes sous ressources parentales, c’est-à-dire dépendant de leurs parents pour leurs dépenses quotidiennes. Si la start-up propose ses services aux mineurs dès 10 ans, elle compte également parmi ses utilisateurs 10% de jeunes de 18 ans et plus.

Il n’en reste pas moins que l’entrée dans la vie adulte impose, à un moment ou à un autre, le choix d’une banque. Et les utilisateurs Pixpay n’y échappent pas, lorsqu’ils deviennent financièrement indépendants de leurs parents. Que ce soit pour contracter un prêt étudiant, épargner sur un livret A, obtenir un chéquier, ou tout simplement franchir le cap en ouvrant leur propre compte bancaire, ils devront nécessairement se tourner vers un établissement adapté à leur nouvelle situation.

Or, choisir une banque est loin d’être anodin. De façon assez automatique et passive, nombreux sont ceux qui pourront être tentés de souscrire un compte dans la banque de leurs parents. Dans certains cas, ce choix est pertinent et répond aux attentes du jeune adulte, mais ce n’est pas vrai pour tous, bien au contraire : sur les 3 jeunes adultes sur 4 qui optent, par facilité ou réflexe, pour la banque de leurs parents, 60% désirent revoir leur choix à peine un an plus tard… ! Il serait ainsi plus judicieux d’opter pour l’établissement bancaire adapté dès l’indépendance financière.

« Ce partenariat nous permet de mettre en valeur nos atouts et de démontrer toute l’attractivité de nos offres bancaires et extra-bancaires à destination des 18 ans et plus », explique Astrid Lauck, Responsable du Marché des Jeunes à La Banque Postale.

Pixpay Coach : trouver la banque idéale pour son entrée dans l’âge adulte

Les jeunes sont tous différents, leurs besoins le sont également. C’est pourquoi Pixpay entend les aider à trouver la banque qui leur correspond. Pixpay propose donc désormais à tous ses utilisateurs de plus de 18 ans un accompagnement sur mesure dans le choix de leur banque. Baptisé Pixpay Coach, le nouveau service répond à trois mots d’ordre :

- Simplicité. Afin d’être en mesure d’informer et d’orienter ses utilisateurs sur l’ensemble de leurs besoins, Pixpay a établi une présélection de partenaires triés sur le volet et issus de toutes les typologies d'établissements financiers : banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques.

- Personnalisation. Pixpay met à la disposition de ses utilisateurs le service Coach, un moteur de recherche personnalisé leur permettant d’identifier précisément les offres bancaires qui correspondent à leurs projets à court, moyen ou plus long terme : prêt étudiant, séjour à l’étranger, départ du foyer, conseiller dédié…

- Attractivité. Quel que soit leur choix, les utilisateurs bénéficieront d’une prime de bienvenue et de formules privilégiées auprès de leur nouvelle banque.

En ligne avec cette démarche, Patricia Floch, Directrice Banque au quotidien et Paiement de Orange Bank, affirme qu’ « À travers ce partenariat, Orange Bank propose aux clients de Pixpay, une expérience client optimale avec notamment la possibilité de modifier le code secret de sa carte à tout moment, tout en bénéficiant de nouveaux privilèges tels que les paiements et retraits gratuits partout dans le monde. »

Société Générale, Orange Bank, La Banque Postale, et Revolut rejoignent le programme 

Dans le cadre de sa nouvelle offre, Pixpay compte d’ores et déjà 4 partenaires bancaires : Société Générale, Orange Bank, La Banque Postale, et Revolut. Autant d’acteurs de référence à même de répondre au mieux aux différentes attentes des nouveaux adultes.

Les jeunes constituent un marché à fort potentiel pour les banques, avec 800 000 adolescents qui deviennent majeurs chaque année. C’est précisément le marché des adolescents qu’adresse Pixpay, dont 15% du portefeuille est déjà majeur. Un chiffre qui devrait augmenter avec la croissance de Pixpay et de l’équipement des adolescents en carte de paiement.

In fine tout le monde y trouve son compte

  • Les banques partenaires, qui y voient une façon de valoriser leurs services auprès d’une autre typologie d’audience et en dehors des enfants de leurs clients,
  • Pixpay qui trouve ainsi un modèle de rémunération additionnel à son offre, aujourd’hui basé exclusivement sur le revenu généré par les abonnements mensuels,
  • Les jeunes Pixpay qui ont ainsi accès à des offres pré-sélectionnées pour eux, adaptées à leurs attentes, auxquelles ils peuvent souscrire simplement et avec des primes de bienvenue privilégiées.

« Après avoir accompagné nos clients tout au long de l’adolescence, cette nouvelle fonctionnalité sonne comme un dernier coup de pouce avant de les laisser faire le grand saut dans la vie d'adulte. Nous travaillons d'ailleurs sur la partie bancaire, mais pas seulement ! Assurer son appartement, sa 1ère voiture, trouver un garant, apprendre à placer son argent... Pixpay prévoit de nouer d’autres partenariats pour répondre au mieux à notre ambition de devenir un véritable coach des jeunes et leur permettre ainsi de faire les meilleurs choix », conclut Caroline Ménager, co-fondatrice de Pixpay.

 

Lire la suite...


Articles en relation