Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 12 entreprises lauréates des Trophées européens de la mode circulaire

Pour sa 2e édition, le jury des Trophées européens de la mode circulaire a désigné 12 entreprises lauréates :
7 trophées et 5 coups de cœur territoriaux.

Les Trophées européens de la mode circulaire organisés par la Métropole Européenne de Lille, l’ADEME et la Région Hauts-de-France, visent à stimuler l’économie circulaire dans la filière textile mais également à mettre en lumière de belles initiatives déjà à l'œuvre, au sein des petites et grandes entreprises, qui entrent dans les objectifs de la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

2 jurys (composés de 30 experts de la Mode Circulaire issus d’organismes publics, d’associations, de pôles d’excellence, de chercheurs, de consultants spécialisés, des partenaires…en France, Belgique et Pays-bas) se sont tenus permettant de garantir la qualité et l’exigence portée sur ces Trophées. Les lauréats ont été désignés par : 50% par le vote du public (15 598 votes au final) et 50% par le jury. Le dernier jury s’est tenu vendredi 18 novembre.

Les projets finalistes étaient évalués sur leur capacité à :

  • Réduire les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle voire impulser des impacts positifs
  • Allonger la durée de vie des produits et des services pour une plus grande durabilité
  • Innover avec de nouveaux business models qui s’inscrivent dans une responsabilité sociale et sociétale forte
  • Influer sur les modes de consommation en encourageant le changement de comportement, la sensibilisation, l’implication des consommateurs voire la pratique de la sobriété

Palmarès 2022 des Trophées européens de la mode circulaire

1/ Catégorie Petite entreprise

Trophée ESPOIR : Blue & Pastel (Région Normandie)
L’entreprise ambitionne de développer une filière locale industrielle de teinture végétale à base de Pastel, depuis la culture de la plante jusqu’à ses applications pour la coloration de nos vêtements.

Trophée BOOSTER : Chandam (Région SUD/ PACA)
Chandam développe du fil à tricoter permettant de valoriser la laine locale et propose un circuit transparent de l'éleveur et le mouton jusqu’au client.

Trophée HONNEUR : Perpète (Région Bretagne)
Perpète propose des vêtements pour enfants éco-conçus avec un système de consigne graduelle (en fonction de l’état des vêtements) visant à donner une nouvelle vie aux produits via l’upcycling et la seconde main.


2/ Catégorie Grande entreprise

Trophée ESPOIR : Elis pour le projet Workwear to Workwear (Région Ile-de-France)
Avec le projet Workwear to Workwear, Elis souhaite créer un tablier éco-conçu à partir de vêtements usagés issu du service de location-entretien proposé aux professionnels.

Trophée BOOSTER : Des Marques & Vous pour le projet REDLAB (Région Hauts-de-France/ MEL)
Devianne développe des ateliers coutures en magasin visant la réparation, la création via l’upcycling et la revente des produits en seconde main.

Trophée HONNEUR : Petit Bateau pour le projet Seconde main Seconde main (Région Grand-Est)
Petit Bateau développe la seconde main au sein de ses boutiques avec un service de collecte clé en main des vêtements de l’enseigne associé à une offre de produits de seconde main.

Trophée Grand Prix du Public : Blue & Pastel (Région Normandie) - 100% des votes du public
L’entreprise ambitionne de développer une filière locale industrielle de teinture végétale à base de Pastel, depuis la culture de la plante jusqu’à ses applications pour la coloration de nos vêtements.

3/ Coups de Cœur Territoriaux

MEL : Juin fait le lin (Région Hauts-de- France/ MEL) 
Juin fait le lin souhaite favoriser l’usage des fibres naturelles et locales dans les vêtements de sport en créant le premier legging en lin pour le yoga/ pilate.

REV3-Région Hauts-de-France : MooM (Région Hauts-de- France/ MEL)
MooM est une plateforme en ligne qui permet à chaque citoyen de constituer son dressing virtuel de manière automatique à partir de ses achats. L’application permet de gérer son dressing et trouver des solutions pour réparer, donner, vendre, faire collecter ses vêtements par une association ou une enseigne.

Pays-Bas : I-did
I-did développe un nouveau feutre textile qui pourrait être utilisé pour la production de produits de mode de haute qualité, en créant une supply chaine avec un collecteur de vêtements post-consumer, un effilocheur avec des capacités de recherche et un designer haut de gamme qui en développera des nouveaux prototypes.

Belgique : Bonjour Maurice et Marypup
Bonjour Maurice est une boutique de mode éthique basée à Bruxelles proposant une gamme de vêtements pour enfants réversibles disponibles à l'achat ou à la location, à l'unité ou en box. Une fois usagés les vêtements sont repris et vendus en seconde main.
Le projet Marypup vise à donner une nouvelle vie aux parapluies jetés. Grâce à un système de collecte sur la ville de Bruxelles, Marypup transforme les tissus de parapluies en cape de pluie. Ce projet est aussi un projet d’insertion sociale : les capes sont réalisées par des associations et des détenus de la prison de Bruxelles.

Lire la suite...


Articles en relation