Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Agrilearn : des formations à distance pour une agriculture de demain, écologique, humaine et rentable

Confronté aux enjeux environnementaux actuels, le monde agricole doit repenser ses pratiques. Et il le fait : contrairement aux idées reçues, il n’est pas figé dans un autre temps. Dans toute la France, des agriculteurs innovent et trouvent des solutions qui permettent d’aller vers une agriculture plus respectueuse de la planète, des animaux et des personnes qui travaillent la terre.

Pour diffuser les techniques d’agriculteurs pionniers, Laurent Berizzi a créé Agrilearn. Ainsi, depuis 2015, le centre de formation transmet les connaissances nouvelles et les expériences alternatives au travers de vidéos pédagogiques.

Agrilearn : des ressources pédagogiques pour le monde agricole

Organisme de formation certifié Qualiopi depuis novembre 2020, Agrilearn produit des vidéos pédagogiques sur différentes thématiques liées au monde agricole, dont les circuits courts, l’élevage, le sol et les cultures, l’installation, le pilotage de l’entreprise ou encore les relations humaines.

Ces contenus pédagogiques sont accessibles de deux façons : ils sont diffusés auprès des centres de formation agricoles, de l’enseignement agricole, et des organismes de développement. Ils sont aussi proposés directement aux agriculteurs et aux futurs agriculteurs sur le site de vente en ligne d’Agrilearn, sous la forme de cours en ligne accessibles à vie, ou de formations 100 % à distance finançables par les fonds de formations (VIVEA, OCAPIAT, ou AGEFICE).

Les formations Agrilearn financées par VIVEA et OCAPIAT

Les seize formations Agrilearn financées par VIVEA et OCAPIAT ont pour vocation d’apporter une pierre à l’édifice des enjeux de l’agriculture, et ainsi aider les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques vers une meilleur prise en compte des questions climatiques et environnementales, comme des questions de bien-être animal. Mais aussi de leurs permettre l’acquisition de compétences entrepreneuriales centrales pour des entreprises économiquement viables et humainement vivables.

Ces formations se déroulent intégralement à distance, sur la plateforme d’e-learning Agrilearn ; elles s’adaptent au rythme de chaque apprenant, ce qui est unique dans le secteur de la formation agricole. Elles sont régulièrement mises à jour en fonction des évolutions fiscales et juridiques.

Ces formations comprennent :

  • Des vidéos réalisées par des experts reconnus dans leurs domaines. Ces vidéos restent accessibles à vie.
  • Des quiz permettant à l’apprenant d’évaluer sa compréhension et son apprentissage.
  • Des Visio avec les formateurs, en petits groupes.
  • Des livrets pédagogiques.
  • Un accompagnement technique et administratif des apprenants pour répondre aux questions et maintenir la motivation.

Des compétences essentielles aux chefs d’entreprises agricoles

Les seize formations financées par VIVEA explorent des connaissances et compétences indispensables aux chefs d’entreprises agricoles. Elles permettent ainsi de répondre à des problématiques clés de l’entreprise :

  • Comment réduire ses charges d’aliments et gagner en autonomie ?
  • Comment garantir le bien-être, la santé et donc la productivité de ses animaux ?
  • Comment soigner ses animaux par des méthodes moins invasives et moins couteuses ?
  • Comment réduire ou supprimer l’usage des produits chimiques sur les cultures ?
  • Comment mieux prendre en compte les besoins du sol et des plantes par à une meilleure connaissance de leur physiologie et de leur fonctionnement ?
  • Comment créer de la valeur ajoutée en transformant ses produits ?
  • Comment mettre en place une stratégie commerciale efficace ?
  • Comment lancer une activité de tourisme rural ou de vente directe ?
  • Comment mettre en place les conditions d’une association réussie ?
  • Comment recruter et manager des salariés ?

Focus sur des formations phares d’Agrilearn : les médecines alternatives d’élevage

A l’heure d’une augmentation forte des problèmes d’antibiorésistance et d’une demande croissante des consommateurs pour des produits plus sains, les médecines alternatives d’élevage ont une vraie place à prendre. Pour les éleveurs, ces nouvelles approches demandent beaucoup d’investissement pour se former à des techniques nécessitant des connaissances précises pour être performantes. L’homéopathie, l’utilisation des huiles essentielles et des plantes, les médecines manuelles (telles que l’ostéopathie) sont les formations les plus vendues aux éleveurs. Depuis 2020 près d’une centaine d’éleveurs se sont formés à l’homéopathie ou à la phytothérapie grâce à des formations Agrilearn financées par VIVEA.


Agrilearn : « contribuer à la transformation de l’agriculture française en rendant la formation accessible à toutes
et à tous ».
La SARL AGRI-LEARN Editions a été créée en 2015 par son gérant Laurent Berizzi. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Laurent était formateur spécialisé dans la création d’activités agricoles en circuits courts.
Le projet Agrilearn est né d’une conviction : la formation est un formidable outil de transformation, qui facilite la transition vers une agriculture plus responsable, grâce à la transmission des connaissances et au partage d’expériences.
Au fil des années, l’équipe d’Agrilearn s’est élargie. Aujourd’hui, elle compte six personnes qui conçoivent de nouvelles séries de vidéos pédagogiques, créent des outils informatiques, rédigent divers supports pédagogiques et sont en relation avec les organismes de formation.
D’autres personnes apportent ponctuellement leurs compétences en communication, en réalisation de documentaires, en rédaction d’articles et en animation de formations en ligne.

Lire la suite...


Articles en relation