Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Finance Innovation et Euronext préparent les fintechs françaises aux introductions en bourse

Finance Innovation, le pôle dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, s’est associé à Euronext, la plus grande place boursière d’Europe, dans le cadre de la 8ème édition de son programme TechShare.

A l’occasion d’un dîner de son Club Scale Up rassemblant les fintechs les plus prometteuses du Pôle les débats ont porté sur l’opportunité de l’introduction en bourse afin de faire émerger les géants français de la finance digitale.

L’IPO pour faire émerger les futurs champions technologiques Français

Finance Innovation observe et regrette que les entreprises technologiques européennes pouvant prétendre à un statut mondial préfèrent multiplier les levées de fonds auprès des sociétés de capital-risque. Finance Innovation entend protéger l’expertise et la propriété de l’innovation française : afin d’assurer indépendance et compétitivité de la filière, le pôle travaille ainsi à l’essor des prochaines licornes dont le financement est mis en difficulté par la conjoncture économique. Dans sa lecture des enjeux de financement des entreprises technologiques, Finance Innovation considère l’IPO comme un levier puissant pour garder les prochaines pépites de la finance digitale à Paris. Les processus d’introduction en bourse nécessitant d’être anticipés et préparés, le pôle souhaite proposer un accompagnement spécifique avant et après l’introduction en bourse ainsi qu’une meilleure visibilité auprès des investisseurs internationaux. Pour contribuer au leadership d’Euronext en Europe, le pôle joint son ambition aux actions collectives : ainsi, elle rejoint les partenaires du programme TechShare développé par Euronext pour accompagner les entreprises innovantes dans leur préparation à une potentielle introduction en bourse.

Finance Innovation soutient un programme de formation unique

TechShare est un programme d’initiation aux marchés financiers pour les entreprises innovantes. Il permet aux participants d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour s’initier aux marchés et anticiper une éventuelle cotation. La clé de voûte de ce programme pan-européen est de favoriser le partage entre les entrepreneurs, experts des marchés financiers et dirigeants cotés sur une durée de 6 mois. Le programme est ouvert aux entreprises Tech de 8 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse) avec de fortes perspectives de croissance et des besoins de financement significatifs.

Le prochain campus TechShare d’Euronext ouvrira en janvier 2023 pour les start-ups inscrites. Pour y participer, s’inscrire ICI avant le 4 novembre.

 

Lire la suite...


Articles en relation