Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le premier projet français de plantation d’Ecosia voit le jour

Plus de 200 arbres ont été plantés à Fos-Sur-Mer, par des membres de l’association Replanter Notre Forêt Provençale et des Pompiers dans le cadre du partenariat entre Ecosia, moteur de recherche qui utilise les bénéfices générés par les recherches en ligne pour la plantation d’arbres, et le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13).

Premier projet de la sorte en France pour Ecosia, ce dernier vise à créer une zone composée d’arbres pyro-résistants autour de deux centres d'incendie et de secours du SDIS 13. Après la plantation à Fos-sur-Mer, le second volet du projet est d’ores et déjà prévu dans les prochains jours autour de la caserne de Port-de-Bouc.

Bien que les zones de plantation soient relativement restreintes, elles permettent de créer une zone plus agréable autour des deux centres d’intervention ; elles pourront également faire office de zone “tampon” en cas d’incendie, les essences plantées étant locales et pyro-résistantes. Enfin, ces espaces seront idéalement aménagés pour permettre aux pompiers de réaliser des programmes pédagogiques et de sensibilisation en lien avec les risques liés aux feux de forêt, à l’importance de préserver et protéger les espaces boisés et à l’adaptation au changement climatique.

Juliette Chabod, responsable France d’Ecosia explique : « […] Ecosia a pour mission prioritaire d’intervenir à plus ou moins large échelle sur des zones critiques de biodiversité dans des pays comme le Brésil, l’Australie, le Burkina Faso ou la Colombie ; cette collaboration avec des partenaires locaux français est l’occasion de montrer que les sujets de la préservation des forêts européennes, de la biodiversité et de la restauration d'espèces d’arbres indigènes et résistantes au feu deviennent également une question centrale sous nos latitudes. L’été que nous venons de passer en est l’incarnation parfaite. »

Richard Mallié, président du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, poursuit : « Au-delà de la récurrence toujours plus importante de phénomènes tels que les feux de forêt, nous déplorons une sensibilisation encore trop timide des populations locales et des touristes. Nous souhaitions donc répondre à cela en replantant des espèces locales aux abords de deux de nos centres d'incendie et de secours, tout en continuant à participer à la prévention des incendies de forêt, mais aussi à la valorisation de la forêt pour la population locale (écoliers, foyers pour handicapés, etc.).

Le rapprochement avec Ecosia s’est alors fait plutôt naturellement, en effet nos liens ne datent pas d’hier. Depuis 2021, l’ensemble des 6 500 agents du service – sapeurs-pompiers et agents administratifs et techniques - sont équipés par défaut du moteur de recherche Ecosia. Grâce à notre compteur d’arbres personnalisé, ce sont à ce jour plus de 3 900 arbres qui auront été plantés au travers de nos recherches web. »

 

Lire la suite...


Articles en relation