Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Blockchain Innov prend une dimension Internationale

L’association Blockchain Innov fête ses 6 mois d’existence et prend une dimension internationale avec l’International Blockchain Innov Week

Née sur le territoire azuréen, l’association qui se donne pour mission de promouvoir les innovations et les usages de la blockchain, poursuit sa rapide croissance en lançant la première International Blockchain Innov Week. Cet événement unique en son genre a pour objectif le développement de l’écosystème Blockchain et Web 3, en collaboration avec les acteurs de l’innovation des pays de la francophonie, à l’horizon 2030.

4 continents pour construire le futur de la Blockchain et du Web3

Du 18 au 25 novembre prochains aura lieu la première édition de l’International Blockchain Innov Week - évolution logique de l’International Blockchain Stampede - en association avec plusieurs hubs francophones et internationaux.

Cet événement, qui aura lieu en physique et en distanciel sur quatre continents dont un dans le métavers, a pour objectif de définir, dans une approche collaborative, les contours d’un écosystème intégrant les technologies Blockchain - et ses usages avec les Tokens et les cryptoactifs - et Web3.

Couplée avec le Sommet de la Francophonie (les 19 et 20 novembre prochains), l’International Blockchain Innov Week s’articulera autour de cycles de conférences, de tables rondes, d’échanges et le lancement d’un Hackathon. L’événement sera animé par des intervenants passionnés par l’innovation, la Blockchain et le Web3, qui partageront leurs expertises et leurs réflexions.

Blockchain Innov : promouvoir la blockchain et ses usages

Convaincus de longue date que le déploiement de la technologie Blockchain allait poser les bases d’une nouvelle révolution numérique, Julien Bonnel et Aurélien Lallement, les fondateurs de Blockchain Innov, ont rapidement été interpellés par la méconnaissance générale sur le sujet, tant de la part des milieux professionnels, des institutionnels que des organismes éducatifs. C’est donc pour répondre à un besoin d’acculturation, de montée en compétences et de formation que ces deux passionnés d’innovation ont fondé l’association Blockchain Innov, prolongement logique de l’initiative International Blockchain Stampede qu’ils avaient lancée quelques années auparavant. 

L’objectif de l’association est d'accompagner les acteurs économiques actuels et ceux de demain, et de leur permettre d’appréhender le formidable potentiel offert par la Blockchain, par le biais de la sensibilisation et la formation. Ce dispositif d’acculturation s’adresse à une large audience comprenant les entreprises de tous secteurs mais aussi les étudiants à travers les organismes de formation : écoles, universités…

Une communauté pluridisciplinaire

Pour répondre à ses objectifs, Blockchain Innov compte sur plusieurs atouts.

- En premier lieu, la puissance de son réseau et de son board, constitué d’une vingtaine de membres influents
de tous horizons, unis par la même passion et la même volonté de démocratiser la technologie Blockchain et le Web 3.

- En second lieu, la communauté Blockchain Innov, en croissance constante, qui constitue une force non négligeable, et dont la principale caractéristique réside dans la multiplicité des profils et des champs d’intervention. C’est en effet en croisant les expertises et les compétences que l’association est en capacité de faire émerger de nouvelles idées.

Les moyens proposés par Blockchain Innov : une communauté d’acteurs et d’usagers, des expertises, le réseau et la visibilité pour permettre l’échange, l’initiation, la montée en compétences et l'entrepreneuriat.

Concrètement, l’association organise et structure des temps forts réguliers afin de favoriser le partage de connaissances et la mise en relation, à l’occasion de rencontres régulières, de Hackathons, tables rondes, conférences dans les écoles et les entreprises et autres actions de sensibilisation.

Objectif : Structuration de l’offre

Bien qu’encore très jeune, l’association est déjà largement plébiscitée par les acteurs du milieu, et la communauté grandit rapidement avec déjà une centaine d’adhérents à son actif, six mois à peine après son lancement.

Initialement lancée sur la région niçoise, Blockchain Innov a largement dépassé les frontières régionales pour s’étendre sur le territoire national dès ses premières semaines d’existence. Désormais, l’association prend une dimension internationale avec la première International Blockchain Innov Week, mais également avec des premiers partenariats établis avec l’Africa Fintech Forum, le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation ou d’autres acteurs sur le sol Nord-Américain comme le Digihub.

Les premiers mois de l’association et les différentes interventions auprès des entreprises et des universités ont permis aux fondateurs et à son board de commencer à poser les bases d’une offre de formation responsable, durable et cohérente avec les valeurs de Blockchain Innov. En effet, l’association est également fortement engagée dans une démarche durable indispensable et revendique une éthique et une sensibilité à la transition sociétale et environnementale marquée, qu’elle souhaite véhiculer à travers ses actions.

Désormais, Blockchain Innov s’emploie à structurer son offre en cohérence avec ses engagements et travaille à :

- inscrire ses rendez-vous et ses temps fort dans la régularité et la durée,
- élaborer un contenu pédagogique, adapté aux différentes typologies d’audiences, et qui permettra d’animer tous types de formations, et
- formaliser son approche durable avec la création d’un comité d’éthique indépendant de la gouvernance de l’association et le lancement de projets à dimension sociétale.


Les prochains mois seront ainsi décisifs pour Blockchain Innov, actuellement engagée dans de nombreux projets dont la concrétisation interviendra avant la fin de l’année.

 

Lire la suite...


Articles en relation