Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] « Vaincre la faim, c’est possible » - 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation

Alors que 30% de la population mondiale est en insécurité alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à une prise de conscience urgente et collective

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, le CCFD-Terre Solidaire, ONG de solidarité internationale, appelle à une prise de conscience urgente et collective : « Vaincre la faim, c’est possible ! » tel est le message que lance l’ONG.

A travers ce message, elle rappelle que la lutte contre la faim dans le monde est l’affaire de tous, que des solutions existent, déjà mises en pratique dans de nombreux pays, par des organisations, partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

« Cela fait 6 ans que la faim augmente dans le monde. L’an dernier 2,3 milliards d’individus souffraient d’insécurité alimentaire. Cela représente 30% de la population mondiale. Loin de l’image d’Epinal des grandes famines par carence du siècle dernier, c’est une réalité qui touche tant au Nord qu’au Sud : 10% de la population européenne est en insécurité alimentaire. Les causes sont structurelles et connues : climat, inégalités, conflits, mais aussi un système alimentaire mondialisé totalement contre-productif pour lutter contre la faim. Il faut agir. Tous ensemble nous pouvons collectivement provoquer ces changements. C’est un des combats du CCFD-Terre Solidaire en général et le but de la campagne que nous lançons en particulier », déclare Sylvie Bukhari-de Pontual, Présidente du CCFD-Terre Solidaire.

Un objectif de prise de conscience collective

Interpellant ainsi le public, le CCFD-Terre Solidaire l’invite à prendre conscience que l’enjeu n’est pas de produire plus, mais de se tourner vers des modes de production saines, équitables, durables, territorialisés, respectueux des droits humains et de notre environnement.  A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l’association souhaite démontrer que “vaincre la faim, c'est possible !”, en garantissant la souveraineté alimentaire des populations, grâce à la promotion de l’agro-écologie paysanne et solidaire.

C'est à dire en favorisant un système agricole et alimentaire qui intègre la protection de la biodiversité, la lutte contre les dérèglements climatiques, la gestion démocratique des territoires et de leurs ressources, l’économie locale, les circuits-courts et l’égalité hommes-femmes.

Les partenaires, piliers de l’action du CCFD-Terre Solidaire

Depuis plus de 60 ans, grâce à plus de 500 de ses partenaires partout dans le monde, le CCFD Terre-Solidaire lutte contre toutes les causes de la faim et des inégalités. Soutien à la production de semences locales, financement de réseaux d’irrigation contre la sécheresse, formation des communautés paysannes à l’agro-écologie… autant d’actions durables pour améliorer la sécurité alimentaire des plus vulnérables. Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire sont un des fondements de son action dans près de 70 pays.

Lire la suite...


Articles en relation